En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La réponse du groupe ABB aux enjeux du nouvel Hôpital d’Epinal

Publication: 2 juillet

Partagez sur
 
ABB contribue à écrire le futur des établissements de santé avec des solutions connectées et évolutives pour la gestion de l’énergie et des actifs...
 

Les enjeux du projet du nouvel hôpital d’Epinal en matière de sécurité et de disponibilité de l’énergie électrique : Michel Gardeux, directeur technique du Centre Hospitalier Emile Durkheim explique les nombreux enjeux de ce nouvel hôpital : « Pour ce projet, nous recherchions une sécurisation totale du circuit électrique de l’hôpital avec un système assurant une alimentation d’urgence intervenant automatiquement en cas de défaillance du réseau primaire. Le nouvel hôpital devait également être le plus autonome possible grâce à plusieurs groupes électrogènes de 2200kVA, chacun pouvant alimenter, à lui seul, la totalité des installations de l’hôpital. ».

Conception sur mesure de la solution

Le groupe ABB faisait partie d’un ensemble de prestataires sélectionnés par un partenaire direct pour le marché courant fort/courant faible et auquel l’hôpital accorde toute sa confiance. La présentation du système de régulation LC1000 ainsi que la qualité d’écoute et de réponse ont conforté le choix de l’hôpital vis à vis du groupe ABB. Après une première présentation des solutions du groupe, les membres de la maîtrise d’ouvrage ont pu visiter l’usine ABB en Italie et contrôler les armoires de leur futur système en fin de fabrication.

En amont de ce projet, ABB a ainsi fait coïncider les caractéristiques des cellules UniSec avec les attentes des équipes de l’hôpital. Ces discussions ont également directement impacté les caractéristiques du LC1000 et de son système de supervision afin d’optimiser les interfaces du système en prenant compte des habitudes et pratiques des équipes hospitalières françaises. Ces échanges ont également permis d’innover et de développer de nouvelles réponses qui seront utiles à de futurs projets.

ABB a notamment fourni l’ensemble des équipements pour le réseau de distribution de Haute Tension (HTA). Ces éléments comprennent les cellules pour le poste de livraison, pour le poste groupe de secours et pour les postes satellites alimentant les transformateurs HTA/BT. Ces équipements sont accompagnés d’un système automatique de reconfiguration de boucle LC1000, garantissant la continuité et la fiabilité du service. Ce système est développé par le département Digital Solutions Center du groupe ABB, dédié au développement de solutions intelligentes, des réseaux capables de gérer des usines, des villes, des hôpitaux, des infrastructures de transport… Ces solutions ont pour objectif prioritaire de garantir au client une continuité de service maximale. Le groupe ABB propose une solution innovante, qui utilise notamment des relais nativement équipés des standards de communication IEC61850 avec messages GOOSE et les capteurs électroniques combinés courant/tensions. Cette solution LC (Loop Control) 1000 est bien plus aboutie au niveau technique que la plupart des offres sur le marché français. Le nouvel hôpital d’Epinal est aujourd’hui le premier établissement en France disposant d’un tel système de reconfiguration ABB. Cette opération a précédé un autre projet hospitalier bénéficiant d’une solution similaire ainsi qu’une quinzaine d’autres projets chiffrés par les équipes ABB depuis 2016.

Outre le système LC1000, le groupe ABB fournit également à l’hôpital des tableaux UniSec isolés dans l’air, utilisés pour la distribution secondaire, et une cellule exclusive, HBC, une cellule aux caractéristiques uniques d’une largeur de 500mm disposant des mêmes performances qu’un disjoncteur classique de 750mm. En complément de cette solution, ABB a fourni les équipements de la distribution basse tension, incluant les disjoncteurs de puissance Emax2, l’inverseur de source TruOne, les interrupteurs-sectionneurs, les disjoncteurs Tmax XT, les centrales de mesure M2M, les protections modulaires, les compteurs d’énergie, les enveloppes Epower, Artu et les coffrets, les accessoires de montage et de communication.

Une collaboration fructueuse avec les équipes techniques de l’hôpital

Le partenariat a été particulièrement efficace. Les équipes de l’hôpital ont pu visiter l’usine de l’entreprise ABB en Italie (Dalmine – BG) et étudier de près le fonctionnement du système afin d’assurer au mieux les missions d’exploitation et de maintenance à venir. ABB est également intervenu sur le site afin d’assurer plusieurs actions de formation. Les formations étaient destinées aux produits et réalisées directement sur le site en présence des équipes techniques de l’hôpital. Leur retour a été très positif. L’usine italienne du groupe dispose d’une forte automatisation avec une organisation Lean qui a intéressé les clients, notamment tout ce qui concerne l’organisation de la production. ABB a réalisé devant les équipes de l’hôpital tous les tests nécessaires sur les solutions. La livraison du bâtiment est prévue pour mars 2020.

« Ces solutions évolueront parallèlement à l’hôpital. Le système mis en place nous laisse une réserve de ressources non négligeable qui nous permet d’accompagner sans modification majeure des éventuelles extensions du nouveau bâtiment. » conclut Michel Gardeux.

http://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: