En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NEXT French Healthcare : Les startups à la conquête du marché nord-américain

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
Organisé par Business France et Bpifrance, le programme NEXT French Healthcare sélectionne les meilleures startups françaises de la santé numérique pour une immersion en Amérique du Nord...
 

Le 11 juin, à l’issue de deux mois de délibérations, le jury du programme NEXT French Healthcare a annoncé les noms des 13 startups françaises lauréates. Celles-ci embarqueront pour un bootcamp digital, suivi d’un roadshow en présentiel aux Etats-Unis et au Canada, afin de rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs.

NEXT French Healthcare : de l’importance de la santé numérique en temps de crise sanitaire

En dépit de la crise sanitaire et l’arrêt des voyages internationaux, Business France et Bpifrance ont décidé de maintenir l’édition 2020 du programme NEXT French Healthcare, cette édition comptant les candidatures de plus de 20 startups françaises de la santé numérique.

L’innovation en matière de santé numérique prend tout son sens en cette période de pandémie. L’essor et le développement de solutions et de dispositifs médicaux, tels que des solutions de télémédecine, d’outils permettant le diagnostic ou le suivi des patients à distance, comptent parmi les fers de lance de la lutte contre la Covid-19.

Par le biais de ce programme, Business France souhaite être le moteur de la révolution de la HealthTech. Même si les évaluations des nouveaux marchés de la santé s’élèvent à plusieurs milliards d’euros, les startups françaises du secteur peinent encore à concrétiser leurs offres et produits par manque de fonds disponibles et d’accompagnement.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme NEXT French Healthcare. Son objectif : donner de la visibilité aux projets, véritables relais de croissance, d’emploi et de rayonnement à l’international.

A noter : Ce programme, qui a déjà accompagné plus de 80 sociétés lors des précédentes éditions , a permis à plus de 50% des lauréats d’initier des collaborations nord-américaines.

L’excellence de l’expertise en santé numérique française investit l’Amérique du Nord

Business France souhaite porter l’excellence de l’expertise en santé numérique française sur la scène internationale, le programme permettant aux start-ups de se développer sur les marchés américain et canadien.

Ainsi, les 13 startups lauréates de l’édition 2020 participeront à deux événements complémentaires :

- Un bootcamp digital, du 22 juin au 10 juillet. Au programme : trois semaines de sessions collectives et d’approfondissements ayant pour objectif de faire monter en compétences la start-up sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat (réglementaire, marketing, communication, levée de fonds, RH, opérations etc.), de lui permettre de se créer un réseau et de bénéficier de retours d’expériences d’experts…

- Et un roadshow, organisé du 15 au 23 octobre aux Etats-Unis et au Canada. A la clé : plus d’une centaine de rendez-vous d’affaires, organisés par Business France, ayant pour but d’établir des partenariats et de faire rencontrer de potentiels clients aux 13 startups lauréates.

Avec son réseau d’experts sectoriels au plus près des décideurs locaux et des opportunités, Business France est un catalyseur d’innovation qui sait mettre en relation les entreprises françaises en quête d’international et les investisseurs en quête d’excellence.

Elsa Rive, directrice de la division santé Business France Amérique du Nord et responsable du programme NEXT French Healthcare, explique : « Les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des entreprises françaises dans le secteur de la santé et s’engagent avec elles notamment avec le programme NEXT French Healthcare pour innover. La HealthTech française confirme sa place parmi les leaders mondiaux, avec des startups emblématiques comme Voluntis, Cardiologs distinguée par la MIT Review, ou des émergentes très prometteuses comme Tilak Healthcare, Owkin. Alors que la France devient « le paradis des startups », un programme transatlantique semble plus que jamais nécessaire. Les startups françaises pensent à l’international trop souvent trop tard. Il faut penser global dès le départ. Et pour cela, il n’y a qu’une seule solution quand on est une entreprise de la HealthTech : avoir une présence en Amérique du Nord. »

Pour Bpifrance, l’accompagnement des entreprises innovantes françaises à l’international est un enjeu stratégique, avec pour objectif principal de leur permettre de réussir à s’imposer durablement sur les marchés extérieurs.

Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation à Bpifrance, souligne : « Le marché US représente le marché majeur et incontournable pour les startups de la medtech et santé digitale. Le programme NEXT French Healthcare a réuni, pour cette édition 2020, de nombreuses candidatures de très grande qualité. Il est rassurant de constater que la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs semaines n’a pas impacté l’intérêt et l’engouement des startups pour l’export. Le jury américain a ainsi pu sélectionner 13 pépites tricolores. L’un des lauréats, Pixium Vision, est d’ailleurs une participation de Bpifrance, ce qui nous réjouit particulièrement ».

Ashish Narayan, responsable innovation au sein du prestigieux Mount Sinaï Hospital à New York, membre du Jury 2020, revient sur les raisons de l’implication de l’hôpital dans le programme : « C’est un beau programme à l’échelle internationale qui offre des opportunités de collaboration et favorise l’émergence de nouvelles idées. Les startups françaises sont à même de répondre aux besoins du marché de la santé en Amérique. Le secteur de la santé digitale arrive à maturité et le timing est parfait. Je suis heureux de participer à cette scène émergeante. »

Des lauréats à la pointe de l’innovation pour représenter la France outre-Atlantique.

A l’automne 2020, les startups lauréates iront représenter la France en Amérique du Nord pour défendre l’excellence de la santé numérique française.

http://www.businessfrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: