En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La CDC et La Poste unissent leurs forces dans la Logistique urbaine

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Acteurs de proximité au service des citoyens, des entreprises et des territoires, le Groupe La Poste et la Caisse des dépôts via la Banque des Territoires unissent leurs forces et s’engagent dans le développement de solutions responsables de livraisons de marchandises en centre-ville...
 

La Logistique urbaine constitue une nouvelle synergie entre les deux entités, après que la Caisse des Dépôts est devenue actionnaire majoritaire de La Poste en début d’année.

Afin d’accélérer son développement, La Poste et la Banque des Territoires procèdent à une augmentation du capital de la société Urby, filiale du groupe postal dédiée à la logistique urbaine. Cette opération sera réalisée via un investissement conjoint de La Poste et la Banque des Territoires de 34 millions d’euros.

A l’issue de cette opération, La Poste et la Banque des Territoires détiendront respectivement 60% et 40% de la société (précédemment détenue à 100% par le Groupe La Poste).

Répondre aux enjeux des territoires et de la société

Le grand pôle financier public, constitué du Groupe La Poste et du Groupe Caisse des dépôts, a pour vocation de mobiliser sa capacité d’action pour répondre aux grands enjeux de la société et des territoires. La circulation des marchandises génère aujourd’hui des nuisances importantes (congestion, pollution atmosphérique et sonore) dans les villes et les collectivités locales, notamment les autorités organisatrices de la mobilité et les communes, ont un besoin prégnant de fluidifier les échanges.

La mise en œuvre, prochaine, des zones à faible émission mobilité (ZFEM) dans les centres villes aura une incidence forte sur deux enjeux majeurs : la sortie du diésel au profit de modes de livraison doux ou décarbonés et la mutualisation des flux de marchandises pour réduire le nombre de véhicules de livraison en circulation. En tant qu’acteur de la transition écologique et leader de la distribution de colis à domicile, Le Groupe La Poste s’attache à trouver des solutions responsables pour rendre les villes plus respirables et attractives, tout en garantissant ses missions de service public quotidiennes.

S’appuyer sur Urby et changer d’échelle dans le déploiement d’une logistique urbaine responsable

Urby est la filiale logistique urbaine de La Poste née en 2017. Elle vise à créer des centres de mutualisation des marchandises en périphérie des villes et à assurer les livraisons du dernier kilomètre au moyen de véhicules à faible émission. Déjà présente dans 16 métropoles françaises, Urby achemine tout type de marchandise de + de 30 kg qui entre et sort des villes. Ses actions de massification des marchandises et l’usage de véhicules à faible émission (véhicules au GNV, vélos-cargo...) permettent d’éviter les émissions de CO2 et de diminuer les nuisances en cœur de ville (encombrement routier, bruit...). Dans le cadre de son déploiement, Urby vient d’ouvrir 4 nouvelles plateformes à Strasbourg, Lille, Rennes et Paris Blanc-Mesnil.

La Poste et la Banque des Territoires souhaitent accélérer le développement d’Urby pour accompagner rapidement l’ensemble des 22 métropoles de France et répondre au besoin émergent des collectivités.

La Poste et la Banque des Territoires partagent l’ambition de créer une logistique des marchandises plus écologique. Elles se donnent pour objectif de travailler avec toutes les métropoles de France dès 2021 et de développer des services de proximité, de réassort, stockage et livraisons pour les enseignes, les collectivités, les citoyens afin de dynamiser l’économie locale.

http://www.groupelaposte.com/

http://www.banquedesterritoires.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: