En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Post confinement : Un Laser pour sauver la foule

Publication: 23 mai

Partagez sur
 
La start-up Outsight a mis au point le 1er Laser autonome capable de gérer le flux des foules...
 

Cette technologie permet d’identifier et de suivre des caractéristiques liées à des individus, comme le non-port de masque, une température anormale, le non-respect de la distanciation physique... Ce Laser est capable de suivre une personne dans un grand espace tout en préservant son anonymat pour lui porter assistance. Cette technologie autonome, qui respecte la vie privée et ne fait pas appel à la capture vidéo sera prochainement déployée dans des lieux publics.

L’innovation d’Outsight, un nouveau Laser Infrarouge, embarqué dans un seul dispositif autonome et intelligent, révolutionne la capacité des machines à percevoir leur environnement, en temps réel, pour un monde plus sûr. Ce Laser d’un nouveau genre est capable de gérer les déplacements d’une foule dans un grand espace. Il n’entrave pas la fluidité de la circulation, comme le font les points de contrôle manuels nécessaires aux caméras thermiques par exemple. Grâce à la technologie Lidar et au monitoring 3D d’Outsight, un individu ou un groupe d’individus, dans une foule peuvent être suivis selon des critères choisis, comme la promiscuité, la température, le non-port d’un masque, sans avoir à les identifier visuellement. Un « tag » virtuel est apposé à la personne ou au groupe.

Autonome, c’est le dispositif Outsight qui alerte l’opérateur quand un événement anormal est détecté, permettant un gain de temps et de ressources sans précédent et assurant une circulation optimale des flux de foule. Grâce au « tag » virtuel, l’opérateur peut le suivre via son interface de monitoring et être guidé pour porter assistance ou intervenir.

Ce Laser a été mis au point par le Français Outsight, multi-primé au CES 2020, récompensé pour sa technologie par les spécialistes mondiaux du Laser et de la photonique lors de la 12è cérémonie des Prism Awards qui s’est tenue en février 2020 à San Francisco. Avec un traitement de l’intelligence artificielle plus agile que le Machine Learning, tout en préservant les données privées, la technologie d’Outsight confère aux ordinateurs, véhicules et robots une nouvelle intelligence, décisive autant pour la gestion des lieux accueillant du public que pour la voiture autonome.

Récemment primé par la Région île-de-France dans le Concours Innov’Up Leader du Programme d’Investissements d’Avenir, Outsight confirme le succès de sa technologie qui donne des superpouvoirs aux véhicules/robots et leur permet de percevoir et interagir instantanément avec leur environnement. Dans la ville intelligente, elle offre à l’opérateur d’un lieu accueillant du public, comme les Aéroports et les Gares, la faculté d’obtenir des données et analyse en temps réel, tout en assurant le respect des données privées.

Pour la première fois un même capteur offre une Perception Complète de l’Environnement en 3D combinée avec les techniques logicielles de traitement pour leur Compréhension (Full Situation Awareness). La Caméra 3D Sémantique d’Outsight, qui embarque ce Laser, repose sur une Intelligence Artificielle qui ne requiert pas de données d’apprentissage comme les solutions dites de Machine Learning, donc peu gourmand en énergie et qui n’utilise que la bande passante strictement nécessaire.

Outsight a déjà entamé des programmes de développement conjoints avec des équipementiers et des fournisseurs de premier plan sur les marchés de l’automobile, de l’aéronautique et de la sécurité-surveillance. Outsight a par exemple déjà annoncé ses partenariats, avec la société Faurecia et avec la société leader de l’aéronautique Safran. ADP a aussi annoncé au CES 2020 avoir choisi le monitoring 3D d’Outsight pour gérer les flux dans l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. La société ouvrira progressivement cette technologie à d’autres partenaires au cours de l’année 2020.

Pour Cédric Hutchings, CEO et co-fondateur d’Outsight « La pandémie oblige à mettre en œuvre des solutions réalistes pour assurer la sécurité des individus dans les lieux accueillants du public. Entre efficacité et respect des données privées, le monitoring 3D d’Outsight est un dispositif autonome hors du commun qui va contribuer à rendre le monde plus sûr ».

Conçu pour respecter les données à caractère privé (Edge Privacy), cette informatique de pointe ne communique que les résultats anonymes des données traitées en local. Cette technologie avant-gardiste permet de combiner les informations recueillies par de multiples capteurs Outsight offrant le maillage dense nécessaire pour des données précises avec un traitement temps réel des informations dans les grandes installations comme les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Les données sont ainsi fusionnées pour offrir une perception 3D globale de l’environnement (Shadowless perception).

« Les opérateurs des lieux accueillants du public ont aujourd’hui à gérer des problématiques de sécurité complexes tout en respectant les données à caractère privé. La technologie Laser d’Outsight embarquée dans un seul dispositif autonome et intelligent permet de gérer au mieux la sécurité d’une foule sans en entraver la fluidité et c’est primordial pour les opérateurs des lieux accueillants du public » explique Raul Bravo, Président et co-fondateur d’Outsight.

http://www.outsight.tech/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: