En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solexia décarbonise les activités de ses sites industriels agroalimentaires

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
A l’aube de la reprise économique, les investissements verts en faveur du zéro carbone reprennent de plus belle...
 

Le Groupe Solexia, Fonds indépendant d’investissement entrepreneurial, s’inscrit durablement à travers l’ensemble de ses sociétés dans une véritable démarche environnementale et sociétale. À la suite d’un investissement de 10 millions d’euros dans le cadre de la mise en place de sa politique globale d’économie d’énergie, Solexia a récemment fait appel à CertiNergy & Solutions pour optimiser l’efficacité énergétique et lancer de nouvelles installations frigorifiques sur trois de ses principaux sites de productions agroalimentaires basés en France : les salaisons Maison Chillet (69), Salaison du Val d’Allier (43) et Allier Volailles (03).

Né d’une réflexion ouverte et d’un objectif clairement affiché, Solexia a récemment engagé des travaux de refonte complète des installations frigorifiques et de production d’eau chaude. A terme, les économies générées par la réduction de la consommation énergétique globale sur les trois sites devraient atteindre 11% minimum, et être accompagnées d’une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 60 tonnes.

Des investissements d’économies d’énergie participant à la lutte contre le réchauffement climatique

Dans le cadre d’un déplacement de l’un de ses sites de production et d’une volonté de remplacer certaines installations vieillissantes, le Groupe Solexia était à la recherche d’un partenaire en capacité de fournir une offre globale et un suivi analytique pour des résultats optimaux avec un budget maitrisé.

Pour répondre à ces exigences fortes, CertiNergy & Solutions a été sélectionnée, via son partenaire Bureau d’étude Aerothermis, pour sa capacité à fournir un contrat de performance énergétique efficace et une solution clé en main. L’un des prérequis se portant sur la réduction de la consommation de gaz ou d’électricité grâce à la récupération de chaleur sur les compresseurs de froid. L’objectif principal étant d’assurer une amélioration de la performance énergétique des sites de production, tout en renforçant la préservation de l’environnement.

Le périmètre des projets pour chacun des sites

- Le changement de toute la production frigorifique

L’objectif : Utiliser des fluides frigorigènes plus performants sur le plan environnemental. Pour ce faire, Solexia a décidé de n’utiliser que des gaz naturels (Ammoniac, Propane, CO2) qui ont « un pouvoir de réchauffement climatique » en moyenne 3500 fois inférieur aux gaz dits « traditionnels ».

- La récupération de toute la chaleur générée par la fabrication du froid

Un système de récupération de chaleur est mis en place sur la centrale de production de froid pour chauffer les étuves, les séchoirs et la décongélation dans les salaisons, ou encore pour chauffer l’eau des échaudoirs et l’eau servant au nettoyage dans les usines de volailles. Ainsi, le gaz utilisé traditionnellement pour ces postes a vocation à être définitivement supprimé.

Pour assurer une décarbonation significative et développer l’efficacité énergétique des trois sites de production, CertiNergy & Solutions s’est appuyé sur deux outils en capacité d’optimiser la production de froid tout au long du process.

OCP, solution innovante de régulation intelligente, qui intègre tous les principes de modélisation d’une chaine de froid en permettant d’identifier et de définir le paramétrage souhaités d’une centrale existante, pour gérer ses besoins instantanés en froid.

BEX, qui retranscrit les données et offre une vision de la consommation en temps réel via des interfaces adaptées permettant l’échange d’information et une prise de décision efficace pour l’amélioration des performances énergétiques et industrielles. Ce système de supervision permet en synthèse :

- La mesure en continu des consommations d’énergie,

- Le suivi des indicateurs de performance énergétique principaux afin de toujours améliorer l’efficacité des nouvelles installations,

- L’identification des éventuelles causes de dérives de performance grâce à une analyse détaillée permettant ainsi d’engager des actions correctives,

- La maîtrise et l’anticipation des futures dérives.

Un modèle de développement durable

Avec ce Contrat de Performance Energétique, CertiNergy & Solutions s’engage sur les économies d’énergie annoncées, sur une durée de 5 ans. Les premières économies sont quantifiables et devraient générer un gain annuel estimé à 50.000 euros sur chacun des trois sites équipés, pour un investissement initial d’environ 6.75 millions d’euros, financé grâce aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Les sites Solexia seront dotés d’installations capables d’accompagner la croissance de la société, en phase avec leur dimension d’entreprise responsable.

« Solexia souhaite s’inscrire durablement à travers l’ensemble de ses sociétés dans une véritable démarche environnementale et sociétale. Nous réalisons dans nos entreprises des investissements très significatifs pour lutter contre les rejets de CO2 et pour réaliser des économies d’énergies.

Ces investissements au sein de nos entreprises leur permettront d’être les leaders de demain. Cela tout simplement parce que les normes seront de plus en plus contraignantes et qu’il ne faut donc pas les subir mais les anticiper pour bien les vivre. » explique Hervé Kratiroff, Président fondateur de Solexia

« Ce projet d’économie d’énergie réalisé par le groupe Solexia illustre notre capacité à délivrer une offre de solutions globales, multi-sites avec une gestion de projet totale par nos équipes. Avec à la clé des gains financiers et environnementaux non négligeables. » Commente Sébastien Pottier, Ingénieur Commercial industrie chez CertiNergy & Solutions.

Le Groupe Solexia poursuit sa volonté de participer à la protection de la planète et son engagement d’optimisation énergétique sur ses sites de production.

http://www.certinergy.com/

http://www.groupe-solexia.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: