En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Médecine régénératrice : Cell-Easy : production de cellules souches en France

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Cell-Easy devient le 1er établissement pharmaceutique privé pour la production de cellules souches en France et signe sa 1ère collaboration avec le CHU de Toulouse...
 

Après avoir annoncé en décembre dernier une levée de fond de plus de 1M€, la start-up toulousaine Cell-Easy, spécialisée dans la thérapie cellulaire, annonce la signature d’une convention avec le CHU de Toulouse ainsi que l’obtention de l’autorisation d’ouverture d’un établissement pharmaceutique fabricant dédié à la production de cellules souches, une première en France.

Le CHU de Toulouse collabore avec Cell-Easy pour l’approvisionnement en cellules-souches d’essais cliniques novateurs

Grâce à son procédé innovant de production de cellules-souches à grande échelle, Cell-Easy vise à accélérer le développement de la médecine régénératrice au travers de solutions thérapeutiques à base de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI).

La start-up vient de signer une première collaboration avec le CHU de Toulouse. Un premier essai clinique va être initié pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Concrètement, Cell-Easy va fournir au CHU de Toulouse des Cellules Souches/Stromales Mésenchymateuses issues de tissus adipeux (ASCs) de qualité correspondant aux bonnes pratiques de fabrication (PBF). Jusqu’à présent, les cellules souches mésenchymateuses provenaient surtout de la moëlle osseuse, ce qui n’est pas compatible avec une production industrielle de cellules souches thérapeutiques à grande échelle. Cell-Easy révolutionne l’approche en proposant de produire des lots de cellules souches mésenchymateuses issues du tissu adipeux, à coût abordable, accessibles en quantité quasi illimitée (dizaines à centaines de milliers de doses).

“La médecine régénératrice ouvre de nouvelles perspectives de traitements innovants pour les patients. Cette convention avec le CHU de Toulouse permet de nouer un premier lien fort avec un établissement hospitalier pour contribuer à l’avancée des essais cliniques dans ce domaine. Nous sommes également en pourparlers avec d’autres établissements de santé à Montpellier, Paris et Nancy. Notre ambition est d’industrialiser ce processus de production des cellules souches en Médecine Régénératrice pour la rendre accessible au plus grand nombre en réduisant les couts par dix et augmentant les capacités de production au-delà de 100 000 doses/an ”, explique Pierre Monsan, Directeur Général de Cell-Easy, Professeur émérite à l’INSA Toulouse, fondateur de TWB et de la Fédération Française des Biotechnologies.

« Les cellules souches représentent aujourd’hui un fort espoir thérapeutique. Le dispositif mis en place est l’expression même du positionnement du CHU dans le développement des technologies, thérapies et organisations innovantes, qui viennent à l’appui d’une médecine nouvelle fondée sur la fertilisation croisée des talents et des compétences. Le premier essai mené dans le cadre de cette collaboration avec Cell-Easy concernera les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et sera conduit, au CHU, par une équipe du Gérontopole dirigé par le Pr Bruno VELLAS. » précise Marc PENAUD, Directeur Général du CHU de Toulouse.

Cell-Easy obtient l’autorisation d’ouverture de son établissement pharmaceutique pour la production de cellules souches, une première en France

Le 15 avril dernier, Cell-Easy a obtenu de la part de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) l’autorisation d’ouverture de l’établissement pharmaceutique qui assure une production aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Cette autorisation place Cell-Easy comme l’unique établissement pharmaceutique privé à produire des cellules souches en France avec des capacités industrielles et assure un référencement fort au niveau européen. Elle ouvre également la possibilité de transférer le procédé R&D dans les installations de production de Cell-Easy et de le mettre au niveau exigé par les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Pour développer ce projet d’établissement pharmaceutique, Cell-Easy a par ailleurs obtenu le soutien de la Région Occitanie, de ses partenaires banquiers BPOC et Caisse d’Epargne, ainsi que le soutien financier d’actionnaires historiques. Une augmentation de capital est en cours pour financer le déploiement rapide de sa stratégie en France mais également en Europe où les besoins clients sont nombreux.

Cell-Easy va désormais pouvoir produire des lots de cellules souches pour des partenaires industriels et compte désormais parmi les rares acteurs de Thérapie Cellulaire dans le monde.

“L’un de nos premiers défis était de diviser par 10 le coût de production des cellules souches adipeuses (CSA) afin de rendre cette thérapie plus accessible, ce que nous avons réussi à faire en diminuant significativement le coût de production. Aujourd’hui, nous sommes ravis de passer à une nouvelle étape avec l’obtention de l’autorisation d’ouverture de notre ‘établissement pharmaceutique’, garantissant une production de cellules souches au niveau industriel sur le territoire français. C’est une première en France, nous sommes les seuls à avoir obtenu cet agrément pour la production de cellules souches ”, conclut Guillaume Costecalde, Président de Cell-Easy.

http://www.cell-easy.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: