En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une solution "prête à l’emploi" pour la rectification non cylindrique

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
IHM graphique incluant une bibliothèque complète de formes prédéfinies. Simplifie la production d’arbres à cames, de poinçons, de cames, d’arbres excentriques, etc...
 

Un nouveau logiciel développé par NUM offre aux fabricants de rectifieuses cylindriques à commande numérique un moyen élégant d’ajouter des capacités de rectification non circulaire à leurs produits, sans engendrer un temps et un coût de développement importants.

La rectification non cylindrique est utilisée dans une grande variété d’applications de fabrication automatisée telles que la production d’arbres à cames, de vilebrequins, de cames et d’arbres excentriques. Cependant, il s’agit d’une tâche extrêmement complexe, car le contour non circulaire entraîne des conditions d’engagement et de mouvement en constante évolution entre la meule et la pièce à usiner.

NUM a désormais ajouté une fonctionnalité de rectification non cylindrique à son logiciel de rectification cylindrique NUMgrind, qui constitue un élément spécifique de la célèbre plateforme CNC Flexium+ de l’entreprise. Il est entièrement compatible avec les autres logiciels Flexium, à partir de la version 4.1.20.00.

NUMgrind est spécialement conçu pour simplifier la création de programmes en code G pour les rectifieuses à commande numérique grâce à l’utilisation d’une interface homme-machine (IHM) graphique très intuitive, de dialogues de type conversationnel "remplissez les blancs" ou d’une combinaison des deux.

Contrairement aux outils classiques de postes de travail CAO/FAO pour la génération de programmes de commande de machines-outils à commande numérique, NUMgrind est destiné à être utilisé dans l’environnement de production. Il permet au personnel de l’atelier de traiter les tâches d’usinage quotidiennes très rapidement et efficacement et le travail peut facilement être partagé entre plusieurs personnes et plusieurs machines. L’IHM de NUMgrind peut bien sûr aussi être exécutée sur un PC de bureau. Les projets dépendant de l’application et les programmes de pièces ISO correspondants peuvent être créés, testés avec le logiciel de simulation 3D Flexium de NUM puis transférés sur la machine visée.

L’opérateur détermine simplement la séquence du processus de rectification via l’IHM, saisit les données nécessaires pour les opérations de rectification, les meules et les opérations de dressage dans les pages de dialogue. La programmation est encore simplifiée par le fait que l’IHM inclut une bibliothèque complète de formes prédéfinies qui comprend des cercles excentriques, des hexagones, des pentagones, des polygones, des losanges et des triangles de Reuleaux. Le programme CNC est ensuite créé de manière entièrement automatique et stocké sous une forme exécutable.

La forme fermée de la pièce est définie dans le plan XY. Cependant, la rectification est effectuée par interpolation ou synchronisation de l’axe X avec l’axe C (broche de la pièce). Le mouvement axial dans l’axe Z peut également être pris en compte, par oscillation ou "multi-plongée". La CNC Flexium+ transforme le contour du plan XY en plan XC, et calcule les mouvements de compensation et d’avance correspondants, en tenant compte du diamètre de la meule. Le profil de vitesse est également transformé, de sorte que la vitesse et l’accélération soient automatiquement adaptées aux caractéristiques physiques de la machine.

NUM est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions CNC pour la rectification des machines. Son expertise couvre tous les aspects de la discipline, tels que la rectification plane, la rectification cylindrique extérieure et intérieure, la rectification cylindrique sans centre et la rectification non circulaire.

http://num.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: