En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sarclisa® (isatuximab) en association avec du carfilzomib et de la dexaméthasone

Publication: Juin 2020

Partagez sur
 
Obtenir une survie sans progression supérieure et une profondeur de réponse cliniquement significative chez les patients présentant un myélome multiple en rechute...
 

Sarclisa en association avec du carfilzomib et de la dexaméthasone a réduit le risque de progression de la maladie ou de décès de 47 % comparativement au traitement standard par carfilzomib et dexaméthasone (association Kd) seulement.

L’ajout de Sarclisa à l’association Kd a permis d’observer un taux de réponse soutenu considérable, avec des concentrations indétectables de cellules du myélome multiple chez près de 30 % des patients présentant un MM en rechute (MRD négative, moyennant une sensibilité de 10-5).

Les résultats de la première analyse intermédiaire planifiée des données de l’essai de phase III IKEMA ont été sélectionnés en vue de leur présentation au Congrès virtuel de l’EHA25.

Sarclisa® (isatuximab) en association avec du carfilzomib et de la dexaméthasone a réduit le risque de progression de la maladie ou de décès de 47 % (hazard ratio 0,531, IC à 99 % 0,318-0,889, p=0,0007, n=179) comparativement au traitement standard par carfilzomib et dexaméthasone (association Kd) seulement chez des patients (n=123) présentant un myélome multiple (MM) en rechute. Comparativement à l’association carfilzomib-dexaméthasone seulement, l’ajout de Sarclisa à ces deux médicaments a permis d’obtenir un bénéfice thérapeutique dans de multiples sous-catégories de patients.

Ces résultats de l’essai de phase III IKEMA font suite à l’annonce des résultats de l’analyse intermédiaire planifiée du 12 mai 2020 selon lesquels Sarclisa combiné à l’association carfilzomib-dexaméthasone avait permis d’atteindre le critère d’évaluation principal de l’essai. Ces résultats intermédiaires seront présentés dans le cadre d’une session de dernière minute du Congrès virtuel (EHA25) de l’Association européenne d’hématologie (EHA), le 14 juin 2020, et formeront la base de soumissions réglementaires dans le courant de l’année.

« Dans le cadre de l’essai de phase III IKEMA, l’ajout de Sarclisa à l’association carfilzomib-dexaméthasone a réduit le risque de progression de la maladie ou de décès de 47 %, comparativement à l’association carfilzomib-dexaméthasone seulement », a déclaré le docteur Philippe Moreau du Service d’hématologie du CHU de Nantes en France. « Ces résultats donnent à penser que Sarclisa a le potentiel de devenir le nouveau traitement de référence du myélome multiple en rechute. »

Bien que la survie médiane sans progression (SSP), définie par le délai pour observer une progression de la maladie ou le décès, se soit établie à 19,15 mois pour les patients traités par l’association Kd seulement, la SSP médiane des patients traités par Sarclisa combiné à l’association Kd n’avait pas encore été atteinte au moment où l’analyse intermédiaire planifiée a été réalisée. Les profils de sécurité et de tolérance de Sarclisa observés dans le cadre de l’essai ont été cohérents avec ceux observés dans le cadre d’autres essais cliniques et aucun nouveau signal de sécurité n’a été signalé.

« Il s’agit-là du deuxième essai de phase III dans le cadre duquel l’ajout de Sarclisa permet d’obtenir des résultats supérieurs au traitement standard et dont les résultats viennent conforter les données croissantes attestant de la différence significative que notre anticorps monoclonal anti-CD38 peut apporter dans la vie des patients », a souligné le docteur John Reed, Ph.D., Responsable Monde de la Recherche et Développement de Sanofi. « Nous pensons que Sarclisa a le potentiel de devenir l’anti-CD38 de référence dans le traitement du myélome multiple. Nous attendons avec impatience les résultats de futurs essais cliniques qui nous permettront de mieux comprendre l’impact de Sarclisa dans le traitement de cette maladie au stade précoce. »

Profondeur de la réponse au traitement par Sarclisa combiné à l’association carfilzomib-dexaméthasone

Les critères d’évaluation secondaires de l’essai IKEMA concernaient la cohérence et la profondeur de la réponse du traitement combinant Sarclisa à l’association Kd, en particulier les taux, respectivement, de réponse globale, de réponse complète, de très bonne réponse partielle et de maladie résiduelle minimale (MRD) négative. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée dans les taux de réponse globale, qui restent similaires dans chaque groupe de traitement et s’établissent à 86,6 % pour Sarclisa combiné à Kd, comparativement à 82,9 % pour Kd seulement (p=0,1930). Le taux de réponse complète s’est établi à 39,7 % dans le groupe Sarclisa combiné à Kd et à 27,6 % dans le groupe Kd. Le taux de très bonne réponse partielle s’est établi à 72,6 % pour les patients traités par Sarclisa combiné à Kd, comparativement à 56,1 % pour ceux traités par Kd seulement. Des taux de maladie résiduelle minimale négatifs ont été observés chez 29,6 % des patients du groupe Sarclisa combiné à Kd, contre 13 % des patients du groupe Kd, ce qui signifie que près de 30 % des patients traités par Sarclisa et l’association Kd présentaient une maladie résiduelle minimale indétectable confirmée par une méthode de séquençage nouvelle génération avec une sensibilité minimale de 10-5. Au moment de la réalisation de l’analyse intermédiaire, les données sur la suivie globale n’étaient pas encore matures.

Dans le cadre de cet essai, des événements indésirables liés au traitement de grade supérieur ou égal à 3 ont été observés chez 76,8 % patients traités par Sarclisa combiné à Kd, comparativement à 67,2 % des patients traités par Kd seulement. Les événements indésirables graves et les événements indésirables liés au traitement fatal ont été similaires dans les groupes Sarclisa combiné à Kd et Kd seulement et se sont établis à respectivement 59,3 % contre 57,4 % et 3,4 % contre 3,3 %. Des réactions à la perfusion ont été rapportées chez 45,8 % (0,6 % de grade 3-4) des patients traités par Sarclisa combiné à Kd, comparativement à 3,3 % (0 % de grade 3-4) des patients traités par Kd seulement. Des infections respiratoires de grade supérieur ou égal à 3 ont été observées chez 32,2 % des patients traités par Sarclisa combiné à Kd, contre 23,8 % des patients traités par Kd seulement et des insuffisances cardiaques de grade supérieur ou égal à 3 ont été signalées chez 4,0 % des patients traités par Sarclisa combiné à Kd contre 4,1 % de ceux traités par Kd. Les cas de thrombocytopénie et de neutropénie de grade 3-4 se sont établis à respectivement 29,9 % pour Sarclisa combiné à Kd, contre 23,8 % pour Kd, et 19,2 % pour Sarclisa combiné à Kd, contre 7,4 % pour Kd. Les arrêts de traitement ont été principalement motivés par la progression de la maladie (29,1 % pour Sarclisa combiné à Kd, 39,8 % pour Kd) et les événements indésirables (8,4 % pour Sarclisa combiné à Kd contre 13,8 % pour Kd).

À propos de l’essai clinique IKEMA

IKEMA est un essai clinique de phase III, randomisé, en ouvert, qui a inclus 302 patients présentant un myélome multiple en rechute dans 69 centres répartis dans 16 pays différents. Tous les participants avaient reçu entre un et trois traitements antérieurs contre leur myélome. Pendant l’essai, Sarclisa a été administré par perfusion intraveineuse à une dose de 10 mg/kg une fois par semaine pendant quatre semaines, puis une semaine sur deux pendant des cycles de 28 jours, en association avec du carfilzomib deux fois par semaine à une dose de 20/56 mg/m2 et de la dexaméthasone à la dose standard pendant toute la durée du traitement. Le critère d’évaluation principal d’IKEMA est la survie sans progression. Les critères d’évaluation secondaires englobent le taux de réponse globale, le taux de réponse compète, le taux de très bonne réponse partielle (ou mieux), la maladie résiduelle minimale, la survie globale et la tolérance1.

Les résultats d’IKEMA devraient former la base des demandes d’approbation réglementaire prévues dans le courant de l’année. L’utilisation de Sarclisa en association avec du carfilzomib et de la dexaméthasone dans le traitement du myélome multiple en rechute est expérimentale et aucun organisme de réglementation ne l’a encore évaluée.

http://www.clinicaltrials.gov/

http://www.sanofi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: