En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sogelink accélère l’interconnexion entre ses solutions Amiante et des logiciels tiers

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Ainsi, son application Amiante360-Exposition, qui permet de suivre et de gérer facilement les chantiers de désamiantage, est désormais compatible avec les outils informatiques des laboratoires d’analyses...
 

Les nombreux rapports de mesurage des niveaux d’empoussièrement réalisés par ces derniers sur les chantiers, qui nécessitaient une ressaisie manuelle dans Amiante360-Exposition, vont désormais pouvoir être intégrés instantanément à la solution. Un bon moyen de traiter au plus vite les données issues de ces rapports d’analyses, ce qui a convaincu BSA, société bretonne cliente de Sogelink et son laboratoire partenaire Nantais BJL ENVIRONNEMENT.

Amiante360-Exposition, une solution pour optimiser la gestion des chantiers en présence d’amiante

Lancé en fin d’année 2016, le logiciel Sogelink, Amiante360-Exposition, a reçu le prix de l’innovation du SNED (aujourd’hui SEDDRE, syndicat professionnel des entreprises de démolition) et occupe depuis une position de leader avec une part de marché de plus de 10% des chantiers gérés en France, et en forte croissance. Il s’adresse principalement aux 1 000 entreprises de désamiantage certifiées en France, puisqu’il leur permet notamment de suivre l’exposition de leurs salariés et de vérifier le respect de la valeur limite d’exposition (VLEP), de s’assurer que ces derniers sont à jour au niveau de leurs formations, de leurs visites médicales, etc.

Depuis sa création, Amiante360-Exposition n’a cessé d’évoluer pour donner toujours plus de possibilités aux entreprises. Il intègre aujourd’hui toutes les informations utiles à la gestion d’un chantier, dont les rapports d’analyses (environnementales et sur opérateur) obligatoires sur les chantiers, effectuées par l’un des 400 laboratoires accrédités Cofrac Lab REF 28. Ces mesures, qui répondent à une stratégie d’échantillonnage très encadrée, parviennent ensuite au responsable technique amiante du chantier par mail, courrier ou fax. Elles doivent alors être ressaisies manuellement dans Amiante360-Exposition : un travail long mais utile et déjà plus optimal qu’une gestion papier ou Excel puisque les données sont ensuite exploitées dans le logiciel (Processus, VLEP…). D’autant que les laboratoires interviennent toutes les semaines pour effectuer ces prélèvements. Sogelink a donc cherché le meilleur moyen de simplifier et de digitaliser cette tâche de saisie, en donnant la possibilité à son client d’interconnecter sa solution à l’outil informatique de son laboratoire partenaire.

L’enjeu : automatiser l’intégration du résultat et du rapport PDF pour fiabiliser la gestion des données, rendre les tâches plus simples et rapides.

Gain de temps et fiabilité : les atouts d’une interconnexion réussie La SAS Bretagne Service Amiante, basée dans le Morbihan et spécialiste du désamiantage, intervenant majoritairement sur le secteur Grand Ouest, réalise en moyenne 60 chantiers par an, ce qui représente près d’un millier d’analyses. Depuis octobre 2018, elle s’est équipée de la solution Amiante360-Exposition, dont elle apprécie tout particulièrement le potentiel évolutif.

Lorsque Sogelink lui a proposé de réaliser l’interconnexion avec ses laboratoires partenaires pour automatiser la saisie de ses rapports d’analyses d’empoussièrement, la société BSA a accepté sans hésitation.

« Rentrer tous les rapports d’analyses dans le logiciel est une tâche répétitive très fastidieuse qui occupe mon Responsable Qualité près de 1,5 journée par semaine. Nous ne pouvions pas refuser un tel avantage d’une saisie automatique permettant une lecture des résultats en temps réel. Je préfère que mon équipe se concentre sur l’optimisation des pratiques terrain que sur la saisie des données. Nous avions encouragé nos laboratoires partenaires à investir dans cette interconnexion. BJL ENVIRONNEMENT a été le premier à nous suivre dans cette démarche. » Maxime BARATAY Dirigeant SAS Bretagne Service Amiante.

Le laboratoire nantais de prélèvements et d’analyses d’amiante dans l’air et les matériaux, BJL ENVIRONNEMENT, réalise selon son accréditation n°1-6232, 6 000 prélèvements en moyenne sur des chantiers du grand Ouest chaque année, dont près de 800 pour son client BSA.

« BSA a investi dans Amiante360-Exposition et souhaitait profiter des nouvelles possibilités d’automatisation offertes par Sogelink. Nous avons donc décidé qu’il était important pour nous d’investir dans cette passerelle. Nous avons toujours eu à cœur d’être à l’écoute de nos clients et de leurs besoins. C’est aussi une opportunité pour nous de conquérir d’autres entreprises équipées de ce logiciel et qui apprécieront ce service supplémentaire », constate Ludvic Gislard, Président de BJL ENVIRONNEMENT.

De nombreux projets d’interconnexions en cours

Les premiers tests de synchronisation ont débuté mi-mars et se sont révélés concluants. L’interconnexion fonctionne en production depuis début mai. BSA estime le gain de temps à 1 journée sur la saisie des analyses d’empoussièrement, grâce à ce dispositif. Il gagne également en sécurité, puisqu’il évite toute erreur de saisie et en réactivité, avec une transmission instantanée.

De son côté, Sogelink a d’autres projets aboutis et en cours avec d’autres laboratoires pour déployer cette démarche. Il étudie également d’autres projets d’API et de solutions d’interconnexion pour Amiante360Patrimoine, son logiciel destiné aux propriétaires des bâtiments.

« Il y a une vraie appétence pour cette démarche d’interconnexion. C’est pourquoi nous la développons actuellement sur l’ensemble de nos solutions Amiante. C’est vraiment une voie dans laquelle nous sommes fortement engagés. Les bénéfices, en termes de gain de temps, de fiabilité et de bonnes pratiques environnementales sont réels et importants pour nos clients et donc pour nous », souligne Christelle Guyot, Product Manager Amiante360 chez Sogelink.

http://www.sogelink.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: