En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB équipe le Centre de traitement des grands brûlés

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
ABB a collaboré avec l’Hôpital d’Instruction des Armées de Percy dans le cadre de la construction du nouveau Centre de traitement des grands brûlés, un projet qui se caractérise, entre autres, par des normes drastiques en matière de technicité et d’asepsie...
 

Cette opération a été menée par un groupement composé de Bouygues Construction, mandataire, de l’agence Art & Build et du bureau d’études Setec.

Un service des grands brûlés doit impérativement disposer d’un réseau électrique fonctionnel et hautement efficace dans la mesure où il accueille, en continu, des patients immunodéprimés placés dans un environnement très contrôlé et entourés d’équipements cruciaux consommateurs d’énergie. Dans le cadre de ce projet, il est impératif d’avoir des technologies éprouvées, innovantes et évolutives, capables de fiabiliser le bâtiment et pérenniser les installations.

Le groupe ABB a été choisi en raison de son expérience et de sa réputation de partenaire efficace. Les solutions ABB sont reconnues pour leur fiabilité et leur durabilité, des qualités très appréciées par la direction de l’hôpital et, plus généralement, par l’armée française. L’équipe de l’hôpital a notamment retenu le nouveau dispositif U-FES implanté dans les Tableaux Généraux Basse Tension. L’installation ainsi que la mise en place ont été réalisées en collaboration avec les équipes du groupe ABB. Cette solution permet, en cas d’arc électrique, d’ouvrir les protections électriques et de mettre hors tension le Tableau avant la propagation de l’arc. Cela assure ainsi la sécurité du technicien en cas d’incident lors d’une intervention.

Les solutions ABB ont rapidement convaincu le personnel technique de l’hôpital qui les a retenues dans le cadre du projet du nouveau bâtiment comme l’explique Armand Dumas, Directeur Service Ingénierie, Hôpital d’Instruction des Armées Percy.

« Toutes les installations du réseau électrique sont doublées, ce qui les rend assez complexes. Cependant, les solutions ABB mises en place, d’une grande technicité, sont très efficaces et rendent nos équipements relativement simples à utiliser. Toutes mes équipes sont aujourd’hui très satisfaites de ces solutions. »

Les différentes étapes de vérification et de contrôle des installations ont été respectées durant la période séparant la livraison du nouveau bâtiment, en juin 2017, et le début de son exploitation avec patients, en juin 2019. Après six mois d’exploitation complète des installations, aucune difficulté n’a été rencontrée.

« Nous avons demandé au groupe ABB une réserve de 20 à 30 % dans les réponses apportées. Les installations actuelles sont dimensionnées pour intégrer une croissance de 50 % de nos besoins en énergie, sans renouvellement de nos équipements. D’autre part, le groupe ABB a assuré la mise en place d’un système de secours reposant sur plusieurs groupes électrogènes » explique Armand Dumas. Ce système fiabilise le réseau électrique par le relais automatisé de ce système de secours en cas de coupure ou de panne de courant.

« En tant que gestionnaires, nous entretenons une vision à long terme de l’évolution du bâtiment et privilégions des solutions pérennes et des installations durables capables de satisfaire les besoins de l’hôpital en énergie. L’objectif est de disposer d’un bâtiment efficient et fonctionnel pour les 20 à 30 prochaines années. », conclut Armand Dumas.

http://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: