En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Baumer, Arla Foods analyse sa consommation d’énergie à l’aide des capteurs de débit

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Baumer FlexFlow® convainc grâce à sa simplicité d’installation et à une surveillance efficace de la vitesse de débit et de la température du fluide...
 

Pour la première fois, la coopérative laitière Arla Foods située à Falkenberg bénéficie d’informations transparentes sur sa consommation d’énergie dans la production de cottage cheese. Elle fait appel pour ce faire au capteur de débit FlexFlow® de Baumer, qui est à même de mesurer non seulement le débit mais aussi la température du fluide. Cet investissement est rapidement rentabilisé grâce aux futures économies qu’il permet ainsi qu’à sa simplicité d’installation.

Chaque année, la coopérative laitière Arla Foods produit 20 000 tonnes de cottage cheese sur son site de Falkenberg, soit 76,9 tonnes par jour. Cette quantité impressionnante permet à Arla Foods de couvrir la quasi- totalité de la demande de cottage cheese sur le marché suédois et d’exporter vers la Finlande, le Danemark et la Grèce. Avec un tel volume de production, un processus de fabrication économe en ressources est indispensable. De plus, Arla Foods est une société pionnière en ce qui concerne le développement durable : d’ici 2050, la production de la coopérative laitière sera entièrement carboneutre. L’efficience énergétique représente un élément important de cet effort.

Mattias Abrahamsson, Manager des systèmes de production chez Arla Falkenberg, raconte : « Depuis quelques années, nous nous intéressons de plus en plus à la surveillance de la consommation d’énergie dans nos installations. Mais dans certains domaines, nous ne savions pas exactement où l’énergie était consommée. » Le capteur de débit calorimétrique FlexFlow® conçupar les experts suisses en capteurs de Baumer leur a apporté cette information : Arla l’a installé aux points névralgiques des systèmes de chauffage et de refroidissement, et les résultats de mesure leur ont offert pour la première fois une vision nette de leur consommation d’énergie. Le producteur de produits laitiers peut désormais prendre des mesures concrètes pour réduire la quantité d’énergie utilisée.

Une collaboration de longue date pour résoudre les problèmes avec exactitude

Refroidissement et chauffage : c’est là que se trouvaient les points cruciaux pour la consommation d’énergie d’Arla Foods à Falkenberg. Lors de la conception de l’installation, le fabricant avait déjà fait de nombreux efforts pour réduire son bilan énergétique, en vertu de son engagement pour le développement durable. Par exemple, dans le circuit de refroidissement, qui refroidit le fromage produit pour le faire passer de 60 à 30 degrés Celsius, l’installation utilise autant que possible le froid ambiant lié au climat suédois pour atteindre une température de refroidissement de 0,5 degrés. Cependant, ce système provoquait également des pertes énergétiques qu’Arla cherchait sans succès à localiser depuis longtemps.

« Dès que nous avons entendu parler des possibilités offertes par le capteur FlexFlow®, » déclare Mattias Abrahamsson, nous nous y sommes intéressés.

« Ce capteur semblait correspondre exactement à ce que nous cherchions depuis longtemps. Baumer est un collaborateur de longue date d’Arla Foods, » explique Martin Leupold, responsable de produits chargé des capteurs de process chez Baumer. « Nous travaillons ensemble depuis les années 1990. »

Cette coopération a permis la création d’une nouvelle combinaison de process pour la production laitière nommée Baumer Hygienic Connection et permettant d’optimiser le temps de nettoyage. Les capteurs de température de la gamme de produits CombiSeries sont eux aussi le fruit de l’étroite collaboration d’Arla avec le centre de développement Baumer d’Aarhus, au Danemark.

« Cette coopération nous permet de connaître exactement les points faibles de nos clients, » ajoute Martin Leupold,« et sur la base de ces connaissances, nous pouvons développer ou proposer des produits permettant d’améliorer réellement et durablement leurs process. » En ce qui concerne le problème de la surveillance de la consommation d’énergie, le choix s’est porté sur le capteur FlexFlow®, car il était possible de l’installer dans l’installation existante et cette seule solution permettait de mesurer à la fois le débit et la température.

Simplicité d’installation et fonctionnalités impressionnantes

La simplicité d’installation du capteur de débit est le résultat d’un design symétrique et centré avec un élément de capteur avant la pointe du capteur permettant d’installer le capteur de manière optimale dans le process, indépendamment de la position et de l’orientation de montage.

« Nous souhaitons que notre gamme offre une mise en service aussi simple que possible à nos clients, » déclare Martin Leupold. « Ainsi, ils peuvent consacrer ce temps précieux à leur coeur de métier. »

Le capteur de débit étant composé d’un boîtier en inox robuste, d’une électronique complète et d’un câblage sophistiqué, nul besoin de le monter dans une armoire électrique. De plus, FlexFlow® correspond à la classe de protection IP 68 (Baumer proTect+), ce qui, combiné avec les matériaux utilisés, en fait un produit parfaitement adapté aux applications hygiéniques. Il se distingue par une plage de température maximale atteignant 150 degrés Celsius, qui en fait une solution compatible avec les tâches de Stérilisation- En-Place (SEP). Arla a équipé le circuit de refroidissement et le système de chauffage de 15 capteurs de débit. Au cours des prochaines étapes, il est prévu d’équiper également la conduite de retour de NEP des capteurs afin d’y surveiller et d’y optimiser la consommation d’énergie.

Mattias Abrahamsson est très satisfait : « Cette solution s’est révélée rentable. Comme les capteurs que nousavons déjà installés nous fournissent les résultats dont nous avons besoin en toute fiabilité, nous en installons de plus en plus. » Martin Leupold est lui aussi ravi : « Cette solution a permis à notre partenaire de longue date, Arla, d’optimiser sa consommation d’énergie de manière ciblée, d’économiser des ressources et de montrer les résultats de son engagement pour le développement durable. C’est exactement pour ce type de solutions que nous travaillons chez Baumer. »

http://www.baumer.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: