En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kennametal lance NOVO™, un système de données numériques

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
Cette solution révolutionnaire intègre les connaissances et l’expérience collectives d’usinage, pour une transformation en profondeur des méthodes de travail.
 

Avec le nouveau système révolutionnaire NOVO de Kennametal, la sélection et la configuration des outils, ainsi que les conseils sur la meilleure solution d’outillage possible pour répondre aux besoins du client en matière de pièces et de processus s’obtiennent facilement, en quelques clics. Les modèles CAO, listes d’assemblage complètes, rapports sur les travaux automatisés et nombreux autres avantages permettent d’atteindre des niveaux inédits d’efficacité en matière de planification des processus.

Ici, un modèle de système de perçage HTS affiché avec l’ensemble des plaquettes, adaptateurs et pièces de rechange associés. NOVO permet d’accomplir en quelques minutes des opérations qui auparavant nécessitaient plusieurs heures, en obtenant à chaque fois une solution optimisée, bénéficiant de l’expertise de Kennametal.

Pour répondre au besoin essentiel d’améliorer la productivité et la connaissance des processus des entreprises de fabrication, Kennametal lance NOVO™, une palette d’outils numériques inédits promettant une amélioration considérable de l’efficacité de fabrication.

« Il s’agit d’une avancée considérable, qui va bien au-delà de la fourniture d’une version numérique de l’outil et de ses propriétés physiques », déclare John Jacko, VP & Chief Marketing Officer chez Kennametal. « En fournissant via NOVO des informations d’ingénierie appliquée et de planification de processus, Kennametal et ses partenaires ouvrent la voie à un processus numérique entièrement connecté, couvrant toutes les étapes du processus de fabrication. NOVO constitue une étape fondamentale dans la concrétisation de notre vision. »

Productivité accrue

Les catalogues et outils de sélection d’outils en ligne sont devenus monnaie courante pour les fabricants à la recherche des dernières solutions d’outillage disponibles pour leur processus de production. NOVO va bien au-delà du concept de catalogue en ligne, car il bénéficie de l’expérience en ingénierie appliquée et en production de Kennametal, longue de 75 ans.

« NOVO représente l’authentique intégration de notre savoir-faire auprès de nos clients », estime François Gau, vice-président, Strategic Marketing and New Business Development. « Pour résumer, NOVO est un activateur de processus, un véritable assistant numérique intégrant des stratégies d’usinage riches en données, qui travaille pour vous dès la réception d’un schéma de pièce. Avec des outils de conseil, de sélection et de configuration d’outils avancés et intuitifs, tout devient plus efficace, de l’établissement des devis pour les pièces à la programmation, la configuration et la production. Il en résulte une garantie 100 % fiable d’obtenir l’outil adéquat. »

NOVO permet d’accéder à des informations sur les processus via le Machining Cloud™. Il est comparable aux solutions Web telles que MTConnect™, destinées à la collecte de données et à la standardisation des données d’outillage selon la norme ISO 13399.

NOVO permet de résoudre un grand nombre des difficultés rencontrées par les planificateurs de processus, les ingénieurs en fabrication et tous ceux qui souhaitent bénéficier de stratégies d’usinage optimales en fonction des caractéristiques de leurs pièces. Les clients peuvent accéder à NOVO via une application PC.
Des solutions pour tablettes seront disponibles à l’automne. D’un seul clic sur un bouton, l’utilisateur accède à la totalité des connaissances relatives à plus de 50 000 produits de marque Kennametal, ce qui lui permet d’identifier la solution la plus productive en un temps record par rapport à la méthode classique consistant à consulter des catalogues. « NOVO fonctionne comme un planificateur de processus », explique Thomas Long, responsable du nouveau département Virtual Machining RDE de Kennametal. « Il utilise les caractéristiques pour établir la stratégie d’usinage, puis identifie les meilleurs outils pour chaque stratégie. Par ailleurs, chaque projet est lié à des données d’application recueillies au fil des ans auprès des experts de Kennametal. La recherche d’une pièce Kennametal donnée permet de consulter les modèles et les plaquettes, adaptateurs et pièces de rechange qui lui sont associés. On accomplit ainsi en quelques minutes des opérations qui auparavant nécessitaient plusieurs heures, en obtenant à chaque fois une solution optimisée, bénéficiant de l’expertise de Kennametal. »

Réduction de l’écart de compétences

Face à la recherche sans cesse croissante de gains de productivité et d’efficacité, les fournisseurs de technologies de fabrication ont développé des machines-outils informatisées, des logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO) et d’importantes avancées dans le domaine de l’outillage.
- Pourtant, un obstacle majeur menace cette approche : l’écart de compétences qui ne cesse de se creuser àmesure que les collaborateurs prennent leur retraite et ne sont pas adéquatement remplacés dans le secteur de la fabrication.

« Pour réduire l’écart de compétence de manière efficace pour nos clients, nous avons mis au point cette plateforme innovante afin de diffuser les connaissances recueillies par Kennametal », explique M. Gau. «  Plus qu’un simple catalogue, NOVO fournit aux utilisateurs l’accès à une communauté, en tirant parti de toutes les expertises continues et en fournissant un accès rapide aux meilleures connaissances en matière de processus. Les utilisateurs gagnent ainsi en autonomie, en obtenant les bonnes solutions, parfaitement adaptées à leurs opérations. Ce système ne se contente pas de gérer les données : il résout les problèmes. »

Le début d’une nouvelle ère

L’objectif à terme de NOVO est l’intégration avec les principales solutions CAO/FAO et commandes numériques de machines-outils, afin que les concepteurs et programmeurs puissent accéder instantanément aux connaissances de Kennametal d’une simple pression sur un bouton, sans devoir quitter leur poste.

« NOVO signifie une nouvelle façon de travailler, grâce à la possibilité d’obtenir rapidement des informations tout en bénéficiant de la meilleure stratégie sur la façon de les utiliser », déclare M. Gau.

http://www.kennametal.com/NOVO
http://www.kennametal.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: