En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

DRONE VOLT déploie une technologie d’IA de détection de port de masque

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
AERIALTRONICS, vient de développer un logiciel alimenté par l’intelligence artificielle pour la détection de port de masque de protection. Cette solution peut se décliner pour bien d’autres applications...
 

Pour participer aux enjeux sanitaires de la lutte anti-Covid-19 et soutenir la protection des personnes, le pôle IA d’AERIALTRONICS propose sa solution de détection de port de masque rendu obligatoire dans certains sites. Via une caméra ou un réseau de caméras de surveillance IP déjà en place le logiciel permet de vérifier en temps réel si une personne porte un masque ou non.

Le principe : détection du port de masque avec garantie de l’anonymat

La technologie consiste à traiter le flux vidéo de chaque caméra. Le principe de l’algorithme repose sur la détection du visage en tant qu’objet pour la première étape puis de la classification en « visage avec masque » ou « sans masque » pour la deuxième étape.

Il ne s’agit donc pas de biométrie, ni de reconnaissance faciale. Une option « masque de confidentialité » (Privacy Mask) permet de flouter les visages et de garantir l’anonymat des personnes.

Un système basé sur l’IA immédiatement exploitable

Le système de détection du port de masque a été réalisé via l’apprentissage profond (deep learning) par l’entrainement d’un réseau neuronal.

Ce dispositif est prêt à fonctionner et compatible avec tout type de caméra.

Résultats et exports

Les résultats peuvent apparaître et être exportés sous n’importe quel format : rapports statistiques, pourcentages, etc et les notifications en temps réel peuvent se décliner selon les besoins auprès des équipes de sécurité en mode sonore ou visuel, pour leur permettre d’intervenir si nécessaire selon les procédures opérationnelles établies.

Flexibilité de l’offre

Cette solution est disponible :

- En mode DESKTOP : le logiciel est intégré dans le système d’information du client pour recevoir et traiter le flux vidéo et extraire les statistiques.

- En mode Software as a Service (SaaS) sur le Cloud : la souscription via une offre Software as a Service (SaaS) est variable selon l’utilisation et les fonctionnalités attendues par le client. Ce système très flexible évite la maintenance informatique et l’achat d’équipements informatiques coûteux. Large spectre d’applications

Cette solution peut se déployer dans les lieux de transit de passagers tels que gares ferroviaires, ports, aéroports, auprès d’opérateurs de services de transport, opérateurs de santé publique, infrastructures sportives, centres commerciaux, chantiers, etc.

Une étude de faisabilité est proposée pour d’autres applications professionnelles dans le cadre de la prévention des risques dans le bâtiment, les unités de production ou tout autre secteur qui requiert le contrôle du port d’équipement de protection individuelle (EPI).

« L’objectif de cette solution est de simplifier la mission des services de sécurité avec un suivi efficace en temps réel des visages avec masque ou sans masque. Cet outil contribue aussi bien aux enjeux sanitaires de lutte contre les virus comme le COVID-19, qu’aux enjeux de prévention des risques professionnels » précise Olivier GUALDONI, PDG de DRONE VOLT.

http://www.dronevolt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: