En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plateaux indexeurs de Nexen : précis, polyvalents et disponibles rapidement

Publication: 30 mai

Partagez sur
 
La nouvelle série CRD MR de Nexen est basée sur la série CRD des plateaux indexeurs de précision...
 

Offrant de nouveaux avantages, celle-ci continue de proposer tous les atouts de l’entraînement éprouvé à pignon à rouleaux : jeu nul, haut niveau de précision et des couples ainsi que des accélérations élevés, un fonctionnement souple et une maintenance réduite.

Une des nouvelles caractéristiques est la flexibilité : jusqu’à maintenant, les plateaux indexeurs CRD étaient disponibles en trois versions, selon l’application, pour des vitesses élevées ou des couples élevés ou les deux. La nouvelle série CRD MR offre une quatrième option : un moteur ou un réducteur qui lui est propre pour l’entraînement. D’une part, les coûts s’en trouvent nettement réduits, d’autre part, le plateau indexeur est disponible en seulement trois à quatre semaines, la moitié du temps nécessaire à la livraison d’une version classique entraînée par cames.

Grâce au rapport de réduction élevé entre le pignon à rouleaux et la couronne, l’entraînement peut être assuré directement par un servomoteur ou un moteur pas-à-pas. Cette solution permet ainsi l’économie d’un réducteur. Pour les applications à charges élevées, le client peut opter pour un entraînement par moteur et réducteur. De plus, les charges résultant de l’entraînement par pignon à rouleaux et couronne sont complètement compensées de sorte que l’arbre du moteur ou du réducteur n’est soumis à aucune charge radiale. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un réducteur à palier de sortie renforcé, généralement très coûteux. Toutes ces caractéristiques réduisent les temps de conception et de montage.

Avec des diamètres de fixation de 150, 250 et 350 mm, la série CRD MR offre trois tailles, les deux dernières faisant office d’unités de rechange pour les anciens modèles CRD 250 et CRD 350. Avec les entraînements de précision, le portefeuille produits dans le domaine des plateaux indexeurs couvre désormais les diamètres de 500 à 1 500 mm.

Les trois modèles de la nouvelle série CRD MR offrent une flexibilité accrue : le modèle CRD MRS est complètement étanche et il est proposé avec un indice de protection IP65. Le modèle CRD MRG est protégé mais non étanche. Malgré une protection réduite des organes internes, il offre moins de résistance globale qu’un système complètement étanchéifié ainsi qu’une efficacité accrue ; le moteur également doit délivrer un couple moins important. Le modèle CRD MRO est destiné aux applications ne nécessitant pas d’unités étanches ni protégées. « Grâce à la nouvelle série de produits, il est possible de n’acheter que ce dont on a vraiment besoin », déclare Isaac Klaehn, responsable de l’ingénierie chez Nexen pour les produits de contrôle de mouvement.

Selon la taille, la vitesse maxi des trois modèles se situe entre 161 et 304 tr/mn. Un niveau élevé de précision d’indexation est obtenu avec une précision de positionnement unidirectionnelle de 59 à 31 arcsec (seconde d’arc) et une précision de la répétabilité unidirectionnelle de 9,8 à 5,2 arcsec. Contrairement aux autres systèmes d’entraînement, ici le jeu est nul entre le moteur et la charge entraînée.

Tout comme pour les autres systèmes d’entraînement rotatifs de Nexen, les systèmes CRD MR sont montés horizontalement pour supporter des charges. Ils constituent la solution parfaite pour les applications d’indexage rotatif de précision telles que les machines-outils, la fabrication de semi-conducteurs, la robotique, le soudage automatique, le conditionnement médical, les systèmes d’assemblage et de découpe. Les plateaux indexeurs sont même utilisés dans des domaines non industriels tels que les équipements scéniques.

http://www.nexengroup.com/

http://www.unicum.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: