En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Formation : L’innovation pédagogique dans la plasturgie

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Quels sont les freins à la formation rencontrés par les entreprises de la plasturgie ? Aujourd’hui, où en est l’innovation pédagogique ?...
 

La Fédération donne les résultats d’une étude, réalisée pour l’OPCO et l’observatoire des métiers de la plasturgie en mai 2020 : « Si l’on constate une relative stabilité dans la formation initiale sur le territoire entre 2014 et 2018 avec 747 « sortants » en 2018 en spécialité plasturgie et matériaux composites, il apparaît que le nombre de salariés ayant suivi une formation continue est en forte croissance. Ce sont près de 47 167 salariés de la branche qui ont ainsi été formés en 2016. Et les compétences techniques sont les moins pourvues en matière d’offre de formation », déclare Jean MARTIN, Délégué Général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

De nouvelles attentes

Les demandes de formation évoluent et la digitalisation est croissante. Les entreprises attendent une optimisation des coûts, une flexibilité et des formations liées aux nouvelles compétences et à l’informatisation des ateliers. « Les salariés souhaitent un accès facilité, des sessions plus courtes, modulables, personnalisables, avec l’intégration du digital dans les parcours de formation », poursuit Jean MARTIN.

L’étude confronte les attentes des uns et des autres, présente des initiatives et place les innovations pédagogiques au service de l’acquisition des compétences : e-learning, MOOC, webinaire, classe virtuelle, simulateurs et logiciels de réalité virtuelle, learning lab, gamification, etc. Comme le souligne Jean Martin, « Nous voulons soutenir les innovations pédagogiques dans la plasturgie et voir des modules se développer. Il est essentiel dans le même temps de sensibiliser et de communiquer vers les salariés sur toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Et dans le même temps, nous souhaitons agir pour aider les entreprises à intégrer de nouvelles pratiques de formation ».

Cette étude, intitulée « Etude d’adaptabilité pédagogique en plasturgie », est disponible sur le site de l’Observatoire de la Plasturgie.

Elle a été réalisée par la branche professionnelle de la Plasturgie et des Composites avec le soutien de l’Etat dans le cadre d’un EDEC, avec le soutien technique de l’OPCO 2i.

http://www.laplasturgie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: