En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Enseignement supérieur : comment le Groupe IGS s’adapte et envisage ses rentrées

Publication: 18 mai

Partagez sur
 
La crise sanitaire a fait évoluer la façon de travailler des étudiants, des alternants ou encore des stagiaires tout comme celles des intervenants et des équipes pédagogiques...
 

« Comme aujourd’hui, nous ne connaissons pas encore l’état sanitaire de la France pour la rentrée de septembre des écoles et centres de formation, les scénarii tiendront compte du contexte international. Nous nous adapterons en fonction des directives du gouvernement. Nous savons anticiper et possédons l’agilité des nouveaux modes pédagogiques. Quoi qu’il en soit nous serons réactifs car rien n’est encore inscrit dans le marbre » explique Jean-Philippe Leroy, Directeur régional Groupe IGS et Directeur général adjoint en charge de l’alternance et de l’apprentissage.

Une pédagogie active et agile pour tous

Depuis 5 ans, les formateurs s’exercent aux pédagogies actives, classes inversées renversées mais aussi à la formation à distance demandée par des entreprises partenaires dans le cadre de l’alternance ou de la formation continue pour former les équipes sur l’ensemble du globe. La création d’une école de formateurs au sein du Groupe IGS appelée Pédagogia avec l’aide de la DTICE (depuis 1997) œuvrent à la qualité et à l’harmonisation de l’enseignement dispensé au sein du Groupe IGS.

« La difficulté aujourd’hui réside dans le fait de développer des cours pour accéder aux mêmes compétences en présentiel qu’en distanciel. » ajoute Jean-Philippe Leroy.

Gérer l’international

Pour la rentrée 2020, il existe encore beaucoup d’incertitudes concernant l’évolution de la crise sanitaire en France et dans les pays dans lesquels le Groupe IGS recrute des apprenants. Les cours ne peuvent avoir lieu en présentiel qu’en petits groupes pour respecter les normes sanitaires et la distanciation sociale. Il faudra donc assurer ces cours aussi en distanciel pour les apprenants ne pouvant pas être accueillis sur place. Pour les étudiants étrangers, les formations se feront sans doute en distanciel car ils resteront dans leur pays en attendant l’ouverture des frontières. Il est capital pour les écoles de leur transmettre les compétences nécessaires à l’obtention de leur diplôme mais également d’atteindre ce qui existe en présentiel : l’esprit d’équipe, les travaux en mode projet, les qualités d’accueil et l’esprit français (cours culture française etc...).

L’alternance conserve le cap

Les CFA et CIEFA du Groupe IGS travaillent uniquement dans le domaine du tertiaire depuis de nombreuses années avec plus de 9 000 entreprises partenaires. Même si certaines ont subi un revers avec la crise, le recrutement en alternance resterait à un bon niveau pour la rentrée prochaine. Les alternants recevront la même qualité de formation et de développement de compétences en présentiel et à distance.

Pour illustrer, le CFA CODIS et la DTICE du Groupe IGS Paris ont remporté le prix du meilleur dispositif de formation qui récompense le déploiement en apprentissage et à distance du Titre RNCP de l’ICD « Responsable du Développement Commercial et Marketing ». Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration sur le plan pédagogique et technologique (2016) : http://www.youtube.com/watch?v=fNw3...

L’alternance a été également récompensée lors des trophées « Osons l’innovation pédagogique numérique » du Groupe IGS (2017) : http://www.youtube.com/watch?v=Pjrw...

Un campus 100% digital pour la Formation Continue

La formation continue du Groupe IGS a par ailleurs, ouvert son campus digital le 5 mai dernier permettant de suivre des formations 100 % en ligne notamment celle de « Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines » (Bac+5, niveau 7), éligible au CPF. Les professionnels étoffent leurs compétences pour être opérationnels sur de nouvelles fonctions en obtenant les mêmes diplômes ou reconnaissances qu’en présentiel. Pour les entreprises, c’est autant d’innovation que de sérieux académique.

Stratégie digitale et innovation pédagogique

Depuis 45 ans, l’innovation pédagogique est au centre des préoccupations du Groupe IGS. L’engagement, au travers de stratégies digitales affirmées, permet de développer des parcours de formation innovants portés par une pédagogie en présentiel, (mixte - hybride et multimodale) ou en ligne - qui intègrent les dernières technologies. Le Groupe IGS poursuit son objectif d’accompagner toutes les réussites, celles de ses étudiants comme de ses collaborateurs.

La crise sanitaire n’a fait que renforcer le développement des parcours en réalité virtuelle et le déploiement de l’adaptative learning car chaque étudiant est unique. Les Learning labs, la formation de formateurs, les pédagogies actives et collaboratives en témoignent.

« La pédagogie c’est être au service des autres. On ne naît pas pédagogue, on le devient. Le Groupe IGS se concentre sur les approches pédagogiques actives axées apprenants, mais aussi formateurs. Il faut un accompagnement dans l’évaluation des apprenants et des formateurs, un effet miroir entre apprenants et professeurs. La pédagogie est un apprentissage actif, une matière vivante. » souligne Cynthia Eid, Directrice de la pédagogie et de l’innovation du Groupe IGS et professeur-chercheur.

http://www.groupe-igs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: