En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Télétravail 2.0 : la start-up uptale révolutionne la formation a distance

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
Créée en Septembre 2017, Uptale s’est rapidement imposée comme le leader incontesté de l’apprentissage immersif en France...
 

De PSA à Schneider Electric en passant par le groupe Fnac-Darty ou encore l’Université d’Harvard, la société compte aujourd’hui plus de 50 grands comptes parmi ses clients dont une majorité en France et aux États-Unis. Leur plate-forme SaaS permet de digitaliser, former et analyser les savoir-faire (« hard skills ») et savoir être (« soft skills ») de tous types d’organisations (entreprises, écoles et universités, organismes de formation et collectivités) à 360° et en Réalité Virtuelle.

En mobilisant les 5 leviers de l’apprentissage immersif, la solution d’Uptale promet un taux de rétention à long terme de 5 à 10 fois supérieur aux systèmes d’apprentissage traditionnels. La plate-forme a été pensée pour qu’il soit possible à n’importe quel utilisateur de créer et de diffuser des modules de formation immersive en quelques clics.

Une solution indispensable pour aider les entreprises a relancer leur activité

Grâce à la création de formations en Immersive Learning, Uptale répond plus que jamais aux besoins actuels de réorganisation du travail. La start-up a ainsi pu aider de nombreuses entreprises à s’adapter aux nouvelles normes de distanciation sociale et à relancer leur activité. Redémarrage d’usines post COVID-19, amélioration des techniques de ventes avec le port du masque, relocalisation de productions de première nécessité : l’apprentissage immersif trouve aujourd’hui vocation à s’appliquer dans tous les domaines. La start up a également contribué à la sensibilisation et à la mise en place de nouvelles pratiques sanitaires pour préparer le retour des employés à leur poste de travail.

Suite au confinement, le recours à la formation à distance est devenue une nécessité et les demandes des entreprises affluent.

Déja plus de 50 clients grands comptes utilisent la solution d’Uptale

Des organisations telles que Alstom, Danone, L’Oréal, Schneider Electric, PSA mais aussi des Universités telles qu’Harvard utilisent la plateforme pour faire monter en compétences leurs apprenants (collaborateurs, équipes opérationnelles, managers, élèves…) et pour créer de l’empathie dans différentes situations professionnelles.

La solution d’apprentissage immersif d’Uptale a déjà été adoptée par plus de 50 clients grands comptes principalement en France et aux États-Unis. La start-up a également quelques clients en Asie.

Avec un taux d’engagement des apprenants cinq fois plus élevé, et un taux de rétention à long terme cinq à dix fois supérieur aux méthodes de formation traditionnelles, Uptale dispose d’arguments solides pour séduire les entreprises. Leur outil permet également de réaliser des économies importantes à ses clients, notamment en réduisant les coûts logistiques.

Quel que soit le domaine concerné, les résultats sont au rendez-vous :

- 1,5 jours économisés sur les 10 jours de formation de chaque nouveaux opérateurs de ligne, pour un de leur client automobile

- $75,000 économisés par site par an en digitalisant les accueils et formations sécurité grâce à l’usage de la Réalité Virtuelle, pour un autre client industriel

- 80% d’amélioration des connaissances et pratiques de ventes mesurées sur les équipes d’une enseigne de prêt-à-porter

Créer et diffuser des modules de formation en réalité virtuelle en quelques clics

La plate-forme développée par Uptale permet aux entreprises de créer, à partir de leurs propres contenus à 360°, des modules courts d’Immersive Learning.

Il suffit aux entreprises d’importer leurs photos ou vidéos à 360°. La technologie d’Uptale permet ensuite d’ajouter une couche interactive comme par exemple des éléments de gamification ou bien des fonctionnalités poussées avec la manipulation d’objets 3D ou encore la reconnaissance vocale. La plate-forme de création, accessible depuis le web, est simple d’utilisation et ne requiert aucune compétence technique.

Uptale se démarque de ses concurrents en proposant aux grandes entreprises une solution SaaS de formation expérientielle tout en 1 qui rend la création autonome, la diffusion à grande échelle et la mesure d’impact d’expériences de Réalité Virtuelle simples, ludiques et accessibles à tous.

La technologie Uptale repose sur le cloud et fonctionne sur tous les appareils, smartphones, tablettes, PCs et bien sûr casques de Réalité Virtuelle.

La start-up propose aujourd’hui à ses prospects de tester son service avec un cas concret en les aidant à créer un premier projet clé en main en seulement 5 jours. Uptale accompagne l’entreprise, notamment pour le tournage et les prises de vues en 360°, qui serviront de base aux formations. L’entreprise cliente aura ensuite la possibilité de créer et d’ajouter du contenu de façon autonome directement en ligne.

Les multiples cas d’usage de l’immersive learning

L’apprentissage immersif a fait la preuve de son efficacité dans des secteurs aussi variés que l’éducation, l’industrie, et les services.

Au sein du groupe PSA, Uptale est utilisée pour apprendre aux ouvriers les bons gestes avant leur prise de poste. Pas moins de 40.000 employés vont bénéficier d’entrainements virtuels avec Uptale à l’international. Schneider Electric a pour sa part développé des modules d’apprentissage pour former ses collaborateurs aux risques liés à la sécurité pour ses 150 usines aux 4 coins du monde.

Dans le secteur du retail, le groupe Fnac-Darty forme maintenant ses vendeurs en magasin à distance grâce à l’Immersive Learning. Il a ainsi pu multiplier l’impact de ses exercices de vente par 10 en permettant à chaque vendeur de s’entraîner en jeu de rôles. AccorHotels l’utilise maintenant pour préparer les nouveaux réceptionnistes à l’accueil des clients en leur permettant de développer une sensibilité à chaque situation.

Une révolution dans le domaine de l’éducation

La plate-forme d’Uptale a également su séduire les principaux acteurs du monde de l’éducation.

Elle a notamment été utilisée dans le cadre du programme Reach Every Reader pour lutter contre l’illettrisme de l’enfant mené par Harvard. Uptale permet ainsi aux adultes une immersion dans la peau d’un enfant ayant des troubles de lecture pour pouvoir ensuite mieux interagir avec eux dans le cadre de leur formation.

Au lycée, les modules d’apprentissage développés avec LeLivreScolaire.fr permettent maintenant aux élèves de réaliser des TP de Physique et de Chimie à distance, de réaliser des expérimentation comme en laboratoire et d’apprendre en faisant, malgré les contraintes actuelles.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec Openclassrooms, Uptale propose un parcours immersif unique aux jeunes talents à la recherche d’un premier emploi pour les préparer aux entretiens de recrutement. Plus de 300 élèves peuvent désormais s’entraîner face à un recruteur en Réalité Virtuelle et avec la reconnaissance vocale en temps réel pour une plus grande réussite aux entretiens.

Une start-up a 100% auto-financée

A l’origine d’Uptale, on trouve quatre associés co-fondateurs, tous amis depuis plus de dix ans et passionnés de nouvelles technologies. David Ristagno et Sébastien Leang se sont rencontrés à l’ENSIMAG et ont passé plus de 8 ans chez Microsoft avant de se décider à lancer Uptale. Aurélie Truchet a quant à elle travaillé dans la transformation digitale et les fonctions Learning pour de grands groupes comme Danone et AXA et Dwayne Iserief, directeur général de l’Agence Louis Creative Workshop vient compléter le quatuor gagnant avec son expérience réussie dans l’entreprenariat.

Première start-up française à remporter le Global EdTech Awards (parmi plus de 2000 participants), 1er prix HR Tech 2019, meilleure start-up VR 2017… Les récompenses s’accumulent et avec elles les sollicitations de la part de fonds qui souhaitent investir. Les co-fondateurs d’Uptale n’ont pas pour autant cédé à l’appel des investisseurs. Grâce à l’accompagnement de la BPI et des accélérateurs WILCO et RAISE, la start-up a pu conserver sa capacité à s’auto-financer à 100%.

Le modèle semble fonctionner : moins de trois ans après sa création, l’équipe d’Uptale comptait déjà 20 personnes en 2019 souhaite doubler son effectif et son chiffre d’affaires en 2020. Pour cela ils misent sur leur partenariats avec Microsoft, Lenovo et Oculus, la start-up VR rachetée par Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars.

http://www.uptale.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: