En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La branche Plasturgie lance un outil d’autodiagnostic et publie une étude

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
Pour accompagner les industriels dans leur transition numérique, la branche professionnelle de la Plasturgie et des Composites met à leur disposition un outil d’autodiagnostic et une étude dédiée aux impacts du numérique sur les emplois et compétences...
 

Ces deux outils ont été réalisés avec le soutien de l’Etat dans le cadre d’un EDEC, avec le soutien technique de l’OPCO 2i. « L’idée est de transmettre des outils qui permettent d’adapter les systèmes de production et de faire évoluer les compétences des entreprises vers l’industrie du futur. Les données existantes concernant l’intégration numérique montrent que l’industrie française se situe dans la moyenne européenne en matière de numérisation, mais reste cependant souvent loin des leaders européens. C’est une belle opportunité pour développer des leviers de compétitivité ! », déclare Jean Martin, Délégué Général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Dans le monde industriel, le numérique et la robotique sont des leviers essentiels de compétitivité et ces technologies sont intégrées au fonctionnement des entreprises à chaque étape de la chaîne industrielle, faisant du numérique un élément extrêmement structurant pour les entreprises, modifiant leurs processus, leur organisation ou encore leurs rapports avec leurs clients et fournisseurs, et donc, leurs besoins en formation.

La filière Plasturgie se trouve au carrefour des innovations numériques et robotiques et est pleinement exposée au phénomène de transformation numérique.

Évaluer la maturité de son entreprise en moins de 10 minutes

Avec l’outil d’autodiagnostic, connaître le degré de maturité de son entreprise vis-à-vis du numérique est très facile et s’effectue en moins de 10 minutes. L’outil donne des conseils personnalisés en fonction des priorités de l’entreprise, ce qui permet de créer une stratégie numérique gagnante et ainsi de gagner en compétitivité.

Connaître les opportunités et tendances dans la plasturgie

Intitulée « Étude sur les impacts du numérique sur les emplois et les compétences des entreprises de la plasturgie », elle apporte les premiers éléments d’analyse sur les effets de la transformation numérique sur les organisations, pratiques professionnelles et besoins en compétences. Concrète, l’étude donne des clés sur les opportunités et tendances à saisir dans tous les métiers : gestion, production, maintenance, logistique, contrôle qualité, relation client et R&D.

Elle fonde ses pistes sur la base d’une enquête en ligne menée auprès d’une soixantaine d’entreprises, d’entretiens avec 18 chefs d’entreprises et 2 organismes de formation et l’analyse transversale de ressources documentaires sur la transformation numérique dans l’industrie.

La transformation numérique : Intégrer de nouvelles technologies à toutes les étapes de la chaîne industrielle

Intégrées à chaque étape de la chaîne industrielle, les technologies numériques ont un impact profond sur la structuration et l’environnement de travail des entreprises de la plasturgie. Certaines tendances semblent se développer au sein de la filière, bien que les situations restent encore très hétérogènes d’une entreprise à l’autre.

Parmi les principaux piliers de cette transformation :

- La digitalisation et l’interconnexion des différents maillons de la chaîne industrielle (réception des commandes, fabrication, livraison, gestion de stock…) ;

- La dématérialisation des documents et données de l’entreprise, à différents niveaux (pilotage, communication interne, relation client, communication externe…) ;

- L’intégration de machines-outils à commandes numériques, connectées et mises en réseau, avec le système d’information de l’entreprise.

http://www.observatoire-plasturgie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: