En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le pôle EMC2 lance MEET3D

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Une plateforme de mise en relation dédiée à la fabrication additive...
 

Le projet MEET3D est né à l’initiative d’EMC2, Pôle Européen des technologies de fabrication, aux premières heures de la crise sanitaire du Covid-19. Il s’agissait alors d’identifier et de mobiliser les équipements de fabrication 3D disponibles pour produire rapidement des respirateurs et les équipements dont les hôpitaux avaient besoin. Cette nouvelle plateforme recense aujourd’hui 250 machines réparties dans toute la France et poursuit son aventure avec un nouvel objectif : promouvoir la fabrication additive et son adoption en mettant en relation ressources et besoins.

Face au manque d’équipements de première nécessité exprimé par les professionnels de santé, EMC2 a décidé de mobiliser les acteurs de l’impression 3D en ouvrant une plateforme web où industriels, unités de recherche et fablabs peuvent proposer leurs machines. De nombreuses initiatives ont en effet vu le jour durant la pandémie pour développer dans l’urgence des solutions matérielles. Restait à les produire massivement et rapidement au plus près de leur lieu d’utilisation finale. Une contrainte à laquelle répond parfaitement l’impression 3D, ce procédé permettant de prototyper, tester, valider et fabriquer des pièces dans différents matériaux (métal, polymères, élastomères, etc.).

La plateforme s’adresse aux acteurs qui disposent de moyens de fabrication additive aussi bien qu’à ceux à la recherche de ressources pour la production de pièces en impression 3D. Le Pôle EMC2 s’est appuyé sur les compétences et l’expertise de ses adhérents pour développer rapidement ce projet. L’IRT Jules Verne a travaillé sur ce projet en classifiant les machines par typologie. Et l’architecture de la plateforme web a été conçue par la Junior Entreprise de l’école d’ingénieurs IMT Atlantique.

Un pas vers la production distribuée

« C’est grâce à la fabrication additive que des entreprises de nos territoires ont pu répondre en quelques jours à la demande d’approvisionnement en urgence de visières de protection contre le Covid-19 pour nos soignants, nos restaurateurs, nos ouvriers en usines alimentaires ou industrielles. », souligne Laurent Manach, directeur du pôle EMC2 et directeur adjoint de l’IRT Jules Verne.

La plateforme MEET3D perdurera au-delà de la crise sanitaire. Elle constitue le premier jalon d’un programme ambitieux que souhaite porter le Pôle de compétitivité EMC2 afin d’accélérer le développement de la production distribuée et de relocaliser une partie des chaînes productives et logistiques. La fabrication additive coche en ce sens toutes les cases. Elle répond aux défis environnementaux grâce à un faible impact écologique et une optimisation des stocks, mais aussi économiques et sociaux puisqu’elle favorise les emplois locaux. L’ambition de MEET3D est de rassembler un vaste parc de machines d’impression 3D disponibles sur tout le territoire.

Réservation WebCafe MEET3D

http://www.pole-emc2.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: