En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un déconfinement progressif mais en toute sécurité dans les espaces de coworking

Publication: 22 mai

Partagez sur
 
Deskopolitan se prépare depuis plusieurs semaines aux retours progressifs de ses différents locataires...
 

Après 2 mois de confinement, les sites de Voltaire et de Château d’Eau vont pouvoir retrouver petit à petit leur effervescence habituelle ! Afin d’assurer un retour dans les meilleures conditions, les équipes Deskopolitan ont mis en place différentes mesures essentielles à la sécurité de ses membres. Retour sur ces premiers jours.

Un retour encore timide mais progressif

Le 11 mai, seulement 3% de l’ensemble des membres sont venus travailler sur l’ensemble des espaces Deskopolitan aménagés avec les nouvelles mesures d’hygiène. Sur les jours suivants, la fréquentation des espaces fut progressive et à la fin de cette première semaine de déconfinement c’est près de 7% des membres qui viennent chaque jour retrouver leur poste de travail et renouer le lien social. « Les gens sont contents de revenir, de retrouver du monde, de ne plus être enfermés qu’avec leurs enfants et leurs conjoints. Ils commencent même à s’habituer au fait qu’ils ont l’étage pour eux tout seul. Mais ils ont hâte que la vie reprenne avec tout le monde. Ils ne sont pas trop bouleversés par les nouvelles règles, distanciation, et lavages de main réguliers. », Sarah, chargée d’accueil Château d’Eau.

Mettre le réseau de deskopolitan au service de ses membres

Trouver des équipements sanitaires pour ses collaborateurs est devenu un vrai casse-tête : rupture de stock, mauvaise qualité, prix trop élevés… Deskopolitan a ainsi proposé à ses clients de les décharger du sourcing et des commandes des différents équipements indispensables au déconfinement (masques, lotion hydroalcoolique, spray virucide, lingettes). Une mesure d’accompagnement qui a séduit 15 sociétés sur les 50 hébergées chez Deskopolitan.

Aider les entreprises en allégeant leur abonnement sur la période du confinement

Deskopolitan a offert à ses membres une remise de 15% sur les abonnements du mois de mars (à compter du 17 mars) et d’avril afin de soulager les entreprises membres. Cette mesure d’accompagnement s’est renforcée avec une annulation totale des abonnements du 1er au 10 mai. Ces remises ont été rendues possibles grâce notamment au concours des fournisseurs et partenaires bancaires de Deskopolitan qui ont accepté d’alléger leurs prestations ou reporter leurs échéances.

Priorité : assainir les espaces et faire appel a la responsabilité de tous

Un retour à la normale placé sous le signe de la sécurité et de l’hygiène. En effet, Deskopolitan a instauré de grandes mesures sanitaires selon les recommandations du ministère du travail, appliquées au sein de ses deux adresses, et ce jusqu’au 2 juin minimum :

- Port du masque obligatoire pour toutes les personnes évoluant dans les parties communes des bâtiments, aussi bien pour l’équipe Deskopolitan, les membres, les visiteurs, les prestataires…

- Désinfection des mains obligatoire à l’entrée de chaque site Deskopolitan avec la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

- Installation d’hygiaphones à l’accueil et au café pour limiter les contacts.

- Désinfection des points de contacts deux fois par jour pour assurer une bonne hygiène des espaces communs.

- Assurer le respect des distances de sécurité avec l’installation de poteaux guide-file et de marquages au sol.

- Restriction d’accès aux espaces confinés, comme les ascenseurs ou les cabines téléphoniques.

- Rappel des gestes barrières avec un affichage spécifique et omniprésent dans l’enceinte des bâtiments.

- Limitation des assises dans les espaces projets partagés et les salles de réunion, permettant ainsi de respecter les distances de sécurité nécessaires entre chaque personne.

- Mise en place de vaisselles jetables dans les espaces café et suppression de toute vaisselle collective afin d’éviter tout risque de contamination.

« Nous avons tenus, pendant ces deux mois de confinement à ce que nos clients, dont l’activité le nécessitait, puissent encore accéder à nos adresses. L’occasion de rendre hommage à notre équipe qui s’est mobilisée pour assurer la sécurité de nos bâtiments et mettre en place des prestations de « backoffice » notamment en réexpédiant ou scannant le courrier à nos clients confinés chez eux. Deskopolitan demeure lourdement impacté par cette crise dont les répercussions se feront sans doute sentir aussi dans les prochains mois. La branche hôtelière Bed & Coworking que nous avons ouvert en septembre 2019 est également fortement impactée au même titre que nos partenaires restaurateurs, fitness et crèche implantés sur notre campus du 11ème arrondissement. Malgré tout, nous considérons cette crise comme une véritable opportunité pour démontrer, aux entreprises qui n’ont pas encore sauté le pas, tous les avantages offerts par le coworking, notamment dans ce type de situation. D’autant plus que chez Deskopolitan, vous avez la possibilité de souscrire des abonnements sans engagements vous faisant bénéficier d’une flexibilité sans précédent contrairement aux traditionnels baux commerciaux. Le télétravail demeure une pratique qui doit être mise en place avec beaucoup de précaution. Nous constatons aujourd’hui chez nos clients et nos propres équipes une certaine déstabilisation liée à un isolement professionnel trop prolongé. La culture d’entreprise et la solidité des liens entre collaborateurs ne se construit pas derrières des écrans d’ordinateurs ! », Alexis Rebiffé, co-fondateur de Deskopolitan.

http://www.deskopolitan.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: