En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cerea acquiert, auprès d’Innovafonds, Pages Group

Publication: 4 juin

Partagez sur
 
Cerea et le management de l’entreprise ont finalisé l’acquisition de Pagès Group, spécialiste des systèmes d’automatisme de haute performance. InnovaFonds réinvestit de manière significative dans cette nouvelle opération...
 

Depuis sa création en 1984 le groupe a en particulier développé une expertise unique, mondialement reconnue, dans les systèmes robotisés pour la dépose d’étiquettes dans les moules d’injection plastique (IML) lui conférant ainsi la position de leader mondial sur cette niche de marché.

Sous l’impulsion de son président, Yannick Ains, qui a pris la suite de Philippe Olichon en 2016, le Groupe a progressivement élargi son offre de solutions et de services, d’abord avec l’achat de Polymac aux Pays-Bas en 2018 et ensuite, de Process Industries en France en 2019. Il est devenu intégrateur de solutions robotiques et automatismes de haute performance : anseuses, spiders, assemblage, triage, chargement / déchargement, contrôle, etc.

Fondé à Foncine-le-Haut dans le Jura et employant 160 salariés répartis sur 5 sites, Pagès réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 M€, dont plus des deux tiers à l’international grâce à ses implantations aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Chine et en Australie. Les clients finaux sont majoritairement dans l’agroalimentaire, mais aussi dans le médical, la cosmétique et plus marginalement dans d’autres industries.

Au cours des quatre dernières années, avec le soutien d’InnovaFonds, le groupe a accéléré son développement en investissant dans la transition numérique de son organisation (mise en place d’outils collaboratifs, lean manufacturing …) et de son offre (machines connectées, maintenance prédictive, …). Grace à ses équipes, l’innovation et la qualité de service restent au cœur du projet de Pagès Group.

Suite à cette opération, Cerea détient une participation majoritaire via le fonds Céréa Capital II et InnovaFonds, cédant, réinvestit de manière significative. Le Management réinvestit également et accroît sa participation dans le cadre de ce rachat.

Pagès Group entame donc une nouvelle phase de son développement qui s’articule autour de trois axes :

- Renforcement sur les segments agroalimentaire et médical ;

- Développement de l’offre Robotique ;

- Poursuite de l’expansion à l’international.

Dans le contexte actuel, le groupe fait preuve d’une très bonne résilience. « Notre activité bénéficie de notre présence importante à l’international et du maintien de la demande sur les segments agro et médical sur lesquels nous avons de prometteurs projets en développement », indique Yannick Ains, le Président du Groupe. « Dans cette période chahutée, la qualité et l’investissement de nos équipes nous permettent de continuer à répondre présent pour nos clients en France comme à l’étranger. »

Xavier Renault, Partner chez Cerea : « Nous sommes très heureux d’investir aux côtés du Management pour accélérer la croissance de Pagès Group. Le Groupe a une position reconnue sur son marché et un historique de croissance forte. Cela démontre l’engagement des équipes et l’excellence de leur savoir-faire. Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer à une nouvelle étape du développement du groupe aux côtés de Yannick Ains et de son équipe ».

Anthony Dubut, Président d’InnovaFonds, commente : « Après avoir accompagné pendant quatre ans la forte croissance de Pagès Group, l’équipe d’InnovaFonds est fière de poursuivre le développement du Groupe. Véritable joyau technologique et industriel, Pagès Group a su s’imposer comme une référence mondiale dans son domaine. Ses perspectives qui reposent sur sa capacité d’innovation continue adaptée aux besoins de ses clients lui promettent encore un fort développement. »

Le financement de l’opération est complété par un prêt bancaire arrangé par Banque Populaire Bourgogne Franche Comté (arrangeur) et regroupant CIC Lyonnaise de Banque, et le fonds Muzinich.

Les conditions financières de la transaction ne sont pas communiquées.

http://www.cerea.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: