En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bosch facilite l’accès à plus de 150 000 bornes de recharge en Europe

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
De l’Andalousie au Cercle polaire : l’accès à l’un des plus importants réseaux de recharge d’Europe. Une application regroupant plus de 150 000 stations de recharge...
 

Ce que souhaitent les conducteurs de voitures électriques : pouvoir recharger leurs véhicules facilement. Autrement dit accéder rapidement à une station de recharge disponible, se connecter sans devoir télécharger une multitude d’autorisations et de mots de passe, payer facilement l’électricité chargée et utiliser son temps de recharge à bon escient. Pourtant la réalité est encore toute autre. Les conducteurs de voitures électriques possèdent en moyenne sur leur smartphone six applications de recharge et utilisent jusqu’à cinq cartes de recharge (source : UScale, NewMotion).

Les prix varient considérablement d’une borne de recharge à l’autre. Le manque de transparence des tarifs et la kyrielle de moyens de paiement participent à cette perception négative de la part des automobilistes. Bosch souhaite contribuer à la simplification de cette situation. L’entreprise développe des services de recharge qui permettent aux automobilistes d’accéder à l’un des réseaux de recharge les plus importants d’Europe. Plus de 150 000 bornes de recharge réparties dans 16 pays européens sont désormais disponibles sur smartphone. Quelques clics suffisent pour se connecter, recharger et payer dans les stations concernées où les prix sont affichés en toute transparence.

« Avec nos services de recharge, nous proposons de délivrer le passeport universel qui permettra d’accéder à l’un des réseaux de recharge les plus importants d’Europe. L’électromobilité n’en deviendra que plus accessible au quotidien », explique Elmar Pritsch, président du Comité de direction de la division Connected Mobility Solutions chez Bosch.

Les solutions de recharge développées par Bosch s’adressent aussi bien aux clients finaux qu’aux entreprises. Grâce à de nouveaux services fondés sur la localisation, le processus de recharge devient une expérience unique pour l’utilisateur.

Une application pour localiser les stations de recharge

Un maillage serré du réseau de recharge constitue la condition sine qua non pour que les automobilistes passent à la voiture électrique. L’organisation commerciale allemande pour l’industrie de l’énergie et de l’eau (BDEW) a recensé près de 27 730 bornes de recharge publiques et semi-publiques sur l’ensemble du territoire fédéral en mars 2020. Cependant, bien souvent certaines cartes de recharge fournies par les quelque 200 fournisseurs et exploitants fonctionnent uniquement dans certaines stations de recharge. À cela vient s’ajouter le casse-tête des conditions d’utilisation, des types de prises et des puissances de charge. Le réseau européen de recharge Bosch compte actuellement plus de 150 000 bornes de recharge accessibles aux automobilistes via une plate-forme centrale d’applications. Pour développer ce système, l’entreprise passe un contrat avec les opérateurs et se charge de connecter les bornes de recharge grâce notamment au roaming. En Allemagne, plus de 27 500 bornes de recharge sont déjà reliées à ce réseau. Grâce à l’application pour smartphone Bosch « Charge My EV » ou celles de certains opérateurs affiliés comme « Clever Laden », les conducteurs de voitures électriques peuvent accéder 24h/24h aux bornes de recharge disponibles, qu’ils se trouvent à proximité de leur domicile ou en déplacement. Le réseau de recharge de Bosch ne cesse d’ailleurs de se développer et près de 200 000 bornes de recharge réparties dans toute l’Europe devraient l’intégrer au cours de l’année 2020.

Finie la corvée de recharge

Rien qu’en Allemagne 288 tarifs pour les recharges de voitures électriques ont été recensés sur le mois de mai (source : EuPD Research, date : 05/2020). Les automobilistes se retrouvent bien souvent perdus dans les différents tarifs, d’autant plus que de nombreux exploitants abandonnent actuellement les tarifs forfaitaires au profit d’un prix au kilowattheure. Bosch se charge de comparer les prix à la place de l’utilisateur et propose un affichage clair des prix pratiqués aux différentes bornes de recharge ainsi que leurs conditions d’utilisation. Ce service devrait permettre d’éviter les mauvaises surprises au moment de régler la facture. L’entreprise souhaite également mettre fin à la multitude de cartes de recharge. Il n’en reste pas moins que près d’un conducteur de véhicule électrique sur deux (45 %) possède entre deux et quatre cartes lui permettant de se connecter aux bornes de recharge. Près de 15 % d’entre eux vont même jusqu’à détenir cinq cartes (source : NewMotion). Pour bénéficier des services de recharge Bosch, une inscription unique via l’application pour smartphone suffit. Il devient alors possible de recharger son véhicule dans une nouvelle station de recharge sans avoir à s’inscrire au préalable.

« Il est nécessaire de pouvoir recharger son véhicule facilement et sans difficultés. Les services de recharge intelligents de Bosch sont essentiels pour faire de l’électromobilité une réalité », poursuit Elmar Pritsch. Il faut dire que la solution proposée par Bosch facilite également le paiement. Il suffit à l’utilisateur de régler avec sa carte bancaire enregistrée au préalable pour que l’application lui envoie tous les mois un relevé de ses coûts de recharge.

Quand recharger son véhicule fait toute la différence

« Recharger son véhicule ne se limite plus désormais à un simple plein d’électricité. Pour nous, la priorité réside dans une nouvelle personnalisation de l’ensemble du processus », explique Elmar Pritsch. Avec Convenience Charging, l’entreprise a développé une solution de navigation et de recharge intégrée où l’info-divertissement et le moteur électrique fonctionnent de concert. Elle permet aux constructeurs automobiles et aux exploitants de flottes électriques de se démarquer en proposant aux utilisateurs de vivre une nouvelle expérience qui les soulage de la corvée de recharge. Avec la solution Convenience Charging, les conducteurs de véhicules électriques peuvent vérifier à tout moment l’autonomie de leur batterie et identifier les bornes où ils peuvent recharger leur véhicule. Si une station de recharge prévue sur l’itinéraire n’est plus disponible, l’application programme automatiquement un nouvel arrêt et la navigation est ajustée en conséquence. Les suggestions d’itinéraire et de bornes de recharge sont également adaptées aux préférences individuelles du conducteur. Des bornes de recharge rapides ou peu coûteuses peuvent être ainsi suggérées à l’utilisateur. Il est également possible d’enregistrer certaines préférences utilisateurs, comme par exemple la présence de bornes de recharge situées à proximité de restaurants ou de réseaux WiFi gratuits. La solution Convenience Charging permet de mieux rentabiliser le temps de recharge. Les automobilistes peuvent notamment se faire livrer leurs achats directement à la station de recharge ou encore acheter des coupons et des bons de réduction à utiliser dans les restaurants et les centres commerciaux voisins. L’autre point fort de cette solution réside dans sa capacité constante d’évolution grâce aux processus d’apprentissage automatique. Chaque processus de recharge permet d’affiner encore plus précisément les suggestions et les services personnalisés.

Une facilité de recharge également pour les flottes et les entreprises

Les solutions Bosch pour recharger les voitures électriques sont souvent intégrées aux systèmes de localisation de bornes de recharge proposés par les constructeurs automobiles, les exploitants de flottes ou encore les fournisseurs de services mobiles. Une marque blanche leur permet d’intégrer le réseau de bornes de recharge dans leurs propres applications ou directement dans les systèmes d’info-divertissement de leurs véhicules. Il est par conséquent tout à fait possible pour une entreprise d’installer des bornes de recharge directement sur son site pour que les collaborateurs ou les clients puissent recharger leurs véhicules. Dans ce cas de figure, Bosch se charge de la connexion des bornes de recharge, de la gestion des partenaires, de la facturation des processus de recharge et fournit également l’infrastructure informatique nécessaire.

http://www.bosch.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: