En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zebra Technologies recommande de se tourner vers les technologies mobiles

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
 

Zebra Technologies Corporation, un acteur à la pointe de l’innovation, avec des solutions et des partenaires permettant aux entreprises de gagner en performance, invite les pharmacies et autres secteurs de la santé à se tourner vers les solutions basées sur des technologies disruptives. Celles-ci permettent d’exploiter les données pour mieux appréhender les préférences des patients et leur apporter une expérience personnalisée sur cette base, ou encore de communiquer en toute sécurité des informations médicales.

« La situation sanitaire que nous traversons a bousculé l’industrie pharmaceutique et de la santé, les obligeants à se tourner vers les nouvelles technologies. La transformation numérique en elle-même est plutôt bien entamée donc l’important est désormais d’améliorer l’expérience offerte, en facilitant les interactions entre médecins, patients et prestataires, et en bâtissant un système de santé plus efficace. » explique Virgile Bourdelin, Responsable Commercial Zebra Technologies France.

Des technologies numériques de pointe

Selon les professionnels de Zebra, la prochaine opportunité à saisir réside dans la nouvelle vague de disruption comme les technologies du DARQ. Elles peuvent améliorer la productivité des collaborateurs et l’expérience des patients, tout en réduisant le coût des soins :

La technologie du « registre distribué » (DLT)

La DLT sert de support aux collaborations à grande échelle et transactions entre étrangers sans intermédiaires ou tierces parties, ainsi qu’aux contrats intelligents à exécution automatique. Les technologies comprennent notamment la blockchain, qui s’avérera cruciale pour une gestion sécurisée de l’identité et des données des patients. Les pharmaciens pourraient s’appuyer sur une base de données unique et sécurisée pour bénéficier d’un accès plus efficace aux dossiers des patients.

L’intelligence artificielle (IA)

Les applications mobiles et les outils de santé numériques que proposent Zebra exploitent l’IA. Ainsi, les patients peuvent utiliser des fonctionnalités en libre-service, ce qui leur offre une expérience personnalisée, améliore le diagnostic et sert de support à une prise en charge médicale « sur mesure ».

La réalité (virtuelle, augmentée, assistée, étendue, etc.)

Les utilisations à des fins cliniques, de recherche et pédagogiques commencent à se développer, mais le potentiel est infini. Les organisations peuvent choisir d’équiper des représentants pharmaceutiques d’applications de réalité augmentée, de créer des prototypes virtuels ou de simuler des interactions entre molécules en laboratoire.

L’informatique quantique

Cette technologie, capable de traiter des jeux de données complexes, peut être exploitée pour découvrir de nouveaux médicaments ou matériaux et transformer la cybersécurité.

La surveillance et la détection de la température

Les indicateurs de surveillance et de détection de la température fournissent des données vitales pour assurer la sécurité et l’efficacité des produits pharmaceutiques durant leur stockage, leur transport et leur expédition. Ils s’avèrent particulièrement utiles pour éviter que des vaccins ne soient endommagés le long de la chaîne logistique. Zebra MotionWorks™ fournit des informations décisionnelles comme la température de produits pour aider une organisation à optimiser ses activités.

La RFID (radio-identification)

Grâce à aux solutions RFID de Zebra, les pharmaciens peuvent consulter le stock de médicaments sans avoir à effectuer de saisies de données manuelles, et obtenir des données précises même à l’échelle des doses unitaires pour chaque produit.

La santé mobile (mHealth)

Les solutions de mHealth proposées par Zebra sont des logiciels et des technologies mobiles qui facilitent la mise en place d’une collaboration fluide et sécurisée pour la prise en charge des patients au sein de tout l’écosystème.

Les professionnels de santé peuvent mettre en place des applications mobiles qui leur permettent de référencer des bases de données de littérature médicale ou apportant une assistance logistique afin de suivre la livraison des médicaments. Il existe également des outils qui permettent de transformer des terminaux mobiles en dispositifs de diagnostic tels qu’un tensiomètre sans fil ou un oxymètre.

Les applications de mHealth permettent également aux patients de jouer un rôle actif dans la gestion de leur santé. Ils peuvent se servir de l’application pour mesurer leurs constantes physiologiques à l’aide de capteurs sans fil associés aux indicateurs de signes vitaux requis. Depuis leur smartphone, ils peuvent suivre leur prise de médicaments, consigner leurs habitudes de vie et demander des renouvellements d’ordonnance, et gérer ainsi plus simplement leur santé.

Les nouveautés en matière de santé mobile

Des études indiquent que les solutions de santé numériques devraient permettre au système de santé américain d’économiser plus de 100 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.

L’un des avantages majeurs réside dans la possibilité de prendre en charge des patients qui vivent dans des régions isolées ou des zones où l’accès aux soins est limité. Grâce à la technologie mHealth, il est désormais possible d’assurer un lien entre patients et professionnels de santé quelle que soit la distance.

http://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: