En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cognex Germany Inc, La première caméra intelligente optimisée par deep learning

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Un système de vision permettant de nouvelles inspections industrielles en ligne...
 

Cognex présente la première caméra industrielle intelligente au monde optimisée par un logiciel de deep learning. Cette association multiplie les possibilités d’inspection efficace et précise dans le cadre de l’automatisation industrielle.

Le deep learning et l’intelligence artificielle (IA) sont des expressions à la mode dans le secteur industriel et dans bien d’autres domaines. Le principe du deep learning, un type d’IA qui exploite les réseaux neuronaux, est assez simple : à l’image de l’être humain qui apprend ce qu’est une maison à partir d’un grand nombre d’exemples, un système de deep learning finit par cerner la nature d’un objet à partir d’images. Qu’il s’agisse du pare-chocs d’une voiture, de l’enveloppe d’un paquet ou d’autre chose, le deep learning offre une méthode de résolution des problèmes d’inspection reposant sur des exemples. En outre, chaque inspection peut être continuellement améliorée en alimentant l’algorithme avec davantage d’images d’exemple. Ces nouvelles données améliorent le système, ce qui permet d’obtenir des résultats plus précis.

Repousser les limites de l’inspection automatisée

La question de savoir s’il s’agit véritablement d’intelligence peut être débattue. D’un point de vue pratique, les avantages pour les fabricants sont toutefois clairs et multiples. Ces derniers continuent de faire appel à des inspecteurs humains tout au long du processus de production, car les systèmes de vision industrielle classiques sont incapables de gérer la complexité ou la variabilité de certaines tâches. De leur côté, les êtres humains produisent des résultats variables d’une personne à l’autre, et peuvent se fatiguer au fil de la journée. En outre, pour diverses raisons, de nombreux aspects de la production ne font toujours pas l’objet d’inspections. Ces deux réalités exposent les fabricants à des problèmes de contrôle qualité ou à des risques de rappel.

Un système de vision à intelligence artificielle intégrée est capable d’associer les capacités de jugement d’un inspecteur humain à la robustesse et à la cohérence d’une solution d’inspection ou de contrôle qualité automatisée. C’est précisément le principal avantage du nouveau système de vision In-Sight D900 de Cognex.

Intelligence intégrée : la nouvelle caméra intelligente In-Sight D900 est dotée d’un nouvel ensemble de fonctions dans un design compact.

Première du genre, cette solution intègre In-Sight ViDi, le logiciel de deep learning de Cognex, dans une caméra intelligente de qualité industrielle. Cette association multiplie les possibilités d’inspection industrielle en ligne.

Le matériel : une polyvalence inégalée

Le matériel d’In-Sight D900 est une caméra intelligente compacte de qualité industrielle, qui peut être facilement installée et déployée sur la ligne sans nécessiter de PC. Hautement modulaire, le système de vision IP67 comprend un éclairage, des lentilles, des filtres et des couvercles interchangeables qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de chaque application.

De nombreuses options permettent une adaptation parfaite à chaque application.

Le système d’imagerie High Dynamic Range (HDR+) crée des images à l’exposition homogène, un indicateur LED permet de contrôler à distance le succès ou l’échec de l’inspection, et les résultats peuvent être stockés localement sur une carte SD. Le moteur d’inférence intégré a été ajouté pour exécuter spécialement des applications de deep learning. Bien que le matériel soit parmi les plus avancés de Cognex, c’est la capacité de l’In-Sight D900 à exécuter une nouvelle catégorie d’applications basées sur le deep learning qui le rend remarquable.

Un logiciel qui fait toute la différence : deep learning et développement aisé des applications

L’In-Sight D900 repose sur une interface familière et conviviale de tableur, qui simplifie le développement des applications et l’intégration en usine. Les ingénieurs technico-commerciaux ont accès à une gamme complète d’outils de vision industrielle classiques comme PatMax, les palpeurs d’arête et les outils de mesure. Toutefois, avec In-Sight ViDi™, le D900 se compose de trois outils de deep learning qui ciblent tous des applications spécifiques et répandues : ViDi Read, ViDi Check et ViDi Detect.

Ces nouveaux outils d’inspection aident les clients de l’automatisation industrielle à résoudre facilement les applications trop chronophages ou complexes pour être déployées avec des outils de vision industrielle classiques à base de règles.

Pour les trois outils d’application, l’utilisateur peut tirer parti de l’interface de tableur intuitive d’In-Sight, qui permet une configuration rapide des applications de deep learning sans programmation. Le tableur In-Sight simplifie le développement d’applications et l’intégration en usine grâce à un ensemble complet de fonctions d’E/S et de communication. Il permet également d’associer les outils de vision classiques à base de règles de Cognex (comme PatMax Redline™) et les outils de deep learning dans le cadre d’une même tâche, ce qui accélère les déploiements. Comme In-Sight ViDi nécessite des jeux d’images beaucoup plus petits et des périodes d’apprentissage et de validation plus courtes que les autres solutions de deep learning, les applications sont rapides et faciles à configurer, à former et à déployer.

ViDi Read : une solution OCR poussée

L’outil In-Sight ViDi Read permet de solutionner les applications OCR complexes en quelques minutes. Ce module déchiffre les codes sévèrement déformés et mal gravés grâce à la reconnaissance optique des caractères (OCR).

Prêt à l’emploi, cet outil réduit considérablement les temps de développement, grâce à une bibliothèque de polices préformée via le deep learning. Il suffit à l’utilisateur de définir la région souhaitée et la taille des caractères. En cas d’introduction de nouveaux caractères, cet outil robuste peut être formé à la lecture des caractères spécifiques à l’application ne pouvant être décodés par les outils OCR classiques. Par rapport aux systèmes de vision classiques sans deep learning, cette fonctionnalité présente des avantages évidents.

ViDi Check : vérification des assemblages et de l’emplacement des pièces L’outil ViDi Check d’In-Sight D900 permet aux fabricants d’effectuer une vérification rapide et précise des assemblages.

Ce système est capable de détecter des caractéristiques et des objets complexes. Il vérifie si les pièces et les kits sont correctement assemblés en fonction de leur emplacement au sein d’une disposition définie par l’utilisateur. L’outil peut être formé pour créer une vaste bibliothèque de composants, qui peuvent être localisés dans l’image même s’ils apparaissent sous différents angles ou varient en taille.

ViDi Detect : identification des défauts et autres variations indésirables Un troisième outil appelé ViDi Detect a été conçu pour analyser les tâches complexes de détection des défauts.

Il est capable d’apprendre à partir d’images de pièces conformes afin d’identifier celles défectueuses. In-Sight ViDi Detect est idéal pour repérer les anomalies sur les pièces et surfaces complexes, même dans les situations où les défauts peuvent être imprévisibles en apparence.

Conclusion : une nouvelle donne en matière d’inspections visuelles de haute qualité

L’intégration du logiciel de vision In-Sight ViDi basé sur le deep learning à une caméra intelligente aide les clients de l’automatisation industrielle à résoudre les applications complexes d’OCR, de vérification des assemblages et de détection des défauts, qui sont souvent trop difficiles à déployer avec des outils de vision industrielle classiques à base de règles et exigent des résultats fiables, rapides et cohérents impossibles à obtenir avec une inspection humaine.

Avec l’introduction de ce système, Cognex couvre trois domaines d’application : la reconnaissance optique des caractères (OCR), la vérification des assemblages et la détection des défauts. Si d’autres devraient suivre, ces trois domaines ouvrent un large éventail de tâches possibles que le nouveau système peut prendre en charge efficacement, avec plus de précision qu’un système de vision conventionnel. En ce qui concerne les marchés, l’In-Sight D900 peut être utilisé dans toute une série de secteurs, notamment l’automobile, l’électronique grand public, les produits de grande consommation, le conditionnement, l’agroalimentaire, le matériel médical et la logistique.

http://www.cognex.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: