En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Absentéisme abusif : Medica-Control lance le "contrôle administratif par huissiers"

Publication: 2 juillet

Partagez sur
 
Alors que les entreprises françaises sont confrontées à une crise économique sans précédent (source), il y a un facteur de compétitivité dont on ne parle pas (ou trop peu) : l’absentéisme abusif...
 

La France est championne d’Europe dans ce domaine, juste devant l’Allemagne et l’Espagne. Chaque année, on constate environ 7 millions d’arrêts de travail, soit plus de 230 millions de jours d’arrêt.

C’est un lourd tribut payé par les entreprises : indemnités complémentaires versées aux salariés en arrêt maladie, emploi d’intérimaires, désorganisation des services, de la production, mécontentement de la clientèle...

Or paradoxalement, rares sont celles qui savent comment lutter contre ce phénomène. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

- Une seule entreprise sur quatre prend des mesures pour lutter contre l’absentéisme ;

- Et lorsqu’elles le font, les contre-visites médicales ne représentent qu’un tiers des dispositifs mis en place.

Pourtant, les contrôles représentent la solution légale la plus efficace et la plus économique pour réduire les arrêts de travail.

Christophe Derouet, gérant fondateur de Medica-Control depuis 2008, souligne : « Selon nos statistiques internes, plus de 50% des contre-visites réalisées par nos médecins contrôleurs présentent un arrêt injustifié. »

C’est pour en finir avec cette situation que Medica-Control innove et complète son offre en lançant en France : le "contrôle administratif par huissiers", très pratique dans les régions confrontées à une pénurie de médecins.

L’absentéisme, un fléau pour les entreprises

En France, l’absentéisme ne cesse d’augmenter. Il a progressé de 16% depuis 2014 pour atteindre un taux d’absentéisme qui s’élève désormais à 3,73%.

Concrètement, cela signifie que sur 100 salariés travaillant dans une entreprise, 4 sont absents chaque jour. Une étude menée par l’Institut Sapiens en 2018 a également révélé que le coût de l’absentéisme s’élèverait à plus de 100 milliards d’euros... soit l’équivalent du budget annuel de l’éducation nationale.

Au vu du contexte annuel, alors que chaque entreprise cherche à dégager de la trésorerie, il y a urgence à agir pour en finir avec les situations abusives.

L’absentéisme engendre en effet des frais directs (complément de salaire, recours aux intérimaires ou CDD, perte de chiffre d’affaires) et indirects (désorganisation dans l’entreprise, multiplication des frais de gestion, etc...).

De plus, cela nuit à la cohésion des équipes au sein de l’entreprise, car un sentiment d’injustice se développe.

D’où l’intérêt de mettre en place une contre-visite médicale ! Ce contrôle va permettre de vérifier que l’arrêt de travail correspond bien à une incapacité temporaire totale et qu’il n’a pas été accordé trop facilement.

Christophe confirme : « D’un point de vue légal, à partir du moment où l’entreprise verse des indemnités complémentaires, elle peut procéder à une contre-visite médicale pour valider le bien fondé de l’arrêt de travail, sa durée et le respect des heures de sortie. »

Un dispositif de contrôle médical qui offre des bénéfices immédiats

Les médecins contrôleurs de Medica-Control peuvent intervenir dans un délai de 24 à 72 heures.

La mise en place de ce dispositif présente de nombreux avantages :

Absence de motif

La contre-visite médicale peut être déclenchée en cas de simple doute, il n’y a pas besoin d’un motif spécifique.

Prévention et pédagogie

L’effet dissuasif est immédiat : à partir du moment où les collaborateurs savent qu’ils risquent d’être contrôlés, les abus diminuent de manière significative.

Gain de productivité

Les salariés qui abusent avec des arrêts de travail injustifiés perturbent toute l’organisation du travail. Ceux qui subissent cette situation finissent par se démotiver, ce qui peut même aboutir à une augmentation de l’absentéisme. La contre-visite médicale contribue donc à booster la productivité des équipes.

Gain de trésorerie

Lorsqu’un abus est constaté, l’entreprise peut cesser immédiatement le versement des indemnités. De plus, en réduisant l’absentéisme dans l’entreprise, la contre visite médicale permet de réaliser des économies substantielles (frais directs et indirects).

Un outil pour les DRH

Les ressources humaines peuvent utiliser la contre-visite médicale à titre préventif, pour restaurer l’équité entre les salariés, mais aussi pour analyser les causes réelles de l’absentéisme (ex : problème de management, climat social tendu, conflits au sein des équipes...).

L’innovation Medica-Control : le contrôle administratif par huissier de justice

Medica-Control intervient partout en France, très rapidement, grâce à un réseau de plus de 3500 médecins contrôleurs et à un réseau national d’huissiers.

Afin de faire face à la pénurie de médecins dans certaines régions, MEDICA- CONTROL propose un tarif unique et forfaitaire pour réaliser une contre-visite administrative par huissier de justice.

Le contrôle médical est à 119 € HT et le contrôle administratif se fait sur devis.

Cette contre-visite administrative, représente une alternative intéressante à la contre-visite médicale lorsqu’il s’agit de contrôler les heures de présence obligatoire du salarié et lui rappeler ses obligations durant son arrêt.

http://www.medica-control.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: