En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Petites Villes de demain : propositions de Sites & Cités remarquables

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales engage un programme national en faveur de la revitalisation des centres des petites villes de moins de 20 000 habitants...
 

Constat est fait que pour nombre de ces petites villes, le patrimoine urbain et paysager, la qualité de leur cadre de vie sont des valeurs essentielles, bien que fragilisées. Ces valeurs sont non délocalisables et forment le socle de la revitalisation et de l’attractivité des territoires.

« Petites Villes de demain » doit être le programme pilote pour associer durablement la valeur patrimoniale et la revitalisation des centres anciens. Les Petites Villes doivent aussi pouvoir s’appuyer sur la création de Sites Patrimoniaux Remarquables qui constituent un véritable outil de développement local et permettent d’associer concrètement la population au projet de la collectivité.

Sites et Cités Remarquables de France a identifié plusieurs préalables fondamentaux concernant les objectifs et les modalités de mise en œuvre du programme.

Les mesures proposées portent notamment sur :

A. Des dispositifs spécifiques pour l’efficience énergétique, le numérique, la fiscalité

B. Le développement des Sites Patrimoniaux Remarquables

C. Des dispositifs en faveur de la restauration de l’habitat

D. Des dispositifs en faveur du commerce de proximité

E. Des dispositifs de soutien à l’investissement structurant en centre ancien

F. Une animation et un appui au tourisme culturel et patrimonial

« Petites Villes de demain » doit s’appuyer sur un projet politique partenarial et bénéficier de mesures d’accompagnement d’ingénierie (pour le montage et le suivi du projet), de financements renforcés (pour le logement, le commerce, la mobilité…) et de nouvelles aides à l’innovation. Ces mesures doivent être abondées dans le cadre de périmètres d’intervention prioritaire permettant de cibler les investissements et les efforts.

La crise sanitaire que nous venons de subir a mis en exergue à la fois l’attrait des Français pour les territoires ruraux et leur capacité à travailler à distance, quand la couverture numérique les y autorise. Ce programme permet d’envisager un renouveau économique et environnemental pour ces villes et bourgs et un rééquilibrage territorial entre métropoles, petites et moyennes villes, en évitant l’étalement urbain et en limitant l’artificialisation des sols.

http://www.sites-cites.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: