En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MAP Coatings généralise les solvants verts dans ses revêtements

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Spécialisé dans la fabrication de revêtements destinés à la finition thermique des satellites et lanceurs, MAP Coatings propose aujourd’hui une gamme complète de produits qualifiés contenants ou élaborés à base de "solvants verts"...
 

Depuis une dizaine d’années MAP Coatings travaille sur la réduction de l’utilisation de substances toxiques dans la fabrication et composition de ses produits.

Un double enjeu pour l’entreprise ariégeoise qui réduit ainsi son impact sur l’environnement, mais garantit également à ses clients la pérennité de ses produits, pouvant devenir rapidement obsolètes en cas d’interdiction de l’un de leurs composants par la règlementation internationale.

Éclairages et cas d’étude sur la suppression des solvants aromatiques dans la fabrication et la composition des produits MAP-Coatings…

MAP Coatings supprime l’utilisation de solvants aromatiques dans ses revêtements de finition thermique pour satellites et lanceurs

MAP Coatings mène depuis une dizaine d’année une démarche visant à supprimer les solvants aromatiques de l’ensemble de ces processus de fabrication et de la composition de ses produits. Ainsi, l’entreprise présente aujourd’hui l’offre de produits destinés au spatial la moins toxique du marché.

Pour ce faire, MAP Coatings travaille en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) afin de déterminer les matières premières pouvant faire l’objet d’interdictions à moyen et long terme, pour des raisons de toxicité pour l’homme ou l’environnement.

« Nous utilisons dans la fabrication de nos revêtements des composants parfois toxiques qui peuvent faire l’objet d’interdictions. Grâce à ce groupe de travail nous sommes en mesure de travailler en amont de la chaine de risque d’obsolescence et de supprimer ainsi l’utilisation de substances qui ne sont pas encore interdites, tout en garantissant un niveau de performance identique de nos revêtements. », explique Olivier Guillaumon, Directeur de l’entreprise.

Tout l’enjeu pour MAP Coatings est à la fois de réduire l’impact sur l’environnement, la dangerosité des substances utilisées, mais également d’assurer à ses clients la disponibilité pendant plusieurs décennies, des produits MAP Coatings qualifiés dans leurs process.

Afin de rationaliser sa production et d’étendre les "solvants verts" à l’ensemble de ses revêtements, MAP Coatings a travaillé sur des solvants génériques, adaptés à plusieurs familles de produits.

MAP Coatings va compléter dans les prochains mois son offre de revêtements destinés à la finition thermique pour satellites (MAP® SG 121FD, PNC, , PNAS, PN PCBE, SG122FD, SCK5N…), mais également à la finition thermique des lanceurs (MAPSIL AS) qui feront ainsi appel à des "solvants verts" dans leur fabrication et/ou composition. De plus MAP Coatings travaille déjà sur les revêtements du futur avec des versions 100% à l’eau, dont les premières références sont déjà en vol (MAP® AQ PU1, MAP® AQ STATIC). Les acteurs majeurs européens et à l’export plébiscitent cette démarche : ils ont récemment qualifié ces références sur leurs programmes spatiaux.

Cas d’étude : Le diluant MAP® ATOX 41-B Thinner devient MAPSIL® QS Thinner

Introduction : Dans un rapport d’étude publié récemment à propos de la suppression des solvants aromatiques utilisés dans un vernis silicone à faible dégazage MAP® ATOX 41-B, MAP Coatings démontre que la suppression des solvants aromatiques dans le diluant de son vernis de protection des circuits imprimés destinés au spatial, n’altère en rien ses performances.

Objectif du nouveau solvant : Éliminer le toluène (produit toxique) et ainsi proposer un produit plus sûr, à moindre impact environnemental.

Dans le rapport d’étude, des tests ont été réalisés pour caractériser une nouvelle version de MAP® ATOX 41-B. Ils ont révélé que l’ensemble de ses propriétés sont comparables à l’ancienne version.

Plan de qualification :

Afin de caractériser les propriétés de la nouvelle version de MAP® ATOX 41-B, MAP Coatings a défini le plan de qualification suivant :

1. Contrôle du produit au stade initial et comparaison des propriétés de la nouvelle version de MAP® ATOX 41-B avec la version actuelle

2. Tests de vieillissement.

Conclusion :

- Viscosité : Une légère augmentation de la viscosité est observée en utilisant le diluant MAPSIL® QS par rapport au diluant MAP® ATOX 41-B. Les paramètres du processus de pulvérisation restent les mêmes.

- Durée de vie en pot : Maintenue à une valeur identique de 120 minutes à 20°C pour la nouvelle version de MAP® ATOX 41-B.

- Adhésion : Pour la nouvelle version de MAP® ATOX 41-B, l’adhérence a été mesurée selon la norme ISO 2409. Les valeurs sont de classe 0, correspondant au meilleur classement d’adhérence.

- Propriétés électriques : Les valeurs sont les mêmes que celles mesurées à l’aide de la version actuelle de MAP® ATOX 41-B.

- Tests de vieillissement : Réalisés sur le site du CNES pour les versions actuelles et nouvelles du MAP® ATOX 41-B. L’adhérence des revêtements est de classe 0 sur 5 et n’évolue pas lors du test de vieillissement.

http://www.map-coatings.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: