En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BforCure : Dépistage #Start-up #portrait

Publication: 18 mai

Partagez sur
 
La startup recrute 7 personnes pour soutenir le développement et la commercialisation de sa solution...
 

Créée en 2018 à Montreuil, BforCure est une startup « Biotech » qui conçoit et développe des solutions innovantes de bio-détection rapides, des agents pathogènes, destinées aux milieux médicaux et industriels. BforCure a remporté récemment l’appel d’offres du ministère des armées via l’Agence de l’innovation de défense (AID) dans le cadre du projet « NOMORCOV », pour l’utilisation de sa technologie Fastgene ™ détection rapide du COVID19. Depuis, la startup ne cesse de se développer et recrute 7 nouveaux collaborateurs en un mois pour soutenir le développement et la commercialisation de sa solution.

Un automate localisé, connecté pour une détection de virus en temps réel

BforCure, spécialisée dans la détection rapide de virus grâce à sa technologie Fastgene™, (permettant de réaliser l’étape PCR en une dizaine de minutes) a mis au point un outil mobile et connecté réalisant de façon automatisée la plupart des opérations nécessaires pour réaliser un test de dépistage d’agents pathogènes (sur la base d’un prélèvement d’ADN). L’identification d’un virus en un minimum de temps, permet aux pouvoirs publics d’avoir une connaissance en temps réel de la présence de nouveaux cas et donc la prise en charge rapide de personnes malades. L’appareil pourra être installé dans les établissements EHPAD comme et de réanimation (par exemples le SAMU, les Pompiers, etc.). Les résultats seront ainsi rapidement remontés aux agences régionales de santé et à Santé Publique France.

Le mois dernier, le projet a obtenu un financement par l’AID à hauteur de 1,8M€, qui couvre l’ensemble des développements, tests et qualifications nécessaires jusqu’à l’obtention d’un premier dispositif de série, attendu d’ici 5 mois et validé par le laboratoire de virologie de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP).

« L’objectif est d’avoir un automate ergonomique qui pourra être mis en œuvre par un utilisateur ayant reçu la formation incluse au moment de l’achat. L’habilitation dépendra de l’usage qui est fait de l’automate et du contexte réglementaire de cet usage. » explique Mael LeBerre, cofondateur et CEO de BforCure.

Un savoir-faire reconnu pour une entreprise en pleine croissance

BforCure, entreprise française (biotech) de 27 personnes basées à Montreuil (93) a été créée en 2018 par essaimage de la société ELVESYS (entreprise qui commercialise depuis 2011 des équipements scientifiques pour la microfluidique).

Grâce au savoir-faire reconnu de presque 10 ans en matière de détection de virus, les fondateurs de BforCure, Dr Christophe Pannetier et Dr Mael LeBerre, ont pu adresser plusieurs secteurs comme les armées et leur préoccupations liées à la qualité de l’environnement et la sécurité du citoyen en matière de bioterrorisme. Le développement d’un dispositif répondant à cette application est réalisé dans le cadre d’un contrat avec le fleuron industriel français Thales.

« La fiabilité tient à la fois au concept de test sur place, au procédé de biologie moléculaire mis en œuvre dans cet automate, et à la technologie microfluidique utilisée pour réaliser ce procédé », explique Christophe Pannetier, Co-fondateur et Directeur Scientifique de BforCure.

A ce jour, et dans le cadre du développement du projet NOMORECOV, BforCure ayant déjà 20 collaborateurs a pu recruter en un mois (avril 2020) 7 nouveaux collaborateurs pour soutenir le développement et la commercialisation de sa solution. Il s’agit principalement de profils ingénieurs (en biologie, en mécanique, en systèmes embarqués et IoT et technicien de laboratoire).

http://www.bforcure.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: