En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Grâce à la plateforme de New Relic, OuiCar obtient des enseignements clés

Publication: 5 juin

Partagez sur
 
New Relic, annonce que OuiCar, acteur pionner de la location de voitures entre particuliers, s’appuie sur sa plateforme d’observabilité New Relic One pour améliorer ses performances afin de soutenir son expérience client digitale...
 

Dans le cadre de son développement à l’international, OuiCar a entrepris une refonte de sa plateforme, et la mise à jour de nombreuses fonctionnalités à destination de ses utilisateurs. Avec 35 000 véhicules inscrits sur la plateforme et 2,3 millions de membres, OuiCar enregistre un volume important de visiteurs mensuels, avec 300 000 visiteurs uniques sur l’application mobile et jusqu’à 1 million de visiteurs uniques sur le site web. Il était donc primordial pour l’entreprise de continuer à offrir une expérience optimale dans l’ensemble des pays.

OuiCar a décidé de structurer son architecture logicielle en utilisant des micro-services, et a rapidement réalisé qu’il était difficile de déterminer clairement les problèmes de performance dans un environnement complexe. L’équipe avait besoin de plus de visibilité dans sa pile technologique afin d’identifier les goulots d’étranglement au sein de la plateforme et des applications.

Pour Guillaume Cavana, CTO de OuiCar : « Nous avons choisi la plateforme SaaS de New Relic principalement en raison des extensions disponibles sur les différents langages de programmation. Ils ont fait de ce point leur cœur de métier et présentaient déjà à l’époque une certaine avance sur leurs concurrents. C’est un atout de taille pour les équipes techniques et un gain de temps important lors du déploiement de la solution. »

L’APM, le nerf de la guerre de la performance

L’équipe technique de OuiCar, composée d’une vingtaine de collaborateurs allant du développeur à l’ingénieur Devops, a rapidement adopté la solution : une formation d’environ trente minutes a été nécessaire aux membres de l’équipe concernés par le micro-service. Progressivement, chacun a pris en main la plateforme afin d’identifier les goulots d’étranglement de performance. Au total, seulement une semaine aura été nécessaire pour la mise en place de New Relic chez OuiCar.

Une fois déployée, la plateforme New Relic One a remonté des problèmes qui n’avaient pas été identifiés par l’équipe technique auparavant, comme par exemple une activation manquante dans le code lors de la mise en production qui a eu lieu à la fin de la période de refonte. C’est en analysant le trafic web et de l’application mobile que OuiCar s’est rendu compte de la lenteur des applications, gagnant ainsi entre 50 et 60% de performance de l’API une fois le problème résolu.

En définitive, la performance du site web et des applications a grandement été améliorée, puisque le temps de réponse a été divisé par 6, passant de 600 millisecondes à moins de 100 millisecondes.

Vers davantage d’observabilité pour la plateforme OuiCar

Toujours dans l’objectif d’offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs, l’équipe technique de OuiCar teste actuellement deux produits intégrés à la plateforme New Relic One, offrant une surveillance accrue des indicateurs de performance de la plateforme OuiCar.

En utilisant la solution New Relic Logs, OuiCar a désormais une visibilité en temps réel de l’ensemble de ses logs pour chaque micro-service et envoie à l’équipe concernée une alerte immédiate en cas de problème. Grâce au système de corrélation, l’identification de la requête atteinte est facilitée. Cette plateforme de gestion des logs offre donc un gain de temps non-négligeable à l’équipe technique pour résoudre les problèmes de performance en temps-réel, avant que les utilisateurs ne soient trop impactés.

Enfin, la solution New Relic Metrics et Traces appliquée à l’infrastructure de OuiCar offre une meilleure gestion des tableaux de bord sur la plateforme New Relic One, et constitue, pour l’équipe technique, un gain de rapidité pour identifier les problèmes lorsqu’une erreur est remontée par une alerte et une visibilité accrue sur l’infrastructure et l’applicatif.

« Les solutions d’APM sont les seules solutions à disposition des équipes techniques pour optimiser la performance des plateformes en temps réel. New Relic nous a déjà permis de réduire drastiquement notre temps de réponse, et je suis persuadé que New Relic sera en mesure de nous accompagner lors de notre migration vers Kubernetes, nous fournissant alors l’ensemble des données sur la santé du site web et des applications » déclare Guillaume Cavana, CTO de OuiCar.

« Grâce à une meilleure visibilité sur les performances de sa plateforme, OuiCar est désormais en mesure d’offrir à ses utilisateurs l’expérience numérique la plus optimisée. Nous sommes fiers de les accompagner et espérons que les capacités de la plateforme leur permettront d’accélérer encore plus leur expérience client. » conclut Grégory Ouillon, CTO EMEA de New Relic.

http://www.newrelic.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: