En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AXEO FM participe à la rénovation de bâtiments classés grâce au Laser Scanner focus 3D

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
Pour AXEO FM, l’utilisation de ce Laser 3D est un moyen de se démarquer de ses concurrents, grâce notamment à sa rapidité et sa fiabilité...
 
JPG - 4 ko
Image 3D de l’Eglise de Saint-Phal réalisée à partir du laser FARO 3D

AXEO FM, groupement d’intérêt économique national, composé de 5 sociétés régionales, dont une basée à Tours, spécialisée dans le facility management, gagne en compétitivité et multiplie ses expertises innovantes grâce l’utilisation d’un nouvel outil révolutionnaire : le Laser Scanner Focus 3D de FARO.

AXEO FM, spécialisé notamment dans la gestion de patrimoine bâti informatisée, a choisi de développer cette expertise et propose désormais à ses clients une façon innovante et efficace de réaliser les relevés de bâtiments grâce à l’utilisation du Laser Scanner 3D FARO. AXEO FM a souhaité investir dans cet outil ultra rapide car il permet d’offrir une méthode très efficace pour effectuer le relevé de terrain de bâtiments et de structures complexes. En quelques minutes seulement, ce scanner 3D produit une succession de nuages de points contenant des millions de coordonnées précises, définissant des relevés 3D d’une extrême précision.

AXEO FM a opté pour cette solution pour sa petite taille, qui est un atout indéniable lors de son utilisation au quotidien : « Le laser FARO 3D est le plus petit scanner laser 3D jamais construit. Il est facilement transportable et ne nécessite pas d’installation longue et complexe. Nous nous devons de proposer des relevés optimum et rapides à nos clients et le choix s’est naturellement porté vers l’achat de ce laser » explique Jacques Rigal, responsable de projets chez AXEO FM.

Depuis son acquisition il y a 8 mois, AXEO FM répond à une demande croissante de sa clientèle et utilise régulièrement cet outil. Plus récemment, il a rendu possible un relevé de plan d’une église, classée « monument historique » située à Saint-Phal, en dessous de Troyes. Ainsi, en seulement 4 heures, le laser 3D, positionné en 14 emplacements stratégiques autour de l’église, a réalisé des relevés de l’extérieur de l’église. Effectuant des relevés de 215 000 points/seconde, le laser a ainsi créé des nuages de points, permettant d’établir une maquette immersive, utiles aux architectes pour prendre les mesures instantanément.

Une innovation qui fait déjà ses preuves

Pour AXEO FM, l’utilisation de ce Laser 3D est un moyen de se démarquer de ses concurrents, grâce notamment à sa rapidité et sa fiabilité : « le scanner Faro a l’avantage, par rapport aux autres appareils d’effectuer un relevé global en moins de deux jours au lieu d’une semaine » souligne Jacques Rigal.

En effet, cette différenciation auprès de la concurrence se reflète au travers de la satisfaction de la clientèle d’AXEO FM. Il s’agit ici d’une vraie valeur ajoutée, comme en témoigne le Conseil Général de Loire-Atlantique : « Nous avons demandé à AXEO FM un relevé de l’Ilot "la petite Jonchère" sur le port du Croisic pour sa rénovation. Le chargé d’affaires nous a tout de suite proposé de faire ce relevé par la méthode du scanner 3D, et nous avons accepté. Le relevé par scanner 3D est un vrai plus. D’une part, nous avons pu bénéficier d’un relevé très rapide de l’Ilot et, d’autre part, nous avons obtenu un relevé extrêmement précis de l’ouvrage. Le nuage de points issu de ce relevé représente une base de travail pérenne pour nos futurs chantiers » indique Jean-Michel Jannot, Directeur des Infrastructures au Conseil Général 44.

Ce même constat s’illustre par l’appréciation de Daniel Juvenelle, Architecte du patrimoine à Bar-sur-Seine, séduit par l’utilisation de cet outil par AXEO FM : « AXEO FM a réalisé pour nous plusieurs relevés d’ouvrages à l’aide du scanner 3D. Pour des monuments comme les églises, le relevé par scanner 3D prend tout son sens. En effet, il permet d’obtenir rapidement des plans d’état actuel avec un niveau de détail incomparable, notamment pour les façades. Ainsi, nous pouvons être plus précis dans le cadre de la rénovation des bâtiments. »

D’autres chantiers sont prochainement programmés par AXEO FM au travers de l’utilisation de cet outil notamment dans le cadre d’une recherche de futures implantations d’agences à destination de grands groupes telles que les banques.

Le relevé par scanner de l’environnement extérieur (voiries, parkings, mobilier urbain…) et des façades du bâtiment permettra ainsi d’étudier avec précision la faisabilité technique du projet dans un premier temps et, dans un second temps, de produire un volet paysager nécessaire au dépôt de permis.

http://www.axeofm.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique