En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Frédéric Collet réélu à la présidence du Leem

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Replacer le médicament au cœur des priorités stratégiques...
 

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a réélu, mardi 16 juin 2020, Frédéric Collet à la présidence de l’organisation professionnelle, pour un mandat de 2 ans. Il est président du Leem depuis le 9 juillet 2019.

Le nouveau mandat de Frédéric Collet s’ouvre au cœur d’une actualité exceptionnelle : la gestion progressive et prudente d’une sortie de crise sanitaire inédite et l’accélération de nouvelles thérapies innovantes. Ce mandat s’achèvera dans deux ans avec une échéance majeure : l’élection présidentielle de 2022 ou la santé sera au cœur du débat. C’est peu dire que ces deux années seront décisives pour relever les nouveaux défis et mener à bien les transformations nécessaires en santé.

« J’ai la conviction que les circonstances exceptionnelles amplifient l’urgence de ces transformations, » déclare Frédéric Collet, président du Leem. « Tous les acteurs de santé ont démontré une agilité et une capacité à répondre aux urgences en plein cœur de l’épidémie. Gardons cette dynamique pour répondre aux attentes de la société et aux besoins des patients. Nos entreprises du médicament sont des acteurs majeurs de santé. Elles contribuent de façon déterminante au dynamisme du secteur de la santé en France, elles doivent nourrir l’effort collectif de reconstruction de notre système de santé ».

Frédéric Collet aborde ce nouveau mandat avec une feuille de route claire qui s’articule autour de quatre priorités :

- Repenser l’avenir de notre système de soins et transformer en profondeur la politique du médicament qui l’accompagne ;

- Permettre un accès précoce et universel des patients aux innovations thérapeutiques majeures et mettre en place un « horizon scanning » ;

- Poursuivre le développement des nouvelles technologies à destination des patients et des systèmes de soins (télémédecine, développement des données, applications mobiles) ;

- Renforcer l’attractivité de la France en matière de recherche et d’essais cliniques, assurer la compétitivité des sites industriels français et attirer les productions stratégiques de demain.

Plus que jamais, il souhaite s’appuyer sur un collectif fort et cohérent pour mener à bien ce programme ambitieux qui se déroulera dans un cadre exceptionnel.

Frédéric Collet

Le président de Novartis France est administrateur du Leem depuis 2013. De septembre 2018 à juin 2019, il a occupé le poste de secrétaire du Bureau du Leem. Il était par ailleurs chef de file des laboratoires européens et président du Comité Cancer du Leem.

Frédéric Collet, 56 ans, est diplômé de l’IEP de Paris et de l’Université Paris 2. Il débute sa carrière dans l’industrie cosmétique (groupe Henkel), en France et en Grande Bretagne, puis rejoint en 2005 le groupe Novartis et son activité dispositifs médicaux d’ophtalmologie comme directeur général de Ciba-Vision. En 2009, il devient président de Sandoz France (médicaments génériques et biosimilaires). En 2015, il est nommé directeur général de Novartis Oncologie pour la France, et contribue au développement de cette nouvelle division stratégique du Groupe. Il réalise avec succès l’intégration dans Novartis des activités de GSK dans les domaines de l’hématologie, de l’oncologie et des maladies rares. Depuis avril 2017, Frédéric Collet est président de Novartis France. A ce titre, il dirige le Comité exécutif du groupe qui réunit les activités de Novartis Pharma et Oncologie, Sandoz et le site industriel de biotechnologie d’Huningue. Il est aussi directeur général de Novartis Oncologie en France, administrateur de la société AAA (Advanced Accelerator Applications), filiale de Novartis, et président de Cell for Cure.

http://www.leem.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: