En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

De la Terre au Soleil » : le nouveau rapport RSE de TERREAL

Publication: 16 mai

Partagez sur
 
Le nouveau rapport RSE de TERREAL met en lumière son engagement profond et ses initiatives innovantes en faveur d’un habitat durable, respectueux des hommes et de leur environnement...
 

L’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au sein des activités de TERREAL est la marque d’un engagement profond. En effet, sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) intègre le principe d’amélioration continue, et contribue à établir une vision de la performance économique et humaine respectueuse de l’environnement et solidaire avec les territoires. Aussi le titre de son nouveau rapport RSE, « de la Terre au Soleil », n’est pas un hasard. Tout en restant ancré dans les traditions liées à la terre cuite, TERREAL a pris un tournant majeur avec un développement fort du solaire pour affirmer son engagement dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Avec ce rapport RSE riche en infographies, TERREAL explicite la pertinence de ses réalisations et de ses objectifs, de ses succès mais aussi de certaines difficultés, dans un contexte de transformations environnementales, économiques, industrielles et socioculturelles.

La RSE est plus qu’un concept pour le secteur de l’habitat qui est en constante mutation : elle constitue un levier de performance puissant que TERREAL a su saisir pour écrire son futur et garantir la pérennité de ses activités. Pour atteindre ses objectifs, le Groupe a en effet définit une stratégie RSE forte, articulée autour de 4 engagements principaux :

- Agir pour l’environnement ;

- Accompagner localement ;

- Développer des relations et des conditions de travail responsables ;

- Soutenir l’innovation durable.

En visant un horizon à très court terme et en y consacrant des investissements immédiats, TERREAL s’emploie à construire, promouvoir et généraliser une démarche collaborative et opérationnelle d’ici à 2021.

Il s’appuie pour cela sur une organisation dédiée, intégrant des comités de pilotage, des groupes de travail et des référents pour chacun des objectifs fixés. TERREAL a également réalisé en 2019 un Code de Conduite qui est aujourd’hui appliqué à l’ensemble du Groupe et a été diffusé à toutes ses parties prenantes.

En route vers le bas carbone !

Mener une démarche concrète de développement durable est un pilier stratégique de TERREAL qui cherche au quotidien à éviter, réduire et compenser les impacts de ses activités grâce à différentes initiatives, dont l’application d’une feuille de route bas carbone.

Conscient de son rôle dans la conservation des ressources et de la biodiversité, TERREAL engage des actions d’économies afin de limiter ses prélèvements d’argile et de sable. L’entreprise se mobilise pour concevoir des projets de carrière les moins impactants possible, pour revitaliser les milieux et enrichir la biodiversité pendant et après exploitation. Ses carrières font aussi l’objet d’initiatives complémentaires visant à approfondir sa connaissance de la biodiversité et à conduire, le cas échéant, des actions de compensations.

La culture du mécénat inscrite dans l’ADN de TERREAL

La présence de TERREAL à l’échelle des territoires implique une relation de confiance et un dialogue constant avec tous les acteurs locaux : collaborateurs, clients, utilisateurs finaux, associations, collectivités locales et institutions.

TERREAL met en place des actions pour la formation et la création d’emplois en zone rurale, le soutien aux initiatives culturelles et sociales, ainsi que la préservation du patrimoine avec pour exemple en 2019 l’opération emblématique de mécénat du château de La Salvetat-Saint-Gilles ou l’annuel Concours des Terroirs de TERREAL. Château de La Salvetat-Saint-Gilles

Garantir la santé et la sécurité de tous les collaborateurs : une priorité absolue !

Attachés à la transmission et au partage de valeurs communes, TERREAL place l’humain au cœur de ses préoccupations. Ses collaborateurs constituent en effet sa première richesse et TERREAL agit au quotidien pour leur garantir un environnement de travail adapté et sain.

Ainsi, le travail en hauteur, les interventions sur machine et la circulation piéton-engin ont fait l’objet de nombreuses initiatives pour réduire ces risques potentiellement grave.

En 2019, TERREAL a même lancé son Challenge Sécurité interusines. Il permet ainsi à ses collaborateurs d’être acteur de leur sécurité et d’identifier toutes les situations dangereuses pour les traiter immédiatement et éviter les accidents. La prévention a franchi un cap supplémentaire avec 4 fois plus de remontées terrain identifiées dont 83 % déjà traitées.

Une innovation au service de ses clients et au développement de l’habitat durable avec le solaire

Le bâtiment représente aujourd’hui environ 40 % des consommations totales d’énergie en France et près de 20 % des émissions de CO2. Face à ce constat, TERREAL s’est donné pour mission de contribuer au développement d’un habitat sain et durable. Entretenir des relations durables, transparentes et éthiques avec toutes ses parties prenantes, écouter et accompagner ses clients lui permet de continuer à avancer et à anticiper les attentes et les changements de la société. Déjà au cœur de la stratégie d’innovation de TERREAL, l’objectif pour 2021 est que 100% de ses produits soient couverts par une démarche d’éco-conception.

L’innovation responsable de TERREAL repose sur 3 grands axes :

- Contribuer à accroître l’efficacité énergétique et à réduire l’impact carbone des maisons,

- Permettre de préserver l’identité et le caractère patrimonial de nos régions,

- Donner la possibilité à ses clients de travailler en sécurité et de préserver leur santé.

Lancé en janvier 2020, le programme « Demain, Tous Solaire » de TERREAL s’inscrit pleinement dans cette stratégie d’innovation. Avec ce programme, le Groupe s’inscrit davantage dans les grandes mutations du bâtiment pour construire l’habitat du futur au travers de solutions de toitures solaires intelligentes, permettre la production hyperlocalisée d’énergie verte et accompagne ses clients historiques dans le virage énergétique.

http://www.terreal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: