En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Préventica confirme ses 2 rendez-vous 2020 à la rentrée

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
Preventica 2020 : plateforme d’expérimentations pour les questions liées à la qualité et la sécurité des environnements de travail...
 

Préventica va réunir à la rentrée plus de 20 000 acteurs économiques répartis en 2 sessions, Nord et Sud pour un grand débat sur les nouvelles organisations du travail.

Les Rendez-vous Préventica sont dédiés depuis 20 ans à l’observation des mutations du travail et à l’optimisation du ratio conditions de travail / performance des organisations. Ils sont, par la force des choses, propulsés cette année sur le devant de la scène avec les nombreuses mutations en cours dans les façons de travailler et de se protéger suite à la crise du COVID-19. Pendant ces deux sessions de trois jours organisées au centre de régions économiques stratégiques, Préventica sera une vaste plate-forme d’expérimentations pour toutes les questions liées à la santé, la sécurité et la qualité des environnements de travail.

(Ré)inventer le travail

Aujourd’hui, l’épanouissement des collaborateurs est primordial. De nombreuses nouvelles méthodes de travail ont commencé à émerger depuis quelques années. Avec le confinement, elles ont montré toute leur pertinence mais aussi leurs limites.

A commencer par le télétravail. Près de 8 millions de Français s’y sont essayés pendant cette crise sanitaire. Certains y étaient déjà familiers, d’autres novices. Est-ce que cela leur a été bénéfique ? Quid de leur productivité ? Quelles conséquences pour l’entreprise ? Ces questions restent ouvertes et les débats autour de cette pratique loin d’être clos. Même constat pour ces concepts qui avaient le vent en poupe : coworking, flex office, desk sharing… Ces nouvelles méthodes censées développer la créativité des collaborateurs, le travail en groupe, limiter la sédentarité et réduire les coûts pour l’entreprise sont remis en question dans un monde où les bureaux sont nettoyés plusieurs fois par jour et où les employés se lavent les mains au gel hydroalcoolique. Faut-il les laisser tomber ? Ou plus que jamais les modifier, les éprouver et les mettre en place ? Si la crise du Covid-19 n’a pas apporté de solutions miracles, elle a toutefois permis aux entreprises et aux salariés de se questionner sur ces méthodes ainsi que sur les enjeux de santé et sécurité des environnements de travail.

Prévenir les risques

Peu importe la forme du monde du travail de demain, la priorité doit rester la prévention des risques, l’amélioration des conditions de travail et la performance de l’entreprise privée ou publique. Plus que jamais, alors que le pays sort doucement d’une crise sanitaire sans précédent, la santé et la sécurité des salariés doivent être questionnées, améliorées.

Il est indispensable pour les entreprises de toujours veiller à protéger la santé de ses collaborateurs, à réduire les risques physiques auxquels ils sont exposés mais aussi à sécuriser son environnement de travail qu’il soit physique ou virtuel. Une organisation performante s’adapte continuellement aux nouvelles méthodes de management et aménage ses espaces de travail. Dans un monde où de nouveaux risques émergent contamination, virus, cyberattaques, TMS, RPS, nanoparticules…les entreprises doivent faire de la prévention un axe majeur. Mais comment s’y prendre ? Comment communiquer ? Quoi mettre en place ?

Comment adapter son organisation aux nouvelles méthodes de travail ? Quelles actions mettre en place ? Comment prévenir les risques qu’ils soient physiques ou virtuels ? Autant de questions auxquels dirigeants et salariés devront trouver des réponses. Pour cela, il va falloir miser sur le collectif, les échanges d’expériences et s’ouvrir à de nouvelles pratiques. Les salons Préventica accueillent chaque année des experts, des entreprises et des innovations dédiés à la recherche de solutions. Lieux d’échanges, ils sont des rendez-vous à ne pas manquer pour s’informer, partager et réfléchir ensemble sur le monde du travail de demain, qui se met en place dès aujourd’hui.

http://www.preventica.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: