En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le rapprochement de filiales de La Poste et de la Caisse des Dépôts

Publication: 29 mai

Partagez sur
 
Avec l’intégration de CDC Arkhinéo, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, affirme sa position de leader de l’archivage de données numériques à vocation probatoire en France et renforce sa stratégie de développement dans les activités de tiers de confiance numérique...
 

Cette opération représente une des premières illustrations du rapprochement entre La Poste et la Caisse des Dépôts.

Filiale de la Caisse des Dépôts créée en 2001, CDC Arkhinéo est une entreprise spécialisée dans l’archivage à vocation probatoire des données numériques (factures, bulletins de salaire, contrats de prêt…). Prestataire de confiance le plus certifié en France, CDC Arkhinéo assure la conservation intègre et à long terme des données numériques de clients dans différents secteurs d’activité publics et privés.

Face aux enjeux liés à la protection des données, CDC Arkhinéo et Docaposte, tiers de confiance numérique, créent le champion français de l’archivage numérique proposant une offre d’hébergement souverain répondant à l’ensemble des exigences et normes des marchés adressés, avec des serveurs installés sur le territoire national.

« La cession de CDC Arkhinéo à Docaposte constitue une première illustration du rapprochement de la Caisse des Dépôts et du Groupe La Poste. C’est l’opportunité de combiner savoir-faire technique et vaste réseau pour offrir aux acteurs de la digitalisation des solutions enrichies et fiables. » indique Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des dépôts et consignations.

« L’acquisition d’Arkhinéo permet à Docaposte de devenir le leader de l’archivage numérique à valeur probatoire en France, ce qui renforce la position de tiers de confiance numérique du Groupe La Poste. La complémentarité de nos expertises ouvre en outre de nouvelles perspectives de développement à l’international. » ajoute Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge de la branche numérique et de la communication.

Ce rapprochement donne naissance à une nouvelle business unit au sein de Docaposte dédiée à l’archivage numérique qui représente plus de 10 milliards de documents archivés à ce jour, 200 collaborateurs spécialisés et près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle sera dirigée par Charles du Boullay, actuel Président de CDC Arkhinéo.

Cette business unit proposera une offre bout en bout, depuis la capture jusqu’à la conservation à long terme de leurs données, répondant aux besoins des clients de tout secteur : entreprises, acteurs publics et prestataires de services numériques.

Avec cette acquisition, Docaposte consolide ainsi une position d’expert de la transformation numérique en confiance et poursuit sa stratégie de croissance externe ciblée, illustrée par l’acquisition de Softeam Group, entreprise de services numériques spécialisée dans les métiers de finance, de la banque et de l’assurance, de Voxaly sur le vote électronique ou celle d’Icanopée sur les solutions d’interopérabilité avec le DMP (Dossier Médical Partagé).

http://www.docaposte.com/

http://www.caissedesdepots.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: