En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sita renforce son implication dans la fondation Sovrin

Publication: 5 juin

Partagez sur
 
Objectif : accélérer le développement d’une identité numérique auto-souveraine dans le transport aérien...
 

SITA renforce encore un peu plus son engagement à développer une identité numérique permanente pour le transport aérien, en devenant un donateur privilégié de la Fondation Sovrin, organisation internationale à but non lucratif en faveur d’une identité numérique auto-souveraine.

La Fondation Sovrin est une organisation mondiale décentralisée d’utilité publique pour l’identité auto-souveraine. L’auto-souveraineté signifie une identité portable à vie pour toute personne, organisation ou objet, qui permet à son détenteur de présenter des justificatifs vérifiables, tout en protégeant sa vie privée. Ces justificatifs peuvent représenter un passeport, un billet d’avion ou simplement une carte de bibliothèque.

L’implication renforcée de SITA est essentielle pour au développement plus rapide d’une identité numérique souveraine validée par les gouvernements, les compagnies aériennes ou les aéroports du monde entier, à la fois utilisable pendant les voyages aériens et garantissant la confidentialité et la protection de l’identité numérique de l’utilisateur.

SITA a déployé avec succès sa technologie token qui permet au voyageur d’utiliser son propre visage comme passeport tout au long de son voyage.

D’ici quelques années, la solution Smart Path intégrera l’identité auto-souveraine, contrôlée par l’individu et utilisable auprès des gouvernements, des aéroports et des compagnies aériennes, ce qui simplifiera encore le processus de voyage.

« Nous espérons que dans les années à venir, le développement d’une identité numérique universellement reconnue, remplacera le passeport traditionnel. Cela permettra de voyager à travers les frontières avec n’importe quelle compagnie aérienne ou aéroport, tout en s’assurant que vous, en tant que passager, restiez maître votre identité, en ne fournissant des données fiables et exploitables qu’aux autorités concernées, telles que les celles des contrôles aux frontières », déclare Gustavo Pina, directeur du SITA Lab. « Parmi les nombreux avantages de cette initiative on notera des infrastructures d’arrivées réduite et la possibilité d’augmenter le trafic des aéroports existants sans les agrandir. Notre travail avec la Fondation Sovrin jouera un rôle important pour libérer ces potentiels ».

Membre fondateur de la Fondation en 2018, SITA aura dorénavant un rôle plus actif pour soutenir le projet d’adoption d’une identité auto-souveraine.

« SITA continue à mener le débat sur l’adoption d’une identité auto-souveraine dans l’industrie du voyage. La Fondation Sovrin s’avère être le forum idéal pour faire avancer ce projet, à la fois avec les autres membres de la Fondation, acteurs de l’économie au sens large, mais aussi avec les principaux acteurs du transport aérien tels que l’IATA, l’OACI et le Conseil international des aéroports », souligne Phil Windley, président du conseil d’administration de la Fondation Sovrin.

La Fondation Sovrin cherche à transformer l’actuel système d’identité en ligne, exposés aux abus et aux fraudes. L’utilisation d’une identité auto-souveraine numérique pourrait permettre de réduire les coûts des transactions financières, de protéger les données personnelles des voyageurs, de limiter les risques de piratage et de simplifier les problèmes d’identité dans divers domaines, notamment les voyages, la santé, la banque, les objets connectés et la fraude électorale.

En plus de son engagement aux côtés de la Fondation Sovrin, SITA travaille avec les gouvernements, les compagnies aériennes et les aéroports pour développer et offrir tous les avantages d’un voyage qui s’appuie une identité numérique permanente.

http://www.sita.aero/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: