En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eric Routier à la présidence du CCCA-BTP

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
Apprentissage dans les métiers du BTP...
 

Éric Routier (FNCB-CFDT), 62 ans, a été élu à la présidence du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), lors du conseil d’administration extraordinaire du 30 juin 2020. Il succède à Jean-Christophe Repon (CAPEB), qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2016.

Rappelons que le CCCA-BTP est dirigé à la fois par les fédérations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP et FNTP) et les organisations syndicales de salariés (BATI-MAT-TP CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO Construction et FNCB-CFDT).

Éric Routier, compagnon professionnel, a entièrement consacré sa carrière professionnelle au secteur du bâtiment et des travaux publics. Après une formation en menuiserie et avoir exercé dans plusieurs entreprises de la filière, depuis 1984, il travaille au sein de l’entreprise Kaefer Wanner, spécialiste de l’isolation thermique, de montage d’échafaudages, de désamiantage et de peinture en milieu industriel.

Il est délégué national CFDT au sein de l’entreprise Kaefer Wanner depuis 1992 et a également été conseiller fédéral au niveau national de la FNCB-CFDT pendant douze ans, jusqu’en 2017.

Un engagement de longue date dans la formation professionnelle dans le BTP

Éric Routier est également administrateur du CCCA-BTP depuis 1997. Jusqu’en 2019, il en a été le trésorier et le secrétaire pendant neuf ans.

Son engagement de longue date dans la formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics, en particulier par la voie de l’apprentissage, l’a amené à présider l’association régionale à gouvernance paritaire BTP CFA Nord Pas-de-Calais, qui gère les trois centres de formation du BTP du territoire.

Éric Routier a par ailleurs présidé l’AREF Nord Pas-de-Calais, avant d’être nommé administrateur national de Constructys, alors OPCA de la Construction, où il était membre de la commission paritaire du bâtiment des entreprises de moins de onze salariés jusqu’en 2019. Il est également administrateur de PRO BTP Prévoyance, le groupe de protection sociale du BTP.

Son engagement régional

Parallèlement à ses activités professionnelles et syndicales, de 1995 à 2007, Éric Routier a été conseiller municipal de Villeneuve-d’Ascq (Nord, 70 000 habitants), délégué au protocole, aux manifestations et aux relations avec les associations d’anciens combattants.

Le conseil d’administration du 30 juin 2020 a également élu Jean-Christophe Repon (CAPEB), vice-président, Henry Brin (FFB), trésorier, Joël Ellen (FNSCBA-CGT), secrétaire.

http://www.ccca-btp.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: