En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

INEVO sélectionné pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Publication: 26 mai

Partagez sur
 
INEVO, bureau d’ingénieurs lyonnais spécialisé en génie des procédés, annonce être sélectionné pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de l’Appel à Référencement de Prestataires du dispositif Ambition « Être accompagné dans mon projet Industrie du Futur »...
 

Ce dispositif confirme l’ambition des pouvoirs publics de faire de l’Industrie du Futur un levier stratégique pour le territoire régional. Il conforte également INEVO dans son positionnement et ses perspectives de développement, après une année 2019 en croissance de plus de 20%, à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« Notre expérience de 15 ans en génie des procédés nous a montré qu’investir sur notre domaine d’expertise dans les phases très amont d’un projet maximise ses chances de succès. C’est pourquoi nous avons répondu à cet appel à référencement. Nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir contribuer au développement de l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes, premier bassin français de l’industrie de procédés. », Anthony Ruiz, Président Fondateur d’INEVO.

L’objectif du dispositif Ambition est d’accompagner individuellement les entreprises de la région dans leurs projets de développement industriel et d’appropriation des outils et méthodes de l’Industrie du Futur, en mettant à leur disposition des expertises pointues.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui financier à parité avec l’Etat (via le Programme des Investissements d’Avenir), se donne ainsi pour ambition d’accompagner 1 726 entreprises d’ici fin 2022, grâce à un investissement de 28,4 millions d’euros.

Dans ce cadre, INEVO a été retenu pour 5 des 19 lots parmi lesquels :

- Création, extension, optimisation de sites industriels ;

- Amélioration des procédés et de l’impact environnemental ;

- Outils de simulation et jumeaux numériques au service de la performance des procédés ;

- Production des données, maintenance préventive et prédictive ;

- Systèmes intelligents : capteurs innovants, Big Data et Intelligence Artificielle.

Ainsi, toute entreprise industrielle de moins de 5 000 salariés qui souhaite faire appel à l’expertise d’INEVO pour son projet Industrie du Futur peut désormais se faire co-financer, par la Région et l’Etat, les coûts de la prestation de conseil, preuves de concepts, expertises et études, à hauteur de 50%, pour un accompagnement subventionné jusqu’à 16 000 €.

« Cet appel à référencement fait particulièrement sens dans le contexte actuel où, au regard de la crise sanitaire que nous vivons, beaucoup d’industriels travaillent sur la diversification de leurs sources d’approvisionnement au niveau mondial pour limiter leur dépendance à une région du monde. La France doit rester un acteur de référence de l’industrie chimique, pharmaceutique et agroalimentaire au niveau mondial, et c’est l’innovation, couplée à l’optimisation de nos installations, qui nous permettra de maintenir notre rang. », Aymeric Ruiz, Directeur Général d’INEVO.

Un projet qui conforte INEVO dans son positionnement et ses perspectives de développement

Porté par la mutation industrielle en cours, notamment autour de l’Industrie du Futur, INEVO a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros pour son exercice clos au 31 décembre 2019, en croissance de 21% par rapport à la période précédente.

L’entreprise prévoit de poursuivre son développement en 2020, avec le recrutement d’une dizaine de profils techniques, pour atteindre une soixantaine de collaborateurs d’ici la fin d’année. INEVO confirme ainsi sa stratégie fondée sur 4 piliers :

- L’industrialisation : pour faire de l’innovation une réalité industrielle, INEVO travaille sur de nombreux projets de conception de pilotes et de création de sites de productions, notamment pour des start-ups telles qu’AFYREN (producteur de biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non-alimentaire), APOLLON SOLAR (activités de R&D et d’ingénierie dans les énergies renouvelables) ou au côté de la R&D de grands groupes tels que SAINT-GOBAIN ou SOLVAY ;

- L’optimisation : pour accompagner les industriels dans le dimensionnement de leurs usines, INEVO met en œuvre à leurs côtés des projets d’ajustements de production ou d’augmentation de capacités innovants ;

- Le digital : pour permettre aux industriels de récolter facilement les données de production, les analyser de façon autonome et aider à la prise de décision grâce à différents modèles intégrant de l’intelligence artificielle. INEVO est devenu distributeur et intégrateur de la solution Oi Analytics, un outil pour entrer dans la dynamique de l’Industrie du Futur, installé récemment chez ADISSEO (groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale, filiale du groupe international BlueStar) ;

- L’environnement – La sécurité : pour aider les industriels à sécuriser leurs procédés et limiter leur impact environnemental (recyclage, valorisation et traitement à la source des polluants), tout en optimisant leurs couts de production. INEVO accompagne les industries de procédés mais aussi des secteurs plus larges, comme l’industrie manufacturière ou encore l’industrie du luxe.

http://www.inevo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: