En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Semaine de la qualité de vie au travail

Publication: 17 juin

Partagez sur
 
Pour préserver la santé visuelle des salariés, l’appli Vizygood innove !...
 

Alors que le télétravail était un mode de travail en plein essor avant la crise du covid- 19, il s’est largement banalisé depuis le confinement. Ainsi, un actif français sur cinq (20%) pratique désormais le télétravail à temps plein, indique la deuxième vague du baromètre des économies régionales confinées Odoxa-Adviso Partners.

Et cette tendance va aller en s’accentuant ! Le premier ministre Edouard Philippe, lors de la présentation de l’acte 2 du déconfinement le 28 mai dernier a notamment demandé aux entreprises de toujours privilégier le télétravail.

De plus, alors que les trois quarts des Français (76%) estiment que cette pratique devrait être plus développée en France, de nombreuses entreprises envisagent d’utiliser le travail à distance encore plusieurs mois, et peut-être même jusqu’à la fin de l’année.

Un choix qui s’explique par le nécessaire respect des mesures de distanciation sociale mais pas seulement : de plus en plus de collaborateurs et d’employeurs ont aussi compris l’intérêt du télétravail et son apport dans le domaine de la qualité de vie au travail. En revanche, il est important de souligner que celui-ci ne doit pas se faire au détriment de leurs yeux !

Vision floue, maux de tête, larmoiements, yeux rouges... alors qu’avant le confinement les Français passaient déjà plus de 7h30 devant les écrans digitaux chaque jour, et qu’1 personne sur 2 souffrait déjà de fatigue visuelle, il est urgent de commencer dès à présent à lutter contre la fatigue visuelle !

Pour lutter efficacement contre la fatigue visuelle digitale, Coach for Eyes a développé Vizygood , le coach visuel personnel disponible sur smartphones et ordinateurs. Il s’agit d’une solution innovante pour changer ses habitudes, et l’ergonomie de son espace de travail.

Créée par Nathalie WILLART, orthoptiste diplômée et incubée au prestigieux Institut de la vision, Coach for Eyes propose d’aider les employeurs français à découvrir Vizygood dans le cadre de leurs politiques de Qualité de Vie au Télétravail, afin d’aider des millions de Français à lutter contre la fatigue visuelle.

Pour ce faire, Vizygood annonce sa disponibilité gratuite durant 15 jours avec le code :

Vizygood, le coach visuel personnel qui préserve les yeux face aux écrans

Savez-vous que la vision représente 84% de notre système sensoriel, loin devant l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher... ? Il est donc fondamental de la préserver le plus possible.

Ce qui est loin d’être une évidence en France ! En raison du temps qu’ils passent devant les écrans, les salariés sont 70% à souffrir de fatigue visuelle... ce qui affecte leur santé oculaire.

Une situation qui devient problématique : d’après de nombreuses études médicales, le nombre de myopies va doubler d’ici 2050 et les écrans sont mis en cause majoritairement.

Ce phénomène risque de prendre encore plus d’ampleur avec l’explosion du télétravail, source de surexposition digitale et d’altération du capital visuel.

Heureusement, ce problème n’est pas une fatalité ! En adoptant quelques bonnes habitudes, il est tout à fait possible d’améliorer considérablement la santé des yeux.

D’où l’innovation Vizygood, un coach personnel qui diminue la fatigue visuelle due aux écrans.

Cette app web & smartphone est d’une redoutable efficacité puisqu’elle apprend aux utilisateurs à créer une ergonomie parfaite pour travailler dans des conditions optimales, à adopter de bons réflexes pour être efficace et à pratiquer des exercices pour améliorer la santé visuelle.

Nathalie WILLART souligne : « 92% des utilisateurs de VIZYGOOD ont constaté une amélioration de leur bien- être visuel après quelques jours de pratique régulière. Notre app a d’ailleurs été Lauréat d’Or, dans la catégorie solution santé/prévention, aux Trophées 2019 du Bien-être et de la Qualité de vie au travail. »

Comment ça marche ?

Vizygood a été créé par des spécialistes de la santé visuelle, qui accompagnent les services RH et les salariés pour les aider à protéger leurs yeux.

C’est pour cela que cette app a été conçue pour être “facile à utiliser”, tout en mettant en oeuvre des pratiques issues des pratiques orthopédiques via une technologie innovante basée sur la reconnaissance faciale.

Elle agit sur 3 niveaux :

L’ajustement ergonomique de l’écran grâce à la reconnaissance faciale

Parce que 66% des personnes n’ajustent jamais leurs écrans, Vizygood adapte automatiquement l’espace de travail pour qu’il soit confortable pour les yeux.

Grâce à une technologie innovante, il calcule la distance, la hauteur parfaites pour le plus grand confort des yeux. Il préconise aussi des ajustements lumineux pour optimiser le contraste. Quel que soit le lieu de travail, chaque collabotateur.trice peut être parfaitement positionné.e face à son/ses écran(s).

L’activation des réflexes visuels via des notifications push

Le constat est sans appel : 80% des personnes ne font jamais de pauses visuelles. Et pour cause ! Devant les écrans, le cerveau "bug" : l’utilisateur perd la notion du temps qui passe et cligne entre 3 et 6 fois moins que la normale. Pour lutter contre cela, Vizygood déclenche automatiquement des pauses visuelles et rappelle qu’il est important de cligner des paupières régulièrement.

L’endurance des muscles oculaires

Les longues heures devant les écrans sont fatigantes pour les yeux. Vizygood prépare donc un programme d’entrainement ludique qui tonifie et assouplit les muscles oculaires. Issus des pratiques orthoptiques médicalement prouvées, ces exercices améliorent par x 1.3, la tonicité oculaire.

Nathalie précise : « A raison de 3 minutes par jour, Vizygood a permis à un échantillon de plus de 100 utilisateurs de multiplier par 2,5 leur confort visuel. »

Coach for Eyes, c’est aussi le chatbot VizyBOT

VizyBOT allie la technologie chatbot et la pédagogie micro-learning pour :

- diffuser des conseils aux collaborateurs qui passent beaucoup de temps devant des écrans ;

- proposer des exercices de gymnastique oculaire afin de réduire les risques de fatigue visuelle.

Cet outil préventif instantané, très simple à utiliser, s’intègre facilement dans n’importe quel système de messagerie (web/intranet, Slack, Skype, Microsoft Teams, Messenger, Viber).

Le but est en effet de créer des interactions là où les collaborateurs ont déjà leurs habitudes au quotidien. VizyBOT leur apporte ainsi une réponse immédiate pour solutionner les problèmes visuels.

De plus, il utilise des techniques de micro-learning ciblé pour maximiser la mémorisation.

A propos de Nathalie WILLART, la fondatrice

Nathalie WILLART, 48 ans, est mariée et a 3 enfants. Elle a eu la chance de voyager et d’habiter à San Francisco, où est née la genèse de Coach For Eyes.

Après 10 ans dans le marketing, Nathalie a en effet souhaité donner un sens plus éthique à sa carrière. En 2003, elle se ré-oriente dans l’orthoptie pour soigner des patients et leur apporter une solution concrète et à fortiori une meilleure santé visuelle.

En parallèle de l’accroissement du digital dans nos modes de vie, elle constate toujours plus de souffrance et de troubles chez ses patients qui travaillent toute la journée sur écrans.

Nathalie souligne : « Devant l’inertie ou l’absence d’informations face aux impacts néfastes des outils digitaux sur notre vue, il m’a semblé primordial d’avoir une démarche de prévention. Surtout que la fatigue visuelle est réversible ! Il suffit simplement d’une ergonomie adaptée du poste de travail, de bonnes habitudes et de quelques exercices pour muscler les yeux. »

Après un master à l’Essec "Entrepreneur", elle fonde donc Coach For Eyes en 2016 pour prévenir les troubles visuels et aider les salariés à préserver leurs yeux durablement.

Aujourd’hui, Coach For Eyes travaille avec de grands groupes (Microsoft, Vinci, MMA, Total, SNCF, MSD...) et décline ses services en présentiel comme en distanciel.

Face à l’explosion des outils digitaux et la généralisation du télétravail, la start-up ambitionne désormais d’accompagner les entreprises afin de leur proposer des solutions permettant d’opérer ce changement sans nuire à la santé visuelle de leurs collaborateurs.

Par la suite, Coach for Eyes compte sensibiliser les écoles et les publics jeunes qui sont fortement concernés avec des temps d’écrans très importants. A plus long terme, Vizygood pourrait être proposé à tous les particuliers.

http://www.coachforeyes.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: