En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FOCUS « Recrutement et Formation dans les composites »

Publication: 5 juin

Partagez sur
 
Le constat est sans appel. Le recrutement est l’une des principales difficultés RH pour plus de 9 entreprises sur 10, interrogées avant la crise sanitaire...
 

Par ailleurs, les métiers de la production, des méthodes et de l’industrialisation ne sont pas toujours couverts par l’offre de formation initiale et continue.

Réalisée pré-confinement par Kyu Lab pour l’OPCO 2i et l’Observatoire des métiers de la plasturgie, l’étude se concentre sur 2 zones géographiques dont l’écosystème économique génère des besoins singuliers en matériaux composites : l’arc côtier du Grand-Ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quels sont les besoins en compétences sur les deux territoires ? L’étude identifie près de 2 500 recrutements à prévoir dans le Grand-Ouest entre 2020 et 2022 et 1 600 recrutements à prévoir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour cette même période.

Quelles sont les opportunités, les risques et limites au développement du secteur pour chacune de ces 2 régions ? Pour y répondre l’étude propose d’analyser les secteurs clients en région, l’écosystème régional, les bassins de recrutement (quels métiers ?), le diagnostic de l’offre régionale, les passerelles possibles et les pistes d’action.

Trois enjeux apparaissent pour le secteur : répondre aux besoins en recrutement des entreprises, adapter l’ingénierie et l’offre de formation aux besoins des entreprises et soutenir le secteur dans l’acquisition de pratiques responsables. Des pistes d’actions concrètes sont données pour chacun des enjeux.

Cette étude intitulée « Focus spécifiques sur les besoins en compétences sur 2 territoires à fort enjeu pour le secteur des composites : Aura et Grand Ouest » est disponible sur le site de l’Observatoire de la plasturgie : http://www.observatoire-plasturgie....

Elle a été réalisée par la branche professionnelle de la Plasturgie et des Composites avec le soutien de l’Etat dans le cadre d’un EDEC, avec le soutien technique de l’OPCO 2i.

http://www.observatoire-plasturgie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: