En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mewa accompagne les entreprises vers l’industrie 4.0

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
Chez MEWA, l’Homme et la machine travaillent main dans la main...
 

En 1908, alors que la première Tin Lizzie sortait des chaînes de production Ford à Detroit, Hermann Gebauer fondait l’entreprise MEWA à Görlitz. À cette époque, les usines se trouvaient au seuil de l’industrie 2.0 et commençaient l’automatisation de leur production. Les produits devaient être fabriqués plus rapidement et de façon plus économique pour les rendre accessibles aux personnes avec de faibles revenus. MEWA a approfondi cette idée en proposant aux entreprises un système de lavettes innovant. Cent douze années plus tard, ce prestataire de services textiles est le partenaire incontournable des entreprises dans toute l’Europe et les accompagne vers l’industrie 4.0.

Chaîne de production, robots industriels, automatisation, informatisation, les entreprises de production ont connu de grands changements au cours des cent dernières années. MEWA a accompagné tous les bonds en avant de cette évolution industrielle. Le prestataire de services textiles offre aux entreprises un système de prestations de services parfaitement opérationnel. Livraison de lavettes, récupération, nettoyage et entretien, puis nouvelle livraison : la mécanique est bien huilée. Pendant ce temps, MEWA a également accéléré avec conviction la mutation interne de l’industrie 2.0 vers l’industrie 4.0. L’entreprise a rempli son objectif d’augmenter la productivité sans sacrifier la qualité avec un même leitmotiv : « Chez MEWA, Hommes et machines forment une dream team ».

Quand une petite entreprise devient l’un des leaders de la prestation de services textiles en Europe

MEWA est aujourd’hui une entreprise de service haut de gamme avec un haut niveau de performance. L’avantage pour les clients est évident : ils louent un système avantageux comprenant des services personnalisés, des chauffeurs expérimentés qui livrent et viennent récupérer les lavettes, mais recueillent également tous les souhaits de modifications et les éventuelles suggestions. Grâce au portail client moderne, les clients peuvent par exemple suivre et modifier leurs livraisons via myMEWA ou encore discuter en ligne avec les conseillers.

MEWA mise sur un système multifonction durable et un management de la qualité moderne

Au cours des décennies, MEWA a toujours optimisé la production, le lavage et l’entretien de ses lavettes. Destinées au nettoyage des outils, des machines et des sols, elles sont spécialement tissées et donc particulièrement absorbantes. Ce développement maison, mais aussi les lignes de lavage et de séchage, le procédé de lavage écologique, le système de contrôle qualité à plusieurs étapes et le conteneur de sécurité MEWA SaCon, ont joué un rôle clé dans l’ensemble du système. Chez les clients, ce conteneur est utilisé pour stocker les lavettes usagées de manière sûre et pratique. Il sert aussi de moyen de transport pratique et sécurisé. À la fin du processus de contrôle, les lavettes nettoyées sont conditionnées dans le SaCon. Son poids permet d’évaluer s’il contient bien la quantité de lavettes programmée.

Le contrôle qualité est effectué par les machines et par l’Homme. Les lavettes lavées passent d’abord devant un collaborateur. Y a-t-il des restes de salissures ? Des trous ou des abrasions ? La forme est-elle correcte ? Les lavettes considérées comme correctes passent un second test automatisé. Ce n’est qu’à ce moment qu’elles peuvent de nouveau être livrées. Les autres sont alors soit lavées à nouveau, soit recyclées. Ce contrôle de qualité approfondi ne prend que quelques minutes.

La désinfection thermique garantit des lavettes propres et hygiéniques

Dans les années 80, MEWA a introduit les premières lignes de lavage et de séchage. L’objectif de cette innovation était d’économiser de l’énergie, des détergents et de l’eau. MEWA a toujours été en phase avec son temps, souvent avec une bonne longueur d’avance. La direction de l’entreprise a en effet toujours placé au même niveau les investissements pour l’environnement et pour le développement.

Aujourd’hui, même face à la crise sanitaire, MEWA n’a pas été pris au dépourvu. Le lavage des lavettes à 90 °C dure 15 minutes. MEWA prolonge volontairement le temps de la désinfection thermique préconisé par les instituts scientifiques de 5 minutes pour éliminer tous les germes et garantir des lavettes propres et hygiéniques.

http://www.mewa.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: