En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Trophée des campus responsables 2020

Publication: 5 juin

Partagez sur
 
Toulouse INP-ENSAT lauréat dans la catégorie Pédagogies pour une société durable...
 

Toulouse INP-ENSAT, l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, a remporté le Trophée des campus responsables (catégorie Pédagogies pour une société durable).

C’est pour avoir reformaté son cursus d’ingénieur agronome pour toujours mieux préparer les futurs diplômés à répondre aux enjeux majeurs que sont une alimentation de qualité, la préservation des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique que Toulouse INP-ENSAT a été récompensée. Et le reformatage complet de son cursus ingénieur a été réalisé grâce à l’Approche par Compétences (APC).

Pour Anne BERNADAC, directrice adjointe de Toulouse INP-ENSAT : « Le jury du Trophée a estimé que l’Approche par Compétence est la meilleure façon de former les élèves aux enjeux du Développement Durable, en les confrontant à des situations complexes que peut rencontrer l’ingénieur agronome et en les faisant travailler en interdisciplinarité. Grâce à l’Approche par Compétence, Toulouse INP-ENSAT a donc inclus toutes les valeurs du développement durable dans chaque compétence définie. ».

Pour Guillaume TONDUT, étudiant à Toulouse INP-ENSAT : « Une partie des projets qui sont développés visent à nous mettre au centre des situations complexes au sens de complexus, entremêlées auxquelles la diversité de métiers qui s’offre à nous va nous confronter. Cela tend bien à développer nos compétences transversales de gestion de projet, de travail en équipe, nos compétences sociales, entre autres. C’est aussi cela, je crois, qui est moteur de nos formations. De plus, l’approche par compétences guide les étudiants dans la réalisation des travaux, par des grilles critériées qui sont un repère utile pour nous. »

Approche par Compétence

Une image contenant intérieur, plafond, table, personne Description générée automatiquement Partant des situations professionnelles que rencontrent les ingénieurs agronomes, Toulouse INP - ENSAT a identifié 7 compétences auxquelles les élèves-ingénieurs doivent être formés : 4 d’ordre technique (diagnostiquer, concevoir, produire et valider) et 3 compétences d’ordre managérial (gérer un projet, communiquer et conseiller).

Au bout du compte, 1/3 de l’enseignement sera consacré à des projets basés sur des situations professionnelles réelles (Unité d’Enseignement Projet) qui permettront aux élèves d’acquérir concrètement ces compétences.

Dès la 1ère année par exemple, les élèves devront produire leur propre vin : vendanges, vinification, analyse biologique et sensorielle, marketing. Via un stage dans une exploitation agricole, ils feront un diagnostic du fonctionnement de cette exploitation, identifieront des enjeux et proposeront des pistes d’évolution

De la 1ère à la 3ème année, les problématiques des Projets seront d’une complexité croissante et les élèves-ingénieurs devront les aborder en prenant de plus en plus d’autonomie et de responsabilités. Les compétences seront ainsi acquises de manière progressive tout au long de la formation.

http://www.ensat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: