En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB, partenaire pour le développement de la filière hydrogène

Publication: 29 mai

Partagez sur
 
Facteur de flexibilité des systèmes énergétiques, l’hydrogène contribue à la décarbonation des consommations et des usages de l’énergie tout en créant des liens entre les secteurs du gaz et de l’électricité...
 

Le futur de l’hydrogène bas carbone s’écrit avec un renforcement des capacités d’intégration et d’électrification des systèmes.

L’hydrogène représente une opportunité majeure en matière d’innovation industrielle et d’atténuation du changement climatique. Il apporte une capacité de pilotage des énergies renouvelables intermittentes, un fort potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de nouveaux modèles économiques pour les procédés industriels, l’énergie et la mobilité

L’hydrogène est principalement utilisé comme matière première dans l’industrie chimique et dans l’industrie du raffinage, et le marché de l’hydrogène dans les secteurs de la mobilité et de l’énergie est en forte croissance. Les progrès rapides de ces technologies et de la pile à combustible entraînent une accélération du déploiement des équipements et des systèmes, avec des unités de production atteignant une échelle de plusieurs mégawatts et une augmentation significative de l’utilisation de l’hydrogène dans l’industrie, la mobilité et les réseaux énergétiques.

ABB est un acteur des énergies propres et décarbonées, de la production à l’acheminement et jusqu’à leur utilisation. A ce titre, ABB est fortement engagé autour des enjeux énergie-climat et de la contribution de l’hydrogène comme élément d’un mix énergétique décarboné. Les capacités d’intégration et d’électrification sont au cœur du développement des systèmes et technologies de l’hydrogène et de la pile à combustible.

ABB s’appuie sur sa vaste expérience dans les secteurs de l’électricité, des infrastructures publiques, des énergies conventionnelles et renouvelables, de l’eau, du pétrole et du gaz, de la chimie et de la pétrochimie, des transports, des métaux et des industries de transformation, pour relever les principaux défis des clients et agir comme un partenaire de confiance dans le déploiement des technologies et des solutions de l’hydrogène.

« Nous fournissons des solutions complètes d’électrification et d’automation pour l’optimisation des ressources en hydrogène, des équipements de connexion aux réseaux, des logiciels et des services, afin de soutenir et de garantir les opérations de façon fiable et sûre, jusqu’aux opérations collaboratives en lien étroit avec les équipes de ses clients », déclare Bruno Roche, Directeur du Business Industrial Automation d’ABB France.

De plus, ABB est déjà positionné et reconnu dans les différents secteurs applicatifs de l’hydrogène (industries, flexibilité des réseaux, bâtiments, mobilités) en maîtrisant les spécificités de chacun des segments cibles. Notamment avec des technologies de recharge, des systèmes embarqués et des solutions d’électrification pour toutes les mobilités voitures, bus, camions, bateaux et trains ABB propose une large gamme de produits et de solutions de mobilité durable. ABB a une maîtrise complète de la chaîne de traction, un savoir-faire déjà largement éprouvé pour la mobilité électrique et les transports lourds. ABB est également un acteur du développement de systèmes embarqués complets pour les véhicules à pile à combustible, et s’appuie sur une expérience historique dans la marine pour accompagner les déploiements de technologies hydrogène pour la navigation fluviale et maritime. En adoptant des approches globales, ABB propose des solutions, équipements et services favorisant le développement d’une chaîne de valeur hydrogène innovante, compétitive, sûre et durable.

Cette offre complète se retrouve dans les cas d’usage suivants :

- L’électrification de la production d’hydrogène

- L’intégration de l’hydrogène au réseau électrique

- Le développement de la mobilité zéro émission

- L’installation et la mise en opération des stations de recharge pour la mobilité terrestre (Véhicules lourds bus, camions, engins)

- L’utilisation de l’hydrogène dans les secteurs de la chimie et des industries de transformation

- La gestion de la logistique complète de l’hydrogène

- Le développement de Power to Gaz

Par sa solide expérience des marchés réglementés et des mécanismes d’incitation à l’adoption de nouvelles technologies à faible émission dans l’industrie et les systèmes énergétiques, ABB confirme sa dynamique de développement de la filière hydrogène, par son implication dans les différentes structures institutionnelles et professionnelles concernées.

http://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: