En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eichenberger Gewinde : le roulage à froid, une technologie impliquée

Publication: 2 juin

Partagez sur
 
Dans le domaine des entraînements linéaires, les vis roulées se sont établies, et les vis formées à froid se sont imposées...
 

Ce système d’entraînement, dont Eichenberger Gewinde est le seul fabricant en Suisse, a pour avantage de faire preuve d’un rendement élevé et d’une grande efficacité énergétique.

Les entraînements par vis à billes sont les systèmes les plus utilisés dans de nombreux secteurs. Les constructeurs doivent régulièrement définir les solutions d’entraînement les plus adaptées à la réalisation de mouvements linéaires et les avancées technologiques accentuent la complexité des systèmes. La technique d’entraînement se trouve donc dans un champ de tension puisque la pression croissante sur les coûts et les délais se confronte aux objectifs tels que des processus précis, des charges de base et des vitesses élevées ou une longue durée de vie. La technologie de broche développée par Eichenberger, à savoir le roulage de filets (formage à froid de l’enveloppe de pièces rondes), allie une capacité de charge et une densité énergétique optimales avec une forte dynamique et une remarquable précision élevée à puissance maximale.

Le roulage de filets garantit une géométrie précise d’une qualité de finition optimale. Les procédés de fabrication habituels des filets tels que le fraisage et le tournage procèdent par enlèvement de matière. Ceux-ci présentent l’inconvénient d’interrompre l’orientation des fibres de l’acier. À l’inverse, le roulage des filets, en tant que traitement sans enlèvement de matière, ne coupe pas les fibres longitudinales, mais les redirige uniquement. Dans le même temps, la surface se solidifie dans le profil. Cette « surface de roulement lisse » offre peu de possibilités de salissure. Il s’agit d’un facteur décisif pour une longue durée de vie, qui permet également le roulement silencieux des billes. La déformation à froid offre également de très bonnes valeurs de rugosité ( Rz 1.0) sur les flancs de filet et dans le rayon de base.

Les vis à billes roulées offrent potentiel énorme dans l’automation industrielle, la robotique ou la technologie médicale

Diverses applications industrielles et de recherche pour les semi-conducteurs, les systèmes photovoltaïques, les vannes à vide, etc., regorgent d’opportunités de développement inédites. Ainsi Eichenberger Gewinde AG, manœuvre un vaste spectre de secteurs, de la construction de machines à l’astronautique en passant par les technologies médicales, électriques et automobiles. Les champs d’application ont beau être très différents, de nombreuses similitudes sont pourtant indéniables. Les exigences toujours plus sévères en matière de qualité, la tendance vers une intelligence supérieure et la recherche d’une solution globale rentable se retrouvent dans tous les domaines.

Un choix important de vis à billes et de vis coulissantes s’est constitué au fil des années chez Eichenberger Gewinde. Les développeurs essaient constamment de s’appuyer sur un produit existant et d’adapter l’entraînement à vis aux exigences spécifiques à l’application. Il en résulte un important avantage économique et un produit client plus compétitif.

http://www.gewinde.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: