En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Un pas de plus vers l’aménagement des routes pour les véhicules connectés

Publication: 5 juin

Partagez sur
 
LACROIX City s’associe à la filiale Autopistas du groupe Abertis (gestionnaire d’infrastructures routières), et expérimente une nouvelle solution de signalisation dynamique à destination des véhicules connectés...
 

Cette solution permet de perfectionner les relais de communication en envoyant les informations de trafic en temps réel aux véhicules équipés de connexion V2X. Le développement a été réalisé lors d’une expérimentation au niveau de l’autoroute AP7 près de la ville de Gérone en Espagne.

.

Adapter les infrastructures routières

Autopistas s’est engagé, dès 2018, aux côtés de nombreux acteurs économiques et scientifiques au sein du projet européen INFRAMIX visant à préparer l’infrastructure routière à l’introduction progressive de véhicules autonomes dans les années à venir. Dans cette perspective, Abertis a souhaité faire cohabiter les véhicules conventionnels aux nouvelles générations de voitures connectées. Une expérimentation a donc vu le jour, en partenariat avec LACROIX City, sur l’autoroute AP7 en Espagne au niveau de la ville de Gérone. La nouvelle génération de signalisation dynamique DMx de nouveaux panneaux à messages variables est à la base de cette expérimentation. Celle-ci s’articule autour de deux innovations : la création de nouvelles voies dédiées aux voitures connectées d’une part, ainsi que la mise à disposition de la solution DMXROAD V2X développée par LACROIX City. « Notre rôle est d’accompagner les exploitants vers un modèle de voirie intelligente. Nous nous devons ainsi d’anticiper les changements de pratiques et d’usage en matière de conduite. Collaborer avec Autopistas pour optimiser la signalisation dynamique des routes connectées va de soi. » témoigne Vincent Sabot, Directeur Général de LACROIX City.

Un partenariat innovant au cœur de l’expérimentation

La solution DMXROAD V2X est une double innovation tant sur le plan technologique que sur celui de la sécurité routière. Concrètement, une unité de bord de route (UBR) V2X est intégrée au cœur du processeur de gestion des panneaux DMx. Des antennes installées sur la structure porteuse reçoivent et envoient les informations de trafic en temps réel aux véhicules équipés de connexion V2X. Les informations diffusées sur les panneaux DMx sont retranscrites via l’unité V2X aux véhicules connectés qui circulent dans la zone. C’est ainsi une innovation technologique majeure en matière de relai de communication. Une double communication s’opère en effet : l’information circule du panneau DMx vers l’UBR dans un premier temps, puis de l’UBR vers l’habitacle de la voiture. « La solution DMXROAD V2X permet de renforcer la sécurité routière, ce qui est une priorité pour LACROIX City. Avec cette solution, le conducteur reçoit en effet une double information : celle du panneau DMx lors de son passage et celle réceptionnée directement sur son tableau de bord. Le relai V2X de LACROIX City permet effectivement de communiquer les messages du panneau directement sur le tableau de bord du conducteur, texte et pictogrammes inclus. Notre solution DMXROAD V2X est un point de communication V2X stable et facile à installer sur tout type de dispositif de panneaux à messages variables. Avec cette solution, LACROIX City accompagne le changement de pratiques et innove pour optimiser la voirie intelligente. » explique Vincent Sabot.

Un déploiement technologique opérationnel

L’expérimentation a permis de tester la solution DMXROAD V2X à travers trois scénarios différents où il s’agissait de prévenir le conducteur d’un changement dans l’affectation des voies, de la présence de travaux sur l’autoroute ainsi que de barrages routiers. Dans ces trois cas d’usage, le conducteur du véhicule connecté a reçu avec succès les données du DMx directement sur le tableau de bord de sa voiture. « La solution DMXROAD V2X de LACROIX City nous permet de piloter tous les scénarios proposés et constitue une avancée dans le déploiement de la technologie V2X sur nos routes. La coopération des équipes Autopistas et LACROIX City rend possible un déploiement technologique simple et réalisable. » témoigne Xavier Daura, Responsable de l’innovation chez Autopistas.

http://www.lacroix-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: