En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Centrale Lille insuffle davantage d’IA dans sa formation centralienne

Publication: 18 mai

Partagez sur
 
Centrale Lille, établissement public d’enseignement supérieur, enrichit les enseignements dispensés à l’Ecole Centrale de Lille sur l’intelligence artificielle et la science des données, et les inscrit dans une perspective d’application de l’IA aux grandes problématiques d’ingénierie...
 

Centrale Lille a dès 2012 fait de l’IA un axe-clé des enseignements dispensés aux élèves centraliens, étant le premier établissement à avoir proposé en France une spécialité « Décision et Analyse de Données (Big Data) ». En atteste leur haut niveau d’expertise reconnu à ses diplômés qui sont recrutés par des entreprises de pointe à la fois en analyse de données et en ingénierie telles que Dataiku, Xebia, Bluestone (EY) ou encore ERDF.

Dans le cadre de la refonte du cycle centralien menée en 2017 et 2018, les enseignements sur l’IA ont été complétés.

En 2ème année, les élèves suivent plusieurs heures de sensibilisation à l’intelligence artificielle dans le cadre des électifs d’intégration « Construction 4.0 » et « Objets connectés ».

En 3ème année, l’IA est abordé dans le cadre de 6 des parcours proposés aux élèves.

Elle est au cœur du parcours « Sciences des données et IA » du thème « De la stratégie à la maîtrise des données » : ce parcours aborde en 450h les modèles mathématiques et algorithmiques issus de la recherche scientifique, et apprend aux élèves à transformer de la donnée brute en connaissances valorisables. Au programme : fondements mathématiques, informatique, traitement probabiliste de l’information, big data, apprentissage statistique, applications, conférences, etc.

L’IA est aussi enseignée en vue d’application à l’ingénierie dans cinq parcours : dans le parcours « Industrie 4.0 » du thème « industrie du futur » ; dans les parcours « Systèmes Intelligents et réseaux avancés de communication » et « Réseaux du futur et intelligence ambiante » du thème « Smart system et smart environments » ; et les parcours « Construction & matériaux durables » et « Energie, mobilité électrique et réseaux intelligents » du thème « Construction durable et énergie ».

Centrale Lille permet également aux élèves de l’Ecole Centrale de suivre le master « Data Sciences » dirigé par Pierre Chainais, Professeur des Universités à Centrale Lille, et co-accrédité avec l’Université de Lille. Programme d’études de haut niveau sur 2 ans entièrement dispensé en anglais, ce master comprend 4 semestres de cours ainsi que des séances en laboratoire, des projets de recherche et un semestre de stage dans les départements R&D des entreprises ou dans des laboratoires de recherche académiques. Il permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en mathématiques (statistiques, probabilités, optimisation), en informatique (algorithmes, complexité, bases de données) et d’acquérir des compétences en machine learning théorique et appliqué au traitement du signal et de l’image, des graphes, des réseaux. A l’issue, les élèves centraliens disposeront d’un double-diplôme Ingénieur-Master en Data Science.

Enfin, les élèves centraliens peuvent aussi suivre les formations dispensées par le Centrale Digital Lab. Créé par le Groupe des Ecoles Centrale, ce cursus s’adresse à des groupes d’étudiants déjà formés au développement logiciel pour leur offrir l’opportunité de travailler sur des projets d’intelligence artificielle proposés par des structures de typologies variées (grands groupes, PME/ETI, start-up collectivités). Dispensé à Euratechnologies, il permet de conjuguer formation de pointe en IA et expérience en entreprise, lors d’une année de césure.

http://www.centralelille.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: