En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La pandémie, facteur d’accélération de la transformation numérique

Publication: 20 mai

Partagez sur
 
Plus d’un cadre sur trois aux États-Unis et en Chine considère l’impact du COVID-19 comme un encouragement à la transformation digitale de son entreprise...
 

Le COVID-19 influence les technologies qui recevront une attention accrue, les entreprises qui souhaitent une transformation accordant plus de 50 % d’attention supplémentaire aux investissements dans des domaines tels que la 5G, les conteneurs et les technologies natives du Cloud. 75% des cadres dirigeants IoT et DevOps modifient leurs stratégies d’entreprise à cause de la crise COVID-19.

Wind River®, leader dans le domaine des logiciels pour la périphérie (Edge) intelligente, a publié une nouvelle étude sur la manière dont les responsables technologiques réorientent leurs activités pendant la pandémie COVID-19. Cette étude concerne en particulier les cadres dirigeants de sociétés et les cadres supérieurs dans des domaines tels que l’Internet des Objets, les méthodologies DevOps, la sécurité et le développement de systèmes embarqués, tant aux États-Unis qu’en Chine. Ces tendances sont reprises dans le rapport commandé par Wind River et intitulé “COVID-19 and Corporate Strategies in the U.S. and China : A Seismic Event Demanding Change and Action from Top Executives.”

Les événements bouleversants peuvent perturber notre concentration et notre réflexion et nous obliger à réévaluer les facteurs de réussite future des entreprises. L’actuelle pandémie liée au COVID-19 est l’un de ces événements majeurs qui ont un impact mondial, notamment en raison de ses répercussions sur les deux plus grandes économies mondiales, les États-Unis et la Chine.

"Avant la pandémie, la grande majorité des entreprises cherchaient à faire avancer leur transformation digitale. Cependant, nous sommes entrés dans un paysage différent qui incite les leaders dans le domaine du développement IoT et DevOps à prendre des décisions importantes sur la vitesse et la nature de leurs investissements technologiques", a déclaré Kevin Dallas, président et directeur général de Wind River. "Comme nous l’avons vu dans notre étude, dans ce monde bouleversé par le COVID-19, les plus optimistes quant à l’avenir de leur entreprise et à l’orientation de leurs investissements en matière de technologie et de développement sont les entreprises qui considèrent que le moment est venu d’accélérer et même de changer la nature de cette transformation".

L’étude de la façon de penser des dirigeants technologiques dans des secteurs majeurs tels que les télécommunications, la santé, l’automobile, l’aérospatiale et la fabrication / l’industrie permet de voir comment les dirigeants réorientent leur attention et accélèrent ou retardent les investissements. Le rapport a interrogé 400 cadres supérieurs du secteur technologique aux États-Unis et en Chine, dans des entreprises dont le chiffre d’affaires varie entre 100 millions et 1 milliard de dollars.

Les défis liés à COVID-19 créant de nouvelles pressions, les entreprises se retrouvent rapidement dans la catégorie de celles qui tentent de survivre, celles qui pivotent pour s’adapter aux nouvelles réalités ou de celles qui ne font rien. Alors que les États-Unis et la Chine se trouvent à des stades différents de la pandémie, les réponses de chaque pays se répartissent de manière similaire sur plusieurs aspects. Plus d’un dirigeant sur trois - 39 % des dirigeants américains et 43 % des dirigeants chinois s’efforce de survivre à cette crise, tandis que 35 % aux États-Unis et 33 % en Chine sont incités à opérer une transformation en raison du COVID-19.

Les entreprises qui se concentrent sur leur transformation ont une propension beaucoup plus forte à accélérer les investissements technologiques clés que celles qui se contentent de survivre. Les sociétés qui souhaitent se transformer numériquement se concentrent à plus de 50 % sur des domaines d’investissement clés tels que la 5G, les conteneurs et le cloud natif. Les résultats de la recherche parmi ces leaders indiquent qu’ils comprennent quels éléments technologiques de base seront vitaux pour leur transformation numérique. Les dirigeants de ces entreprises augmentent leurs dépenses dans les domaines suivants :

- Projets 5G : de 63 % en Chine, 37 % aux États-Unis.

- Développement d’applications basées sur le Cloud : de 62 % en Chine, 35 % aux États-Unis.

- Intelligence artificielle : de 61 % en Chine, 37 % aux États-Unis

- Développement basé sur les conteneurs : de 56% en Chine, 38% aux États-Unis

- Internet des Objets : de 60 % en Chine, 33 % aux États-Unis

- Applications en périphérie du réseau : de 57 % en Chine, 25 % aux États-Unis

Les sociétés ayant dû modifier leurs processus commerciaux en raison de la pandémie (98 % en Chine et 90 % aux États-Unis) constatent que leur capacité à répondre aux demandes des clients a été affectée. Compte tenu des besoins récents, l’intérêt pour le développement des pratiques DevOps s’est accru, les dirigeants accordant désormais plus d’importance aux méthodologies DevOps (46 % aux États-Unis, 36 % en Chine).

Quelle que soit la région, la plupart des entreprises se rend compte que le chemin à parcourir sera difficile. 50% des entreprises américaines et 77 % des entreprises chinoises constatent une augmentation de la charge de travail de leurs équipes. Elles anticipent également la nécessité de mettre en œuvre des initiatives majeures telles que l’accélération de nouveaux modèles économiques (83 % aux États-Unis, 89 % en Chine) et l’intégration d’un développement plus agile (82 % aux États-Unis, 86 % en Chine).

Pour relever ces défis, les dirigeants reconnaissent clairement qu’ils auront besoin d’une orientation et de compétences en matière de transformation. Par conséquent, afin de mener à bien une transformation numérique, les dirigeants et les cadres dans les domaines DevOps/DevSecOps et de l’IdO prévoient une importance accrue de leurs rôles (allant de plus de 60 % aux États-Unis à plus de 73 % en Chine) à mesure que leurs entreprises sortent de la crise du COVID-19.

Alors que le monde est aux prises avec les perturbations causées par le COVID-19 et que les entreprises commencent à comprendre les principales lacunes et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des clients, elles doivent identifier les bonnes stratégies et les bons experts pour les aider à accélérer leur transformation numérique et à obtenir un succès à long terme au-delà de la pandémie.

http://www.windriver.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: