En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Port de Sète en marche pour devenir le ‘smart port’ de demain

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Ce jeudi 2 Juillet, le port de Sète ainsi que l’ensemble de la communauté portuaire concrétisent une nouvelle étape pour l’évolution du port sétois vers le « Smart Port » de demain...
 

Après un appel d’offres, lancé en novembre 2019 pour l’évolution de sa plateforme informatique en ligne CCS (Cargo Community System), le Port de Sète a sélectionné le logiciel Ci5 de MGI pour la gestion digitalisée de ses flux de marchandises. Le contrat signé pour une durée de 5 ans reconduit le partenariat historique entre le Port de Sète et MGI.

L’évolution de ce système de gestion innovant s’inscrit intégralement dans le projet stratégique 2021-2025 voté à l’unanimité par le Conseil d’Administration de Port Sud de France, présidé par Jean-Claude GAYSSOT en Décembre 2019. La mise en œuvre de Ci5 s’inscrit également dans la dynamique portée par la présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée Carole DELGA, de déployer une stratégie tournée vers l’innovation et les enjeux de la transition écologique.

Une étape majeure dans la stratégie d’innovation du 1er port d’Occitanie pour répondre efficacement aux enjeux numériques et environnementaux de demain

Ci5 succédera dans les prochains mois au système mis en place en 2012. Cette nouvelle plateforme permettra de répondre aux attentes portuaires concernant toutes les marchandises traitées sur le port de Sète : conteneurs, remorques, vracs, bétail, etc. Elle sera opérationnelle dès l’automne.

Pour assurer une continuité de service sans perturbation, c’est l’ensemble des agents et consignataires de navires, transitaires, transporteurs, manutentionnaires, douanes et autorité portuaire qui bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en œuvre puis l’exploitation de la nouvelle plateforme.

Avec Ci5, les déclarations multiples sur papier seront évitées et permettront de faciliter et d’accélérer le passage portuaire des marchandises, pour une moindre contribution C02 provenant des activités portuaires et de son écosystème.

Rémi JULIEN, Président du directoire de MGI a déclaré : « Je suis heureux de voir la communauté Sétoise, partenaire de longue date de MGI, rejoindre le club Ci5. L’ensemble des salariés de MGI sont fiers de cette confiance renouvelée, dans la durée, pour des passages portuaires plus fluides et efficients ».

Olivier CARMES, Directeur Général de Port Sud de France indique : « La mise en place de Ci5 est une nouvelle étape pour la communauté portuaire de Sète qui a été une des premières à mettre en place un Cargo Community System incluant les marchandises en vrac. C’est une nouvelle marche dans l’étoffement de l’offre de services de la place portuaire, qui associe efficacité et personnalisation. La notion de communauté est une notion forte à Sète, car c’est la place portuaire au sens large qui est impliquée : les agents, les transitaires, les compagnies maritimes, les chargeurs, la Douane, l’autorité portuaire. L’engagement de 5 ans de MGI est un gage de confiance dans la place. »

http://www.sete.port.fr/

http://www.mgi-ci5.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: