En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cetim Cobra 6.4 : 3 nouvelles fonctionnalités /assemblages boulonnés et vissés

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Conçu et développé par le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, le logiciel Cetim Cobra permet de concevoir, dimensionner et optimiser le comportement d’assemblages boulonnés et vissés dont la tenue est primordiale pour garantir la sécurité des utilisateurs...
 

Il s’est imposé en France et à l’international dans de nombreux secteurs : transports, agriculture, construction, énergie… pour la conception et l’analyse d’assemblages vissés aux contraintes spécifiques, et notamment pour valider la tenue statique et dynamique d’assemblages sous chargements extrêmes.

La version 6.4 offre 3 nouveautés importantes :

Le calcul automatique de la charge de défaillance

La nouvelle version de Cetim Cobra permet désormais de définir des filets rapportés, des inserts sans épaulement et des inserts avec épaulement par un simple clic-droit sur une pièce taraudée. Cetim Cobra calcule alors automatiquement la charge de défaillance des filetages de la vis, de la pièce taraudée et de l’insert.

Des assistants plus puissants

La version 6.4 voit également progresser ses fonctionnalités d’assistance. Ainsi l’assistant « Estimation du couple de serrage » propose un affichage plus clair et permet de choisir le couple parmi une sélection de couples standards. Les couples de serrage selon la NFE 25030-1 ont également été mis à jour pour être conformes à la dernière version en vigueur de la norme. L’assistant des efforts extérieurs est quant à lui disponible pour des géométries cylindriques et pour des formes prismatiques. L’utilisateur peut ainsi définir un effort dans une configuration multi-fixations et l’assistant estime le chargement résultant pour le projet mono-fixation qui sera calculé dans Cetim Cobra. Cet outil permettra d’identifier facilement l’élément de fixation le plus sollicité, puis de se concentrer sur cette liaison.

Également au chapitre des nouveautés de cette version 6.4

La possibilité d’afficher les surfaces de contact entre pièces et les sections cisaillées dans les filetages, l’intégration des filetages UNJ et une meilleure prise en compte des contraintes en situation de sur-serrage ou sous-serrage.

http://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: