En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solutions polyvalentes pour le montage efficace d’une armoire de commande

Publication: Juin 2020

Partagez sur
 
Avec les solutions Weidmüller Workplace, accélérez les processus jusqu’à 80 % et réduisez les risques d’erreur...
 

Conrad Electronic étend son offre B2B aux constructeurs d’installations avec une gamme de solutions de fabrication innovantes et polyvalentes de Weidmüller, pour un montage d’armoires de commande optimisé d’un point de vue ergonomique et économiques. Les solutions Weidmüller Workplace sont basées sur une étude (« Schaltschrankbau 4.0 ») de l’Institut de la technologie de contrôle des machines-outils et des équipements de production (ISW) de l’université de Stuttgart pour l’automatisation et la numérisation dans le montage d’armoires de commande.

Weidmüller a développé des solutions optimisées et efficaces pour le montage manuel d’armoires de commande sous le terme générique « Workplace Solutions ». Celles-ci accélèrent ces processus jusqu’à 80 % et réduisent les risques d’erreur. Cela s’applique surtout aux étapes de travail fastidieuses de projection et d’établissement de schémas de câblage, ainsi qu’au montage, au câblage et à l’étiquetage, effectués traditionnellement grâce à des processus d’ingénierie inefficaces.

Pour assurer la cohérence des données, le WPC (Weidmüller Wire Processing Center) de Weidmüller permet la production numérique avec des outils logiciels dotés d’interfaces IAO pour tous les environnements d’ingénierie. En font partie le M-Print® PRO pour l’étiquetage et le configurateur Weidmüller pour la collecte des données de fabrication. Ils permettent une documentation, une mise en service et une maintenance rapides et fiables, car il est possible de retracer toutes les étapes de fabrication. Ces avantages se retrouvent pour l’achat, la préparation du travail et le stockage, ainsi que pour l’ergonomie et l’efficacité des postes de travail.

« Le client ne veut pas des produits singuliers, mais des solutions complètes », explique Tobias Sondermann, chef de la gestion des outils et de l’étiquetage des produits chez Weidmüller. « Nos solutions Workplace génèrent une situation gagnant-gagnant pour le montage d’armoires de commande. »

L’élément central des solutions Weidmüller Workplace est le Wire Processing Center (WPC), sur la table de travail mobile, pour l’établissement de schémas de câblage, le câblage et l’étiquetage partiellement automatisés, avec des composants compatibles. Il se compose d’un massicot, d’un automate de dénudage et d’une sertisseuse, d’une imprimante à transfert thermique, ainsi que d’emplacements pour bobines de câbles, de systèmes de référence ou de boîtes en carton. La sertisseuse est réglée par un logiciel sur la section de câble (des sections de câble de 0,5 mm² à 2,5 mm² (AWG 20 - 14) peuvent être utilisées). Un système de rayonnage pour les consommables est également prévu.

L’utilisateur peut visualiser ses commandes sur un écran tactile de 15 pouces. Ainsi, certaines sections de câble peuvent être travaillées sans changement de rouleau. De plus, le WPC permet l’utilisation de toutes les fonctions en mode autonome. Il est possible de passer du travail automatique au travail manuel à tout moment.

Les données de confection des câbles sont lues, saisies manuellement par fichier EPLAN ou CSV ou transférées depuis le logiciel de planification via un réseau interne ou une clé USB. Le WPC permet à tout moment l’utilisation de composants individuels lors du démontage sur toute la configuration. Cela permet de s’adapter aux conditions du projet tout en conservant une qualité de fabrication constante.

La servante à outils Weidmüller a été conçue sur la base des principes 5S et Lean de l’organisation du travail. Chaque outil est rangé de manière ergonomique dans des inserts en mousse. Les outils standards sont placés à portée de main. Les outils utilisés ensemble se trouvent à proximité immédiate. Cela permet de réduire les temps d’accès et de rangement jusqu’à 10 %. Les inserts peuvent être étiquetés avec des marqueurs Multicard et des codes QR pour permettre d’identifier les outils manquants. La servante à outils peut être étendue avec des automates et des imprimantes spécifiques à chaque application.

« Avec les solutions Weidmüller Workplace, nous proposons à nos clients B2B un système d’automatisation innovant avec un potentiel d’économie élevé dans le montage d’armoires de commande », explique Manuel Gschwend, responsable produit chez Conrad Electronic.

http://www.conrad.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: