En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

André Choulika se retire du Conseil d’Administration de Calyxt

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
Yves Ribeill, membre du conseil d’administration de Calyxt depuis 2018 est nommé Président du Conseil ; Laurent Arthaud est nommé Administrateur, désigné par Cellectis...
 

Cellectis, André Choulika, Ph.D., Président-directeur général de Cellectis, annonce sa volonté de se consacrer pleinement aux activités de développement de Cellectis et, par conséquent, son départ immédiat du Conseil d’Administration de Calyxt. Le Conseil d’Administration de Calyxt a nommé Yves Ribeill, Ph.D., actuellement membre du Conseil d’Administration, au poste de Président. Laurent Arthaud, membre du Conseil d’Administration de Cellectis, est nommé Administrateur désigné par Cellectis.

« En mars 2010, Cellectis créait Cellectis Plant Sciences, aujourd’hui Calyxt. Je suis très fier de cette incroyable aventure, qui a porté ses fruits grâce à l’utilisation de notre technologie de pointe TALEN® pour mettre sur le marché des produits plus sains et plus durables. Des dizaines de milliers d’acres ont été cultivés avec des semences Calyxt dans plusieurs états américains, et ce n’est que le début. Calyxt est à un stade déterminant de sa croissance et à un niveau de maturité qui nécessite un engagement total pour atteindre les prochaines étapes de développement, » a déclaré André Choulika, co-fondateur, Président-directeur général de Cellectis.

Dr. Choulika poursuit : « Cellectis est également à un tournant décisif avec des programmes très prometteurs en cours de développement. Nous avons des essais cliniques en cours et davantage de produits candidats sont en développement préclinique. C’est pour cette raison que j’ai décidé de concentrer 100% de mon énergie au développement de Cellectis. Mon attention ne peut être partagée. Je suis convaincu qu’avec l’expertise d’Yves Ribeill, en étroite collaboration avec Jim Blome, Directeur général de Calyxt, l’entreprise continuera de fournir des solutions d’origine végétale au monde. »

André Choulika est co-fondateur et Président de Calyxt (anciennement Cellectis Plant Sciences) depuis 2010. À la création de la société, une petite équipe de scientifiques visionnaires menée par le Pr. Dan Voytas, a décidé d’exploiter le potentiel des plantes. Dix ans plus tard, Calyxt est une société cotée en bourse, avec un impressionnant portefeuille de produits, qui a commercialisé pour la première fois un produit alimentaire issu de l’ingénierie du génome plus sain pour les consommateurs.

« Au nom du Conseil d’Administration de Calyxt, je tiens à remercier chaleureusement André pour ses conseils, sa vision et son engagement dans la réussite de Calyxt au cours des dix dernières années, » a ajouté Yves Ribeill. « Avec son premier soja à haute teneur en acide oléique, Calyxt a démontré sa capacité à inventer, développer, commercialiser et fournir à grande échelle des cultures issues de l’ingénierie du génome. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement bien placés pour relever les défis agricoles liés au changement climatique et à l’environnement, ainsi que pour proposer aux consommateurs des produits innovants et à forte valeur ajoutée, plus sains et plus nutritifs. Je suis honoré et ravi de guider Calyxt dans sa prochaine phase de développement. »

Yves Joseph Ribeill, Ph.D., a fondé SCYNEXIS, et a été son Président-directeur général de 1999 à 2015. Le Dr. Ribeill a plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de la santé, avec une expertise dans les maladies anti-infectieuses, parasiticides et liées au microbiome. Avant de s’installer aux États-Unis il y a 23 ans, Yves Ribeill a occupé plusieurs postes de direction au cours de sa carrière internationale chez Rhône-Poulenc et Aventis en France et au Royaume-Uni. Le Dr. Ribeill a été membre du comité consultatif scientifique de l’Organisation mondiale de la santé, de l’organisme Medicines for Malaria Venture et il est actuellement le Directeur général de Ribogenics, Inc., une jeune entreprise de R&D.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de Calyxt a nommé Laurent Arthaud, membre du Conseil d’administration de Cellectis depuis 2011, en qualité d’Administrateur. M. Arthaud a été désigné par Cellectis, la société mère de Calyxt, en vertu d’un accord d’actionnaires existant entre Calyxt et Cellectis. Cellectis détient 68,9 % des actions Calyxt au 31 décembre 2019. M. Arthaud a été membre du Conseil d’administration de Calyxt jusqu’en mai 2019 et est membre du Conseil d’administration de Cellectis depuis 2011. M. Arthaud est le directeur du pôle sciences de la vie et écotechnologies pour Bpifrance Investissement (précédemment CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts) depuis 2012.

« Je suis honoré de rejoindre le Conseil d’Administration de Calyxt et de soutenir l’impressionnante équipe que Jim Blome, Directeur général de Calyxt, a constituée. Je suis convaincu que l’entreprise continuera à créer de la valeur pour ses parties prenantes, » a ajouté Laurent Arthaud.

http://www.cellectis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: